Copy
Message de la directrice du PSPNET

Bonjour à toutes et à tous, 

C’est déjà l’automne et la rentrée des classes est passée ! Nous vous remercions de prendre le temps de lire notre Infolettre. Ce mois-ci, nous prendrons un moment pour souligner la journée de prévention du suicide et la journée mondiale des premiers secours 2022, nous vous fournirons également des renseignements sur nos démarches et comment s’y inscrire, puis nous vous partagerons une vidéo de l’excellente Josée Quérry, policière de la GRC retraitée. Et enfin, nous vous donnerons un conseil sur la santé mentale à propos du sentiment de solitude.

Nous sommes ravis de vous annoncer que nous offrons maintenant la démarche pour le développement du bien-être aux conjoints du PSP, en anglais et prochainement en français. Cette démarche a été conçue pour les conjoints du personnel de la sécurité publique (anciens ou actuels). Celle-ci fournit un programme et des conseils gratuits sur des techniques simples afin de gérer divers problèmes de santé mentale. Vous trouverez plus d'informations sur cette démarche et sur la façon de s’y inscrire dans la section Nouveautés et à venir de cette infolettre.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos services. Nous vous remercions également de prendre le temps de lire cette infolettre. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou si vous avez des questions.

Dre Heather Hadjistavropoulos
Directrice du PSPNET
www.pspnet.ca/fr
 Le PSPNET s'engage à soutenir les efforts en prévention du suicide.
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez pense au suicide, vous pouvez en parler:
- Service canadien de prévention du suicide (SCC) 1-833-456-4566
- Service canadien de prévention du suicide (SCC) au Québec 1-866-APPELLE

Pour en savoir plus sur les efforts de prévention du suicide auprès des membres du PSP, cliquez ici
Les premiers secours sauvent des vies. À l'occasion de la journée mondiale des premiers secours, nous souhaitons encourager tout le monde à suivre une formation aux premiers soins et remercier ceux qui l'ont déjà fait. Ensemble, nous pouvons rendre nos communautés plus sûres.

À qui s'adressent nos services?

QUI EST INSCRIT À NOS DÉMARCHES ?
UNE RÉPARTITION DE NOS CLIENTS PAR SECTEUR
APERÇU
 
      89,454 personnes ont visite notré site web, www.pspnet.ca/fr
      920 PSP ont effectué une évaluation par téléphone
      657 PSP ont commencé un programme accompagné par un psychothérapeute
      433 PSP ont fini un de nos programmes avec l'accompagnement d'un psychothérapeute
      133 PSP se sont inscrits à une de nos démarches autonomes de Développement du bien-être


 
CE QUE PENSENT LES CLIENTS DE NOS PROGRAMMES ACCOMPAGNÉS PAR DES PSYCHOTHÉRAPEUTES

      98% des PSP recommanderaient le PSPNET à un ami 
      99% des personnes interrogées ont déclaré que le PSPNET valait la peine d'être utilisé
      90% des PSP ont déclaré avoir une plus grande confiance à gérer leurs symptômes
 
** Les résultats fournis dans cette infolettre couvrent la période du 29 novembre 2019 au 31 
août 2022 **
Cliquez ici pour voir la liste complète des résultats de nos services.

Nouveau – À surveiller


La démarche autonome de Développement du bien-être du PSP est maintenant offerte en français!

L'équipe du PSPNET a travaillé dur pour traduire et adapter la démarche autonome de Développement du bien-être du PSP en français. La démarche a été lancée le 23 septembre 2022.
 
Les personnes intéressées à y participer peuvent envoyer un courriel à pspnet@uregina.ca en indiquant leur nom complet et leur courriel préféré afin de s'inscrire en ligne au processus de pré-évaluation.

Pour en savoir plus sur la démarche, veuillez cliquer ici.
La démarche Développement du bien-être pour les conjoints des membres du PSP (en anglais, prochainement en français)

En juillet, le réseau pour le bien-être des Familles du PSPNET a mis en place une démarche Développement du bien-être gratuite et autonome, pour les conjoints des membres du PSP. Le programme est conçu pour aider les conjoint-e-s qui présentent des symptômes de déprime, de dépression, d'inquiétude, d'anxiété et de stress post-traumatique. Si vous pensez que cette démarche pourrait vous être bénéfique à vous ou quelqu’un que vous connaissez, en tant que conjoint d'un membre du PSP, veuillez envoyer un courriel à pspnetfamilies@uregina.ca en indiquant votre nom complet et votre adresse courriel de préférence afin de vous inscrire en ligne à la pré-évaluation.

Au courant des deux premiers mois de l'offre de cette démarche, 118 conjoints se sont inscrits à la pré-évaluation en ligne et 68 d'entre eux ont terminé et se sont inscrits à la démarche.

Pour en savoir plus sur la démarche de Développement du bien-être des conjoints du PSP, veuillez consulter le site https://www.pspnet.ca/sso-wellbeing-course/ (en anglais, prochainement en français)

Lumière sur les médias

Nous vous partageons un message vidéo de Josée Querry, une policière de la GRC à la retraite. Le PSPNET a eu la chance d'avoir la participation authentique et généreuse de Josée Querry, conférencière à travers le Québec, afin de sensibiliser le PSP aux problématiques de santé mentale et particulièrement au trouble de stress post-traumatique. Elle a un message plein d'espoir pour les personnes qui vivent des enjeux affectant leur bien-être psychologique.

Écoutez la ici : https://youtu.be/OfcHpeQ_vfg

Conseil pour la santé mentale


Le sentiment de solitude

La solitude est un sentiment courant chez les Canadiens, celui-ci survient lorsque nos relations proches ne répondent pas à nos besoins sociaux. Les gens ressentent de la solitude lorsqu'ils ont l'impression de ne pas s'intégrer, de ne pas recevoir de soutien de leur entourage, de perdre des relations importantes ou de se retrouver seuls. Lorsque les gens ressentent de la solitude, ils peuvent être pris dans un cycle de pensée de solitude. Ce cycle se produit lorsque le sentiment de solitude conduit à la conviction que l'on ne s'intègre pas.

Le fait de croire que l'on n'est pas à sa place rend encore plus difficile le développement de relations importantes, ce qui renforce la conviction que l'on n'est pas à sa place.
Le soutien social est un aspect incroyablement important du bien-être émotionnel. Le fait de se sentir seul est un bon indicateur du fait que vous avez peut-être besoin d'un soutien social supplémentaire ou différent.

Voici quelques pistes pour lutter contre la solitude :
  • Essayez de comprendre pourquoi vous vous sentez seul, par exemple : êtes-vous isolé des autres ou ressentez-vous de la solitude lorsque vous êtes avec d'autres personnes ? Comprendre la cause de votre solitude vous permettra d'élaborer un plan pratique pour y remédier.
  • Remettez en question l'idée que vous n'êtes pas à votre place, si c'est ce que vous ressentez.
  • Essayez de ne pas vous comparer aux autres, en particulier aux personnes en ligne, qui peuvent présenter une image trompeuse.
  • Essayez activement d'augmenter le temps passé avec les autres, tout en reconnaissant que le développement de relations prend du temps.
  • Si vous vivez une transition (par exemple, si vous déménagez dans une nouvelle ville), donnez-vous le temps d’explorer de nouvelles relations.

La solitude qui persiste, ou sur une longue période peut augmenter le risque de dépression, d'anxiété ou d'autres problématiques de santé mentale. Pensez à vous adresser à un professionnel de la santé mentale si vous avez l'impression que la solitude affecte votre vie de façon négative.

Pour en savoir plus sur la solitude, veuillez cliquer ici: https://cmha.ca/fr/brochure/composer-avec-le-sentiment-de-solitude/

Source : Association canadienne pour la santé mentale. (2018). Faire face à la solitude. URL : https://cmha.ca/brochure/coping-with-loneliness/
Suivez-nous dans les Médias sociaux

N’oubliez pas d’aller aimer nos pages Facebook et Instagram.
Et partagez avec nous vos commentaires.
Facebook
Facebook
Instagram
Instagram
Demander une présentation ou du matériel promotionnel PSPNET
Si vous souhaitez avoir une présentation pour votre organisation ou que nous vous envoyions du matériel promotionnel (cartes d'affaires, aimants, affiches) en français et en anglais, contactez-nous par courriel à
pspnet@uregina.ca ou par téléphone au 306-337-7233 ou numéro sans frais 1-833-317-7233. 
Plus d'infos sur nos démarches:
Démarche de "Développement du Bien-être du PSP"
Démarche de "Gestion du trouble de stress post-traumatique pour le PSP"
Démarche autonome de Développement du Bien-être du PSP
Démarche autonome de Développement du bien-être pour les conjoints des membres du PSP (en anglais seulement)
Merci à nos partenaires:
Share Share
Tweet Tweet
Forward Forward
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2022, PSPNET, All rights reserved.

Notre adresse postale est :
Université de Regina, 2 Research Drive, Regina, SK, S4S 7H9
Contactez nous par téléphone au 306-337-7233 (SAFE) ou 1-833-317-7233

Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
University of Regina · 3737 Wascana Parkway · Regina, Saskatchewan S4S0A2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp