Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne.
Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

L'infolettre gratuite
 
Prévente en ligne du jeudi 22 septembre
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 3 octobre


Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.

Merci de votre contribution. Pour vous en remercier, vous recevez l'infolettre à minuit. La SAQ libère les vins généralement entre minuit et 1h du matin. Comme cette infolettre est écrite à l'avance, il est possible que certains vins ne soient pas disponibles. Il se peut aussi qu'ils redeviennent disponibles dans les prochains jours, c'est un peu aléatoire !

Si vous désirez contribuer à nouveau ou faire votre contribution annuelle, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite).
Contribuer
Contribution annuelle suggérée: 
10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
25 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **
Coucou !

Le dimanche 25 septembre prochain, à compter de 17h, ce sera le lancement de notre premier millésime au bar vinvinvin, à Montréal. Pour ceux qui auraient raté la prévente de mars dernier, ce sera l'occasion de venir goûter les vins au verre ce soir-là et venir nous saluer !

J'en profite pour vous dire que l'infolettre fera relâche le 29 septembre, ainsi que les 6, 13 et 20 octobre pour mes vacances annuelles (lire ici vendanges). Je prends une semaine de plus que prévu, parce que je manque vraiment de gaz et je trouve que ça se ressent dans mes infolettres !

TOURLOU !

De soif

Calcaires jaunes 2019 du Domaine Muré (25,75$)
Blanc. Véronique et Thomas Muré travaillent 12 hectares en biodynamie à Rouffach, sur le domaine familial. J'adore leurs vins, surtout leurs rieslings. Le nom de cette cuvée est une référence à la couleur des calcaires de Rouffach, l'endroit où sont les vignes. Selon sa fiche, c'est un riesling sec et bien tranchant et mis à part que c'est élevé sur lies, je n'ai pas d'info sur le contenant ni la durée.
Morgon Grand cras 2020 de Jean-Marc Burgaud (28,20$)
Rouge. Jean-Marc travaille en lutte raisonnée sur 19 hectares. Son style de vinification se calque davantage sur le modèle bourguignon que sur la macération carbonique à la beaujolais, changeant le profil des vins pour quelque chose de plus extrait avec un peu plus de corps. Le lieu-dit Les Grands Cras est à 290 mètres d'altitude et les sols sont composés d'argile et de calcaire. 
Brouilly 2020 de Georges Descombes (32$)
Rouge. Georges Descombes est genre le 5e membre de la bande des 4 composée de Lapierre, Breton, Thevenet et Foillard. On le surnomme Noune (un surnom à garder en France). Ses vins sont toujours gourmands de fruits, de grand plaisir. Vinification sans soufre avec élevage en inox. Nadia Fournier a de très belles notes de dégustations sur ce vin. 
Zweigelt Heideboden 2019 de Weingut Pittnauer (21,85$)
Rouge. Domaine biodynamique autrichien, situé dans le Burgenland. J'ai toujours été surpris par le plaisir qu'offrent leurs cuvées d'entrée de gamme. 2018 est un millésime très généreux dans le Burgenland, je m'attends donc à beaucoup de fruits dans ce zweigelt (surtout en me fiant au millésime précédent qui en offrait déjà pas mal). 

De curiosité

Chianti Puro 2020 de Fattoria Lavacchio (21,25 $)
Rouge. Arrivage de Vinéalis d'un producteur du Chianti que je ne connais pas. Fattoria Lavacchio, comme plusieurs autres domaines toscans, ne fait pas que du vin, mais offre également toute l'expérience de villégiature pour ceux qui se cherchent, éventuellement, un plan voyage dans la région. La cuvée Puro, qui veut dire Pur, donne l'indice que le vin a été fait sans aucun ajout, ni même une graine de sulfites. Sangiovese à 100 %, six mois d'élevage en inox. Très curieux pour le prix.
Naoussa Xinomavro nature 2020 du Domaine Thymiopoulos (26,85$)
Rouge. Thymiopoulos fait un travail remarquable en Grèce en redonnant le goût de boire les cépages autochtones de la région. 100 % xinomavro, 60 % grappes entières, ce qui permet d'aller chercher beaucoup de fruits dans le vin. 6 mois en tonneaux de 500 litres après fermentation sur levures indigènes. Vin biodynamique non certifié.
Muscat sec 2021 du Domaine Tétramythos (26,45$)
Blanc. Le Domaine Tetramythos fait des trucs assez intéressants dans le Péloponnèse. J'ai vu une photo de la vue du domaine et j'ai presque acheté sur-le-champ un billet d'avion aller simple. 100 % muscat à petits grains vinifié de façon naturelle avec 5 mois d'élevage en cuves inox. 
Chianti classico 2016 de Tenuta La Novella Casa di Colombo (25,10$)
Rouge. François Schneider a repris le domaine en 1996 alors que les vignes avaient été laissées à l'abandon pendant plus de 20 ans. Aujourd'hui, les 12 hectares de vignes sont certifiés bio. Cette cuvée de sangiovese et de merlot fait 20 jours de cuvaison puis un élevage en inox. Cool prix pour du 2016, un beau millésime équilibré dans le Chianti. 
Naturaleza Salvaje Clarete d'Azul y Garanza (26,60$)
Rouge. La seule cuvée que j'ai goûtée de ce producteur est l'Altamente, à 14 $, qui m'avait agréablement surpris pour le prix (mais qui était meilleure le lendemain avec de l'ouverture). Domaine espagnol dans la région de Navarra et qui travaille en bio. 12 jours de macération de grenaches noir et blanc avec élevage de 6 mois en amphore dans l'esprit d'un rouge léger. Très curieux de goûter  (Ben oui, après toutes ces années, je suis encore sensible à la couleur du vin). 

Bulles

Arpège Premier Cru Brut Nature de Pascal Doquet (74,75$)
Champagne. Pascal Doquet est tout de même président de l'Association des champagnes biologiques ! Les 8 hectares de vignes qu'il cultive avec sa femme Laure sont certifiées bio depuis 2007. Blanc de blancs des terroirs crayeux de la Côte des blancs (Éric Lapointe aussi est un grand fan des terroirs crayeux). 6 mois d'élevage en cuves, avec 70 mois sur lattes. 

De table

Soave classico 2021 de Gini (24,20$)
Blanc. Dans une région où il se produit beaucoup de marde (désolé les gros mots), il est toujours fort intéressant de tenir une petite liste des exceptions. Gini, domaine bio de 35 hectares, fait parti de cette liste. Donc, 100 % garganega, vignes de 70 ans sur sols volcaniques, fermentation naturelle sans ajout de sulfites et élevage de 6 mois en inox sur lies. Mes notes sur 2019, à voir si ça s'applique à 2021 : Malgré l'absence d'ajout de sulfites, il y a quand même pas mal de soufre dans le vin, ce qui fait que j'ai nettement plus aimé la bouteille le lendemain, après que celui-ci ait aéré. Au pire, hésitez pas sur une carafe (han quoi décanter un blanc??? Ben oui Gilles). 

De grande soif

Côtes catalanes L'Esprit de l'horizon 2018 du Domaine de l'Horizon (35,25$)
Blanc. Dans la catégorie "C'EST EN SAQ ÇA????". Grand domaine du sud de la France, mais peu connu du grand public, je crois bien. C'est Thomas Teibert qui, pas très loin de Calce, a fondé son domaine en 2006 où il travaille en biodynamie 17 hectares de variétés indigènes à la région. Les vins sont parfois nature, parfois légèrement trop élevés en sulfites pour se qualifier, mais c'est toujours magistral, surtout les blancs. 80 % maccabeu et 20 % muscat à petits grains.

De garde

Faugères Valinière 2017 du Domaine Léon Barral (79,25$)
Rouge. Faugères : superbe appellation du Languedoc-Roussillon qui peut donner des vins avec beaucoup de profondeur et de complexité, mais il faut savoir que sans l'apport du domaine Barral, on ne parlerait peut-être pas autant de Faugères. C'est aujourd'hui Didier Barral qui s'occupe du domaine et produit de grands vins natures. Asssemblage de 80 % mourvèdre et 20 % syrah. 
Morgon Cuvée Corcelette 2017 de Jean Foillard (44,50$)
Rouge. Les dernières fois que j'ai écrit sur Foillard (tu te répètes Sulfite !), je vous disais que j'affectionnais particulièrement ses vins depuis que j'ai lu le texte de ma grande amie Emily Campeau qui explique comment le vin est venu à elle. Bien évidemment, ce n'est pas le fameux Côte de Py dont il est question ici, mais bien d'une cuvée parcellaire de Morgon. Du grand gamay de profondeur, sur un millésime solaire.
Riesling Les Pierres 2017 du Domaine Josmeyer (53,75$)
Blanc. Domaine de 25 hectares situé en Alsace, fondé en 1854, qui travaille en biodynamie depuis la fin des années 90. Leurs vins sont toujours d'une qualité exemplaire, dans toutes les gammes de prix. Un épisode du Bon grain de l'ivresse porte d'ailleurs sur le domaine. Vignes de riesling de 60 ans sur une parcelle au nord de Hengst. Longue presse de 6 heures. Fermentation et élevage en foudres. 
Les Clous Poulsard 2020 du Domaine de l'Aigle à Deux Têtes (51,50$)
Rouge. Seul domaine du Jura importé par Ward & Associés. C'est Henri Le Roy qui fait les vins en travaillant en bio et en vinifiant parcelle par parcelle. Ce poulsard provient de la parcelles Les Clous, endroit très riche en marnes avec pleine exposition sud. J'ai pas les infos de vinification parce que leur site est POCHE :)

D'apéro/digestif

Grappa di frappato d'Arianna Occhipinti (83,75$/500 ml)
Eau-de-vie de marcs de raisins. Je m'y connais peu en grappa, mais je connais les vins d'Occhipinti. Je suis un grand fan de frappato également, un cépage qui donne des notes de fruits en plein dans mes cordes. On me chuchote à l'oreille que ce serait une grappa artisanale de A à Z qui sent réellement le raisin et qui est toute délicate. D'ailleurs, son magnum de Il Frappato 2020 sort à 108 $ !

De François Lambert

Nuits-Saint-Georges 2018 du Domaine Aurélien Verdet (97$)
Rouge. Aurélien a appris à faire du vin chez David Duband avant de reprendre le domaine familial en 2004. Il n'est pas certifié bio, parce qu'il ne croit pas aux étiquettes. Alors qu'il fait quelques cuvées parcellaires en Nuits-Saint-Georges, celle-ci est, sous toute réserve, un assemblage. Je n'ai pas les infos de vinification malheureusement !
Valtellina Superiore 2013 Ultimi Raggi d'Ar Pe Pe (124,75$)
Rouge. Ce domaine, c'est dans les premiers vins que j'ai commencé à faire vieillir et tout ce que j'ai ouvert depuis est long, complexe et délicat. J'adore ! Pourquoi Arpepe ? Parce que la montagne ! J'adore les vins alpins de l'Italie (j’y étais pendant les dernières vacances). En grimpant en altitude, les vignes se rapprochent du soleil, mais profitent des nuits fraîches. On y retrouve donc des vins au potentiel profond, reposant sur une longue acidité. Cette cuvée parcellaire de nebbiolo provient des vignes les plus hautes en altitude du domaine. Plus de 3 ans en botti et le reste du vieillissement en bouteille. Leur cuvée parcellaire San Antonio, des vignes plus autour de 450 mètres d'altitude, sort également cette semaine au même prix. 

Qui est Vincentsulfite ?

En 2017, on m'invitait à une dégustation de vins allemands en après-midi. Bien évidemment, j'aimais le vin, mais pas comme aujourd'hui, mettons. J'y ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma mentore, ma boss, mais surtout ma meilleure amie, Emily Campeau. À partir de cette rencontre, j'ai commencé à goûter à beaucoup de vins, j'ai lu énormément et j'ai rencontré un paquet de gens formidables. Ça fait donc quatre ans que j'écris chaque semaine sur ce qui rentre à la SAQ avec toujours la même idée : offrir une vitrine à ceux et celles qui produisent du vin d'artisan. Je suis sommelier au Restaurant Candide, sous la direction d'Emily qui gère la carte, j'ai participé au développement du show Supernaturel, disponible sur Évasion, et j'ai écrit un livre portant le même nom, disponible dans toute bonne librairie. Mon prochain projet ? Faire du vin, les vins de Très-Précieux-Sang

Copyright © 2022 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp