Copy
View this email in your browser

La newsletter de la CORLAB

Chaque mois, l'actualité de la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne et de ses 18 radios adhérentes.

Cela ne vous aura pas échappé, cette rentrée, la sobriété énergétique est capitale ! D’autant plus, après un été caniculaire qui n’augure rien de bon quant à l’évolution du climat sous l’impulsion du réchauffement climatique. Repenser nos pratiques et nos consommations n’est plus une option. Eh bien sachez qu’écouter la radio est l’un des moyens de s’informer et de se divertir les moins énergivores. Contrairement au streaming, la consommation d’énergie n’augmente pas avec le nombre d’auditeur.rice.s. Le DAB+, qui devrait commencer à se déployer sur les territoires de Rennes et Brest dès le deuxième trimestre 2023, s’avère, quant à lui, être la plus verte des façons d’écouter la radio. Une étude menée par la BBC révèle que les services en DAB+ ont la plus faible consommation d'énergie par heure d’écoute en comparaison avec l’AM, la FM, l’IP ou encore avec la TNT.
 
Et puis c’est tombé début septembre : plus d’un.e français.e sur deux souffrirait de fatigue informationnelle. Un constat que révèle
une étude inédite et fort intéressante menée par la fondation Jaurès et Arte. 85% d'entre eux ont l’impression de voir toujours la même information. Ce qui s'ajoute à un sentiment de trop-plein informationnel. La moitié trouve difficile de pouvoir retenir quelque chose d’intéressant face à ce déferlement… Pour résumer, le flux constant d’information empêche de faire le tri, crée un sentiment de débordement, d’épuisement ou d’oppression. Entre autres conséquences délétères : l'information n’est plus transformée en connaissance.
 
Un constat que nous relevions en substance lors de
l’étude que nous avons menée sur l’utilité sociale des radios locales et associatives. Les radios de la CORLAB, en portant un regard singulier sur l’actualité et en développant un contenu en marge de la logique de l’information instantanée, en prenant le temps de faire découvrir, d'interviewer... Représente une respiration (agréable) dans une atmosphère médiatique saturée. En proposant une information locale, elles impliquent aussi les habitant.e.s dans la production de l’information. En croisant les voix de chacun.e, elles donnent une photographie riche et diversifiée du territoire. Une façon d'engager chaque auditeur ou auditrice !
 
Alors, ça ne serait pas le moment d’éteindre les écrans et d’allumer sa radio sur la fréquence de sa station associative et locale préférée ?

Ce mois-ci, on fait le point sur l'actualité de la rentrée et puis l'on part à la découverte de
Timbre FM. Bonne lecture !

L'ACTU DE LA CORLAB 

À l’agenda
 
 La programmation des TransMusicales vient de tomber. Cette année encore, elle fait la part belle aux découvertes et aux nouveaux talents, dans un éclectisme qui donne hâte d’être en décembre ! La CORLAB y sera présente cette fois-ci, dans le cadre des rencontres et débats organisés par le festival. Nous intervenons pour une rencontre intitulée : l’utilité sociale en débat : quelle place pour les radios associatives dans l’écosystème des musiques actuelles ? Elle sera animée par la journaliste Véronique Muzeau de Radio Évasion. Y interviendront, entre autres, notre coordinateur Xavier Milliner et Hélène Duclos, consultante au Cabinet Transformation Associés qui a mené notre étude sur L’utilité sociale des radios. Un beau programme en perspective ! Alors à vos agendas : ça se passera le jeudi 8 décembre en 16 et 18h à l’auditorium de la maison des associations de Rennes !
 

 Les samedi 8 et dimanche 9 octobre, nous organisons notre deuxième atelier radio collaboratif, à l’auberge Le Champ Commun à Augan (56). Un moment de créations et de partages qui s’adresse aux bénévoles, salarié·e·s et volontaires en service civique des radios associatives adhérentes à la CORLAB.
  • Au programme :
    Deux jours de coproductions radiophoniques mêlant captations brutes, interviews, chroniques, reportages, etc. Un exercice ludique et pratique autour d’une thématique partagée (qui sera dévoilé sur place), avec des règles communes et un cadre spécifique. Micro en main, les oreilles et l’esprit ouverts, nos passionné·e·s réuni·e·s en plusieurs groupes de travail pourront échanger, progresser et apprendre ensemble. Partage, création et expérimentation seront les maîtres-mots, le tout dans le cadre chaleureux et bon enfant du Champ Commun (et l’on me souffle dans l’oreillette que les repas y seraient succulents). 
  • Au choix, deux options : 
    Une inscription à 25 € par participant·e sans hébergement + 2 pique-niques + un repas.
    Une inscription à 35 € par participant·e avec hébergement + 2 pique-niques + un repas.
Informations et réservations à cette adresse : contact@corlab.org

Biodiversité On Air : le nouveau magazine de la CORLAB
 
À partir du 3 octobre, l’ensemble des radios de la CORLAB va être amené à diffuser notre nouveau programme : Biodiversité On Air ! Un travail mené en amont depuis des mois avec les acteurs institutionnels et associatifs de Bretagne, le coordinateur et journaliste du magazine Nicolas Milice et les report.er.rice.s des radios ! Encore un très bel exemple de la collaboration exemplaire entre les radios de la CORLAB.
 
Financer par
Office Français de la Biodiversité (OFB), soutenue par la Région Bretagne, c’est 50 magazines qui seront diffusés tout au long de la saison 2022-2023. Avec un nouveau format pour la CORLAB. 30 minutes d’émission découpées en deux parties : une première avec un reportage sur le terrain produit par l’une de nos radios et la seconde une interview en studio avec un spécialiste du sujet abordé, menée par Nicolas Milice. Il nous en dit quelques mots : « Ce magazine, c’est une ouverture au grand monde de la biodiversité en Bretagne. Une matière extrêmement riche, qui peut parfois sembler abstraite. Alors ici nous allons parler du concret : qu’est-ce qui est mis en place, dans la région, pour préserver la biodiversité ? Nous partirons à la rencontre des citoyen.ne.s, des associations, des initiatives, etc. qui favorisent la protection de la biodiversité sur notre territoire. De mon côté, j’ai déjà appris beaucoup de choses grâce à l’émission ! Et l’on espère pouvoir apporter la même chose aux auditeurs et auditrices des radios de la CORLAB et aux breton.ne.s en général. »  
L'ACTU DE RADIO B.O.A.
Radio B.O.A (Bretagne On Air / Breizh On Air / Bertègn On Air)
La première radio associative à dimension régionale en DAB+
Après de longs mois de prospection à travers toute la Bretagne, c’est acté, Radio B.O.A posera ses valises à Quimperlé ! Un local de 120m² y accueillera la nouvelle station associative d’échelle régionale ! À deux pas de la mairie et à 8 minutes à pied de la gare ferroviaire, l’endroit semble adéquat pour coller à nos valeurs de transition écologique. La position de la ville est aussi un atout, car elle s’avère plutôt centrale pour les 16 des radios de la CORLAB qui participent au projet ! Le dynamisme social et culturel du territoire a lui, fini de nous convaincre. Et bonne nouvelle, la municipalité de Quimperlé a d’ores et déjà apporté un premier soutien à la radio.

On a hâte d’écrire l’histoire de Radio B.O.A. avec vous ! La suite, très bientôt. 
L'ACTU DES RADIOS
Appels FM
 
Le 13 juillet dernier, les résultats des appels à FM sont tombés : toutes nos radios conservent leurs aires de diffusion et certaines s’étendent même ! On peut féliciter Plum’FM qui s’implante à Redon (35) sur le 107,8 MHz ! Radio Kreiz Breizh arrive quant à elle à Paimpol (22) sur le 107,5 MHz ! Enfin, Arvorig FM s’ancre à Morlaix sur le 89,8 MHz. Félicitations à elles !
 

Appels à candidatures DAB+  
 
L’information a été communiquée le 1er août : de nouveaux appels à candidatures pour le DAB+ sur les allotissements de l’ARCOM Rennes ont été lancés le 27 juillet dernier. Les territoires de Lorient, Morlaix, Ploërmel, Quimper, Saint-Brieuc, Vannes, Vitré sont concernés ! La date limite des dépôts de dossiers est fixée au 8 novembre. On vous souhaite bon courage !
 

Ça bouge dans nos radios !
 
Eh oui, l’été c’est aussi le mercato dans nos stations…


⤇ On salue d’abord Patrick Florent, directeur de Canal B durant 9 ans, qui s’en va vers de nouvelles aventures. Il s’est également beaucoup investi au sein de la CORLAB : on le remercie pour son travail, sa dévotion et sa gentillesse ! On lui souhaite le meilleur pour ses nouveaux projets professionnels ! C’est Quentin Lejas, qui travaillait déjà comme assistant administratif à Canal B qui en devient son nouveau coordinateur. Félicitations à lui !
 

⤇ On souhaite la bienvenue à Pauline Daniel, qui, dans quelques mois, remplacera Reun Treguer à la coordination d’Arvorig FM !
 

⤇ À C-Lab, c’est deux nouvelles recru.e.s qui rejoignent l’équipe. Aurélien Lorence laisse sa place à un nouveau technicien : Thimothée Douvisis. Claire Messager après une belle saison, passe le flambeau à Julie Judais en tant que chargée de rédaction. On souhaite bon vent aux premiers et la bienvenue aux deux autres !
LAST BUT NOT LEAST
⤇ Comme chaque année, le Festival Longueur d’Ondes a lancé son appel à créations pour le Prix Longueur d'ondes de la création documentaire, catégories "Petites ondes". Si la compétition ne vous tente pas, l’option Marmite radiophonique devrait vous convenir. Elle est ouverte aux productions sonores, tous genres confondus.

Il vous reste jusqu’au 16 octobre inclus, pour participer à cette 16e édition. Alors, on dégaine les micros et l’on se rappelle ses projets les plus fous !


⤇ Le premier week-end d’octobre, Rennes (35) accueille le festival Haut-Parleuse, dédiée au podcast comme outil au service des féminismes : « un festival pour oser l'ouvrir ! ». Au programme, conférences (l’évolution de la place des femmes à la radio, donner la parole à celles que l’on entend peu, ect.), des ateliers menés par la radio C-Lab ( (!), des tables rondes, salon d’écoute… Un programme riche !
 

Le samedi 1er octobre 2022 à l'Hôtel Pasteur à Rennes, prix libre.
L'ACTU DES RADIOS

Plum' FM

« Redon. Plum’FM décroche la fréquence 107.8 ». Source : Ouest-France.

Radio Activ'

« Langueux. L’émission de sport de Radio activ fait sa rentrée ». Source : Ouest-France.

Radio Balises

« Cinq ans de Radio Balises dans le pays de Lorient : « Nous créons du lien social » ». Source : Le Télégramme.

Radio Bro Gwened

« Radio Bro Gwened à l’abordage du Festival interceltique de Lorient ». Source : Le Télégramme.

« Radio Bro Gwened : une dose d'histoire hebdomadaire par Victorien Leman ! ». Source : La Gazette du centre Morbihan.


Radio Kreiz Breizh

« Gouarec : Intégration Kreiz Breizh informe les anglophones sur les ondes radios bretonnes ». Source : Le Télégramme.  

Pssst : on parlait d'ailleurs de cette émission, Spolight on Britanny dans notre newsletter d'octobre 2021 !

« À Rostrenen, le Groupe d’entraide mutuelle prépare une émission de radio ». Source : Le Télégramme.

Radio Parole de Vie

« La radio trouve écho à l’école La Mennais, à Saint-Malo »Source : Le Télégramme.

ÉDUC' MÉDIA

« Une année en « classe média » », la série complète. Source : INA La revue des médias.

DAB +

« DAB+ : Le déploiement en Europe se poursuit ». Source : La lettre pro de la radio.

« Suisse : les jours de la FM sont comptés... ». Source : La lettre pro de la radio.

« Croissance des ventes de récepteurs domestiques DAB+ ». Source : La lettre pro de la radio.


ACTU MEDIAS

« Une journée dans la fabrique du Daily, le podcast star du New York Times ». Source : INA La revue des médias.

« Des journalistes entre " passion et désengagement " ». Source : La lettre pro de la radio.


EN BREF

« Les salaires de la radiodiffusion augmentent de 4% ». Source : La lettre pro de la radio.

« à l’occasion des 25 ans de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), le lecteur retrouvera 25 enquêtes menées par les "gardiens du spectre". La mission de contrôle du spectre par l'ANFR vise à garantir la continuité des applications étatiques, économiques et sociétales qui en dépendent. et elles sont nombreuses... ». Source : La lettre pro de la radio.

« Vosges FM fait condamner le Ministère de la Culture »
. Source : La lettre pro de la radio.

En 2019, la commission du Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER), le service financeur des stations associatives du Ministère de la Culture, avait refusé de verser une subvention de fonctionnement vitale pour Vosges FM. Le Tribunal Administratif de Nancy vient d’informer Vosges FM (Radio Color) de l’annulation de cette décision de refus d’attribution de subvention en 2019. "
Twitter
Facebook
Website
Link
Copyright © 2022, CORLAB, tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous avez été ou êtes en contact avec la CORLAB.

La CORLAB,
1, rue de Neptune
29200 BREST
aurelie.deniel@corlab.org

Si l'on vous a transféré ce mail, vous pouvez vous inscrire à la newsletter à cet endroit.
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette newsletter, c'est ici.






This email was sent to <<Adresse Mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CORLAB · 1, rue Neptune · BREST 29200 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp