Copy
View this email in your browser

Delphine Klopfenstein Broggini
conseillère nationale

 

Newsletter n°13 - septembre 2022

 Édito 
 Sur fond de pénurie 

Sur fond de pénurie

Pénurie énergétique, pénurie énergétique.... ce mot est sur toutes les bouches et dans tous les médias. Le problème est certes réel mais il est aussi la conséquence d’une politique énergétique basée sur l’abondance, le gaspillage et la dépendante au pétrole et au gaz.

Des solutions existent pourtant et la Suisse en a très clairement les moyens ! Les Vert-e-s n'ont cessé de les proposer depuis des décennies : renouvelable, sprint solaire, économie d'énergie, sobriété, souveraineté énergétique. Un chemin que le parlement a pris ce matin en acceptant le contre-projet à l’initiative des glaciers. Les principaux éléments sont l'objectif pour la Suisse de zéro émission de CO2 à l’horizon 2050, 2 milliards pour plus d'efficacité et d'énergies renouvelables dans les chauffages et 1,2 milliard pour les innovations zéro net. C’est une pierre apportée à l’édifice du tournant énergétique. Enfin !

Mais au-delà de la question énergétique, il y a aussi des votations pleines d'amertume et des débats passionnants, au Conseil national et dans les commissions, sur la biodiversité, sur l’égalité, le droit de vote à 16 ans, etc... mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir tous ces débats dans lesquels je me suis investi cet été et ce début d'automne!

Bonne lecture,

Delphine Klopfenstein Broggini
Conseillère nationale
Présidente des Vert·e·s genevois·e·s

 Votation du 25 septembre 
 Une défaite amère pour AVS21 
 De nouveaux jalons pour l'élevage intensif 

Nous avons toutes et tous vécu un après-midi de suspense le dimanche 25 septembre 2022, suivi d'une soirée d'amerture. AVS21 a été acceptée par 50,6%. Un score extrêmement serré. Preuve en est que la majorité de droite à Berne a joué avec le feu et a toutes les peines à trouver un consensus large autour de l'AVS. Avec ce vote, elle a clivé notre pays. Elle a mis de côté les femmes qui ne voulaient pas de cette énième réforme, comme le montrent les sondages à la sortie des urnes. Mais le combat continue car augmenter l’âge de la retraite n’est pas un outil pour l’égalité. Bien au contraire, ce vote va péjorer encore plus cette égalité pour laquelle nous nous battons depuis des décennies..

Autre défaite le 25 septembre, le vote sur l'élevage intensif rejeté par 62,9% de la population suisse. Soyons honnêtes: gagner cette votation était un défi difficile à relever dès le départ. Au comité national en faveur de l'initiative, nous savions que cette votation servirait le débat avant tout. Avec ce score, nous sommes persuadés que des jalons ont été posés. Nous voyons que les villes suisses alémaniques ont plébiscité cette proposition, tout comme la Ville de Genève, Lausanne ou Bienne par exemple. La question de l'agriculture n'est pas une contrainte des villes sur le monde agricole. Les consommatrices-teurs sont absolument légitimes pour proposer de nouvelles solutions qui les concernent aussi directement. Je ne baisse pas les bras et continuerai de me battre pour une agriculture de proximité, à dimension humaine, respectueuse des animaux et qui permettra d'atteindre la souveraineté alimentaire de la Suisse et nos objectifs climatiques.

Mes interventions médias en lien avec AVS 21:

Mes interventions médias en lien avec l'élevage intensif:
Lors de la conférence de presse de lancement de la campagne de l'initiative contre l'élevage intensif, le 11 juillet 2022

 Profiter de la pénurie 
 pour entamer une vraie transition énergétique 


La potentielle pénurie énergétique est au cœur des débats politiques depuis plusieurs mois. Ce débat s'est désormais matérialisé également dans le porte-monnaie de nos concitoyen-ne-s. L'énergie coûte de plus en plus cher depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Mais aussi car la majorité s'est reposée sur ses lauriers depuis des décennies, sans miser sur les renouvelables ou les économies d'énergie comme les Vert-e-s le demandent depuis bien longtemps. Car jusqu'à preuve du contraire: l’énergie la moins chère et disponible en permanence reste celle que nous ne consommons pas.

Les Vert-e-s ont pris leurs responsabilités et n'ont cessé de faire des propositions concrètes, certaines toutes simples, d'autres ambitieuses. Et pourtant c'est souvent face à un mur que nous nous confrontons. Un mur parlementaire qui ne prend pas la mesure du problème énergétique actuel. Mais également un mur au Conseil fédéral dont les propositions d'économies sont souvent cosmétiques et relèvent de l'anecdote. On peut certes se plaindre de l’attentisme du Conseil fédéral, mais on peut aussi se plaindre de notre propre parlement qui refusait par exemple ma motion pour des économies d’énergie.

Ma motion justement qui demandait la généralisation des programmes d'économie d'énergie, à l'image d'éco21 à Genève, a été refusée par une courte majorité (91 voix en faveur, 95 contre). A l'heure d'une potentielle pénurie d'énergie cet hiver, cette mesure aurait permis de trouver à court et à moyen terme de véritables gisements au travers des entreprises et des ménages. Rien qu'à Genève, grâce à ce programme, c'est l'équivalent de 70'000 ménages qui ont ainsi été économisés, l’équivalent de l’ensemble des ménages de la ville de Berne !

➡️ Retrouvez le texte de la motion ainsi que mon intervention (en vidéo) ici: https://delphineklopfenstein.ch/motion-lenergie-la-plus-verte-est-celle-que-lon-ne-consomme-pas-pour-la-generalisation-en-suisse-de-programmes-deconomie-denergie/

Je suis également beaucoup intervenu dans les médias sur les aides urgentes aux entreprises énergétiques. Un débat tendu qui m'a permis d'expliquer pourquoi ce parachute pour les entreprises d'électricité est stratégique. Ce soutien financier accordé sous forme de prêts est certes perfectible, mais il permettra à ces entreprises de faire face aux problèmes de liquidités en lien avec la crise énergétique. Les Vert-e-s ont proposé plusieurs amendements pour conditionner ces prêts à un investissement accru dans les renouvelables et des ventes aux enchères pour les gros consommateurs. Ces amendements ont été refusés, mais la loi a été votée malgré tout.

Mes interventions médias en lien avec ce sujet: Mes interventions médias en lien avec ce sujet "le parachute" aux entreprises énergétiques
Le Conseil des États a décidé de placer des objectifs ambitieux pour accélérer le tournant écologique. Les Vert-e-s saluent cet effort dans le développement des énergies renouvelables car la nécessité d’agir est plus qu’urgente.

 Vote à 16 ans 

 Avancée à Berne, frilosité à Genève 


Une victoire d'étape! La Commission des institutions politiques du Conseil national dont je suis membre a enfin ouvert la procédure de consultation sur le droit de vote à 16 ans. A Genève, c'est en revanche la douche froide. Le Grand Conseil genevois a refusé d'élargir notre corps électoral. A la suite de ce vote fâcheux, la meilleure citation à Genève revient sans doute à ma fille dans le journal Le Temps, alors qu'elle était présente à la tribune du parlement genevois : "Plutôt que de nous préserver, il faudrait nous préparer, rétorque Léna Broggini. Elle pourra d’ailleurs voter pour la troisième fois ce dimanche. Il faudrait organiser une session test où cette tranche d’âge aurait le droit de vote. Nous pourrions voir le résultat de la mobilisation chez les jeunes et une décision pourrait être prise ensuite."

Je reste persuadée que faire passer l’âge du droit de vote de 18 à 16 ans pourrait donner un nouvel élan à notre démocratie. Augmenter la base de celles et ceux qui peuvent voter rend notre démocratie directe plus légitime. Les jeunes entre 16 et 18 ans se mobilisent déjà pour les questions qui leurs sont chères.

Mes interventions médias en lien avec ce sujet:
En 2020, avec mes collègues Nicolas Walder et Isabelle Pasquier-Eichenberger, lors du dépôt de l'Initiative Biodiversité

 Initiative sur la biodiversité
 Un débat nécessaire en Suisse


L’Initiative biodiversité garantit la diversité de la nature, des paysages et du patrimoine bâti. À cette fin, elle demande plus d’argent et d’espace pour la biodiversité, et ancre une protection plus forte du patrimoine paysager et architectural dans la Constitution. Le parlement fédéral a décidé de lui opposer un contre-projet. C’est un succès d’étape important même s’il faudra allouer davantage de moyens financiers encore pour protéger les espèces et les milieux naturels.

Mes interventions médias en lien avec ce sujet:

 Nouvelle loi sur le CO2 

 Ca commence mal ! 


Avec cette nouvelle mouture la loi sur le CO2, le Conseil fédéral fait preuve d’un manque de courage total. Les mesures concernant les transports sont insuffisantes. Le gouvernement aurait par exemple pu interdire les voitures à moteur thermique à l’horizon 2030. Il aurait pu aussi taxer les jets privés, un secteur qui est en train de se développer de façon choquante. Et puis cette loi n’agit toujours pas pour rediriger, à l’aide de la FINMA et de la BNS, les flux financiers vers des investissements marqués du sceau de la durabilité.

Mes interventions médias en lien avec ce sujet:

 Nucléaire et Mazout 

 Des débats qui sentent le rance 


Vous reprendrez bien un peu de nucléaire et de mazout? Cette question en 2022 paraît si absurde qu'elle pourrait nous faire rire si elle n'était finalement pas d'actualité. Ces derniers mois, nous avons eu d'un côté une coalition étrange menée par l'UDC qui souhaite relancer le nucléaire ou augmenter la durée de vie de nos centrales déjà bien vieillissantes. Et de l'autre le Conseil fédéral qui a estimé qu'en cas de pénurie et de contingentement, il faudrait relancer des centrales à mazout. Dans le même temps, le Conseil fédéral a révélé le futur lieu de stockage des déchets nucléaires suisses. De vraies aberrations fossiles!

Le prolongement de la durée de vie des réacteurs nucléaires suisse, proposition de l'UDC, est un non-sens absolu. Le nucléaire n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais une solution viable. Il suffit de regarder la France cet été avec une quantité de centrales à l’arrêt, sans compter les problèmes liés au réchauffement climatique avec des cours d’eau trop chauds, des débits trop bas, qui ne parviennent plus à refroidir les réacteurs. Défaire le vote de la population suisse, faire dépendre notre pays de l'uranium, une matière dangereuse, totalement importée de l'étranger, en particulier de la Russie, voilà le nouvel UDC en quelques mots: anti-démocratique, anti-souveraineté énergétique et attentiste. La Suisse du recul, c'est eux. Quelle honte !
 
Mes interventions médias en lien avec ce sujet:

 D'autres actions au parlement 

 

  • Une place financière durable et transparente - Un pas de plus vers la finance durable ! Mon intervention parlementaire demandant à la FINMA et à la BNS d’évaluer les risques climatiques liés aux flux financiers, de faire un état public de la situation et de prendre des mesures, a été soutenu par une majorité de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE).
  • Taxe CO2 : l'équilibre entre propriétaires d'immeubles et locataires - Afin d'augmenter l'attractivité des mesures d'optimisation et de rénovation énergétique, j'ai déposé une motion qui demande notamment au Conseil fédéral de mettre en place un mécanisme qui fait porter une partie de la taxe CO2 aux propriétaires de biens locatifs avec chauffage centralisé sans répercution sur les loyers. 
     

 Migration et discriminations 

 Des moyens d'actions à Berne 

  • Asile, pour en finir avec le provisoire qui dure! Les groupes des Vert-e-s, socialistes et des Vert'libéraux veulent mettre un terme à la politique d’asile à deux vitesses, et proposent de remplacer le statut provisoire, un statut précaire, par une protection humanitaire avec davantage de droits. La motion déposée a été  reprise dans la Tribune de Genève du 29 septembre 2022.
  • La pétition européenne Feminist Asylum a été remise au Conseil fédéral et au Parlement. Dans le cadre de cette action de Feminist Asylum, j'ai également déposé une interpellation demandant au Conseil fédéral de s’engager pour une révision du règlement Dublin qui tienne compte des liens familiaux étendus et des compétences des demandeurs-euses d’asile. La clause de souveraineté doit par ailleurs être activée pour empêcher des renvois vers la Pologne et la Hongrie pour les femmes et les personnes LGBTIQ+.
  • Le PLR veut (encore) durcir notre politique migratoire. Le nouveau papier sur l'immigration voté par l'assemblée des délégué-e-s du PLR m'a laissé perplexe sur la RTS. La crise ukrainienne nous rappelle à quel point, dans le monde entier, des populations entières sont victimes de guerres, de famines, de catastrophes naturelles, de crises sociales et politiques. Durcir l'asile comme le demande le PLR est donc particulièrement malvenu. Il faut plutôt dire stop aux politiques migratoires à plusieurs vitesses et s'opposer avec véhémence aux actions illégales de l'agence Frontex.

Les Vert-e-s lancent une initiative cantonale – Initiative piétonne: pour un canton qui marche 

Les Vert-e-s lancent une initiative cantonale pour un canton plus ami des piéton-ne-s! La marche est négligée dans les politiques de mobilité. Alors que le territoire cantonal s’y prête bien et que nous sommes toutes et tous piéton-ne-s à un moment donné, elle est systématiquement le parent pauvre des stratégies de mobilité. Par exemple, il existe très peu de zones piétonnes ou à priorité piétonne dans le canton, les voies piétonnes directes et continues sont quasi inexistantes alors que les obstacles à cette mobilité sont légions (voies piétonnes interrompues, l’attente aux passages piétons, trottoirs minuscules voire inexistants, etc.).

Signez l'initiative ici: https://verts-ge.ch/les-vert-e-s-lancent-une-initiative-cantonale-initiative-pietonne-pour-un-canton-qui-marche

 Les Vert-e-s genevois-es en force à Berne 

 

Visite d'une délégation verte genevoise au parlement fédéral, en présence de tous les élu-e-s fédérales-aux: Lisa Mazzone (CEt), Isabelle Pasquier (CN), Delphine Klopfenstein Broggini (CN) et Nicolas Walder (CN). Un grand merci à toutes et tous les participant-e-s !

 Unissons-nous pour le climat 
 SIgnez maintenant l’initiative pour un fonds climat!

 

Cette initiative portée par les Vert-e-s et le PS, vise à créer un fonds climat qui encouragera les technologies sans carbone, l’innovation et l’efficacité énergétique, renforcera la biodiversité et posera les jalons des emplois de demain. Signez ici 

Signez l'initiative ici : https://verts.ch/campagne/initiative-pour-un-fonds-climat

 Journées d'été des Ecologistes français. 


Le 26 août 2022, j'étais présente aux Journées d'été des Ecologistes français. à Grenoble. Je suis intervenue sur le fédéralisme suisse. Peut-il servir d'exemple à la France pour reconnecter les citoyen-ne-s à l'État? Une question riche que nous avons pu approfondir sans tabous!

 Voyage d'étude spécial Déchets nucléaires

 

Avec le Groupe des Vert-e-s à Berne, nous avons visité le laboratoire de Mont-Terri entre Delémont et Porrentruy qui étudie l'enfouissement des déchets nucléaires. Cette infrastructure met en lumière l'insolubilité des déchets nucléaires. Sur la photo: avec mes collègues Sophie Michaud Girond et Raphaël Mahaim.

La CEATE verte en Valais


Les membres vert-e-s de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie invité-e-s par Christophe Clivaz (Vert-e-s/VS) en Valais pour travailler ensemble sur des dossiers clefs traités en ce moment à Berne: notamment les questions d’approvisionnement énergétique mais aussi de biodiversité, sujet qui me tient particulièrement à cœur. Nous avons notamment visité un projet pilote de panneaux solaires rétractables sur des vignes. Voir le reportage de Canal 9 sur le sujet et l'interview de Christophe Clivaz: https://canal9.ch/fr/politique-commission-federale-en-classe-verte/

 Mais aussi dans ma revue de presse 

 
  • [FORUM  - 19 aout 2022] Annulation du salon de l'auto - Mon intervention dans Forum RTS sur l'annulation de Salon de l'Auto en 2022. La fin du salon est avant tout le signe que la population ne s'intéresse plus à ce genre de grand raout. L'industrie automobile elle-même ne veut plus s'y rendre. Le secteur automobile est en réalité dépassé. Pour réfléchir à un avenir durable, il faut réduire drastiquement la place que l'automobile a pris dans nos villes et sociétés depuis un siècle.
  • [LE TEMPS - 28 juillet] L’ONU reconnaît le droit à un environnement sain comme un droit humain - Au cas où vous auriez raté cette nouvelle ! A l’initiative d’un groupe d’Etat dont la Suisse, l’Assemblée générale de l’ONU a reconnu le droit à un environnement propre, sain et durable comme étant un droit humain. Place aux actions concrètes maintenant!
  • [RTS INFO - 4 juillet 2022]  Selon une projection, les Verts pourraient devenir la deuxième force politique en Suisse d'ici 2023 - N'en déplaise à certain-e-s, les Vert-e-s restent la réponse la plus pragmatique et concrète à la crise environnementale, sociale et économique que nous vivons. Les dernières élections nous montrent que la population a de plus en plus confiance en notre cohérence. Les scénarios gfs Bern confirment que notre message, cette adéquation entre nos actions et notre programme politique, est convaincante. Restons mobilisé-e-s !
  • [LEMAN BLEU - 27 juin 2022 19h30] Journal - Mon intervention au Journal de Léman Bleu sur les marges insolentes des grands distributeurs sur le lait. Les Vert-e-s sont favorables à une fixation d'un prix minimal d'achat par les distributeurs. Dans le même temps, il faut que la grande distribution réduise ses marges vis-à-vis des consommatrices-teurs.
  • [RTS INFO - 23 juin 2022] Les milieux agricoles suisses inquiets des conséquences de la guerre en Ukraine - Mon intervention dans La Matinale (RTS la 1ère). Ces mesures supplémentaires de protection de la biodiversité ne peuvent être reportées. La crise ne doit pas nous faire prendre du retard sur un sujet sur lequel nous sommes déjà en retard. La biodiversité va extrêmement mal.
  • TICINO ! Durant cette cette session, je suis intervenue à plusieurs reprises dans des médias tessinois. Vous pouvez retrouver l'intégralité de ces articles sur mon site.
Facebook
Twitter
Instagram
Site internet






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
pleez · Avenue Du Lignon 38 · Le Lignon 1219 · Switzerland