Copy
View this email in your browser
Véronique Trillet-Lenoir

LETTRE D'INFORMATION - SEPTEMBRE 2022
Retour sur la session plénière de septembre
La session plénière du mois de septembre a été marquée par plusieurs évènements marquants pour la politique européenne : 

- Le discours annuel sur l'état de l'Union prononcé par Ursula von der Leyen, moment fort de la politique de l'UE. La Présidente de la Commission européenne a notamment annoncé des mesures d'urgence pour lutter contre la crise énergétique (dont une "taxation des superprofits" des producteurs d'énergies fossiles qui permettra de rapporter 140 milliards d'euros aux ménages et entreprises), le maintien de la solidarité européenne envers l'Ukraine, la poursuite de l'indépendance énergétique européenne, la sauvegarde de la démocratie et de nos valeurs et une stratégie européenne pour la santé mentale.

- L'adoption de la directive sur les salaires minimums européens : ce texte permettra d’augmenter le niveau de vie général de l’UE ainsi que de réduire la concurrence entre les travailleurs européens.

- La fin des produits issus de la déforestation en Europe : les eurodéputés ont adopté un texte majeur pour le Pacte Vert, la première loi au monde interdisant l’importation de produits issus de la déforestation dans l’Union européenne. Les entreprises devront désormais prouver que leurs produits que nous importons, comme le café, le cacao, le soja, le cuir, le maïs, l'huile de palme, le bois ou la viande de boeuf ne sont pas issus de la déforestation.

- Rencontre de la délégation l'Europe Ensemble avec la Secrétaire d'État chargée des affaires européennes, Laurence Boone. L'occasion de lui rappeler notre soutien sans faille et notre pleine mobilisation face à la crise climatique et énergétique, pour protéger tous les citoyens européens et en particulier leur santé, leur bien le plus précieux. 
Séminaire de rentrée de la délégation l'Europe Ensemble ! à Paris

Les 8 et 9 septembre derniers, les eurodéputés de la délégation L'Europe Ensemble (anciennement Renaissance) se sont retrouvés à Paris pour leur séminaire de rentrée.

Nous avons pu échanger sur nos ambitions afin de lutter contre les crises climatique et énergétique en Europe et de protéger au mieux les Européennes et Européens de leurs conséquences, qu'elles concernent leurs portefeuilles mais aussi et surtout leur santé.

Nous sommes prêts à relever ces nombreux défis dans cette nouvelle année, pour une France forte dans une Europe forte !

Audition des industries pharmaceutiques productrices de vaccin anti-Covid en Commission spéciale Covid-19

Le 5 septembre, nous avons reçu en commission spéciale COVI des membres de différents grands groupes pharmaceutiques (Gilead, AstraZeneca, Moderna et Sanofi) afin d'échanger sur la production et les achats de vaccins au niveau de l'Union européenne depuis le début de la pandémie.

Nous avons pu insister sur le besoin de transparence à respecter envers les institutions européennes mais aussi, et surtout, envers les citoyens européens concernant notamment l'élaboration des contrats et la répartition des responsabilités en cas d'effets secondaires. 

Nous devons tirer les leçons de la crise sanitaire et des achats groupés de vaccins pour développer davantage ces procédures d'achats conjoints de médicaments en évitant de reproduire les mêmes erreurs que lors du début de la pandémie, et à en faire profiter aussi les patients atteints de maladies chroniques. 

Mission de la Commission spéciale COVI à Amsterdam et Francfort
Avec les membres de la commission spéciale Covid-19, nous nous sommes rendus à Amsterdam, au siège de l'Agence européenne du médicament, afin d'échanger avec la directrice, Emer Cooke, et son équipe sur les leçons à tirer de la pandémie afin de mieux préparer l'Europe à réagir aux futures menaces sanitaires mais aussi à mieux lutter contre toutes les maladies chroniques.

Nous sommes également allés au siège de BionTech à Francfort. Un grand merci aux chercheurs pour leur disponibilité et pour les riches échanges autour des vaccins et la recherche de nouveaux traitements. Nous avons notamment pu avoir la confirmation que le développement accéléré de la technologie à ARN messager, comme pour les vaccins Covid, devrait permettre aux patients atteints de cancer d'en profiter rapidement. 
Séminaire du groupe Renew Europe à Varsovie

Les 26, 27 et 28 septembre, le groupe Renew Europe était à Varsovie pour son séminaire annuel. L'occasion de rencontrer des membres de notre famille politique polonaise, Polska 2050, mais aussi de travailler sur la préparation de la session plénière d'octobre et des sujets majeurs : respect de l'état de droit, accueil des réfugiés ukrainiens, liberté des médias, crise énergétique. 

Nous avons également pu rencontrer, au Sénat de Varsovie, des volontaires et des élus polonais ayant activement participé à l'accueil de réfugiés ukrainiens. Les soins de santé doivent rester au cœur de la solidarité européenne avec l'Ukraine et ses pays voisins.

Congrès de lancement du mouvement politique Renaissance à Paris
Les députés européens l'Europe Ensemble étaient présents à Paris le samedi 17 septembre pour soutenir notre président de groupe Renew Europe, Stéphane Séjourné, élu secrétaire général du nouveau parti de la majorité Renaissance !

"Ni gouvernement bis, ni parlement bis, un vrai parti politique !" Merci, cher Stéphane, pour ta motivation constante et pleine confiance en toi pour cette nouvelle mission.
Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Véronique Trillet-Lenoir · Rue Wiertz 60 · Parlement européen · Bruxelles 1047 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp