Copy
Centre de ressources documentaires 
Thérèse Barbier
 
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  
 
Bulletin de veille

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, TDA/H

 
n° 81  - octobre 2022 

 
Les informations diffusées dans ce  bulletin ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA.
AGENDA
5 octobre 2022À distance
Troubles de l'apprentissage : des outils numériques d'aide à la lecture Rendre la lecture plus accessible pour ses élèves
En savoir plus

15 octobre 2022 - Lille (59) Journée dédiée aux élèves à besoins éducatifs particuliers
En savoir plus

2 novembre 2022 - Albi (81)
L'accompagnement de l'élève à besoins éducatifs particuliers
Définir les besoins particuliers ; Poser les premiers gestes professionnels pour répondre à ces besoins...
En savoir plus

Webinaire À la des outils pour les élèves à découvrir des besoins éducatifs particuliers Parcours de formation
  
Webinaire 1 : Les clés pour réussir une adaptation de documents
Webinaire 2 : L'adaptation de documents en ligne et l'utilisation de l'audio (dictée et synthèse vocale)
Webinaire 3 : L'utilisation d'exerciseurs adaptés

En savoir plus
19 octobre 2022 - Pont-Audemer (27)
Journée régionale
TDAH à l'école

- Psychoéducation du TDAH : Qu’est-ce que le TDAH ? Quelles manifestations ? Neurophysiologie et neuropsychologie du TDAH
- Parcours et démarche diagnostique, critères diagnostics (DSM-V) (tous les enfants qui bougent ne sont pas forcément TDAH) et après ? Le rôle du neuropédiatre/pédopsychiatre dans le parcours de soin des enfants TDAH
- Signes d’alertes pour les enseignants ? Quand et comment alerter les parents ? Vers qui orienter ?
- Quels aménagements scolaires ?...

En savoir plus
 
6 octobre 2022 - Séminaire du Grahpes (Diffusion en direct sur Youtube)
 « Handicap, éducation et numérique » - Edith Petitfour et Alexandre Booms
Potentialités d'un dispositif de travail intégrant des outils numériques pour enseigner la géométrie aux élèves dyspraxiques
Usage de matériel pédagogique adapté en géométrie : une transposition à interroger

En savoir plus

22 novembre 2022 - Distanciel
Dysphasie, mieux connaître pour mieux agir : trouble spécifique du langage oral, durable et persistant
Acquérir des connaissances sur le développement du langage oral pour mettre en place des activités de repérage et de prévention le plus tôt possible.
Connaître le rôle des partenaires dans le diagnostic.
Savoir aménager des documents pédagogiques pour un enfant dysphasique.

En savoir plus

30 novembre 2022 - Distanciel
« Vis ma vie de Dys »

Corinne Truffier vous propose de connaître et de comprendre le quotidien des élèves « dys » dans le cadre d'ateliers.
En savoir plus

 
24 octobre 2022
2e journée scientifique de la chaire UCLouvain-IRSA
Cette journée traduite tant aux professionnels de terrain, qu'aux chercheurs et aux étudiants sera l'occasion de présenter les résultats des recherches attendues sur les troubles sensoriels et d'apprentissage par la Chaire mais également des outils pratiques d'évaluation ou de prise en charge pour les enfants et adolescents déficients auditifs, déficients visuels ou présentant des troubles d'apprentissage.
En savoir plus
 
28 et 29 novembre 2022 - Distanciel
Troubles d'apprentissage : approche clinique et diagnostique
Évaluation : de la clinique au diagnostic psychologique

En savoir plus
 
ACTUALITÉS
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Les différents parcours ; l'accompagnements ; les aménagements ; l'apport du numérique....
En savoir plus

 
Conférence neuroplanète
« Troubles cognitifs spécifiques » : vos enfants peuvent s'en sortir !

Les « troubles cognitifs spécifiques » toucheraient 6 à 8 % des jeunes français. Qu'il s'agit de dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie ou encore de dyscalculie, que faut-il en savoir et comment peut-on les prévenir au mieux ?
À
  noter la présence de F. Ramus
Écouter la conférence 
 
TDAH : Vers un consensus universel
Mal compris, déprécié, parfois qualifié de « diagnostic à la mode », le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peine à être reconnu. Face à cette stigmatisation, la Fédération mondiale du TDAH a publié un consensus qui met à plat toutes les connaissances scientifiques robustes disponibles à ce jour, dans l’espoir d’harmoniser la prise en charge.

Lire l'article
 
Œuvrer à la réalisation d'une salle de classe équitable : l'utilisation des technologies d'aide afin d'éliminer les obstacles pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage - Martin Smit
Lire l'article

Création de classes inclusives - Usha James
Partout, les professionnels de l’enseignement se demandent comment répondre le mieux possible aux besoins de chaque élève. Nos classes sont en train de se diversifier. Nous prenons conscience des inégalités qui existent dans les écoles, les collectivités et la société en général ainsi que de l’importance du rôle de l’éducation dans l’élimination de ces inégalités. L’un des scénarios suivants vous interpelle‑t-il? Qui sont les élèves de votre classe dont les besoins ne semblent pas être satisfaits par vos approches actuelles ?...

Lire l'article
 
La Fédération Française des DYS en partenariat avec Aésio mutuelle propose une série de webinaires pour mieux comprendre les troubles de l’apprentissage et accompagner les enfants DYS.
En savoir plus
 
Universités : Aspie-friendly s'ouvre aux étudiants avec TND
À l'origine dédié aux étudiants avec autisme, ce programme s'ouvre à la rentrée 2022 à ceux présentant d'autres troubles du neuro-développement (TND) : TDA-H (Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) et DYS (troubles DYS ou spécifiques du langage et des apprentissages).
Lire l'article

 
Mobidys propose un outil pour évaluer la fluidité de la lecture
L'éditeur Mobidys lance un nouveau programme de développement en vue de permettre aux élèves de préparer et de réaliser leur test de fluence sur des outils numériques d'aide à la lecture.
Lire l'article


Évaluer la fluidité en lecture : un nouvel outil disponible dans Sondo et Sondido
Mobidys s'est associé au laboratoire LIA d'Avignon, à l'université et l'école d'orthophonie d'Aix-Marseille, et au Centre Rabelais Langage & Intégration, afin de proposer un nouvel outil d'évaluation.
En savoir plus

Troubles dys : le design numérique au service de la lecture

Lire l'article (Faire face)
En cette rentrée scolaire 2022, certains élèves Dys équipés d’un ordinateur ont été dotés par leurs écoles, collèges ou lycées de manuels scolaires numériques, mais pas toujours au format PDF, utile pour les annotations, la copie d’extraits, la lecture par voix de synthèse… Dans d’autres situations, les familles recherchent comment se les procurer.
Petit rappel sur les différentes procédures existantes.

Lire l'article
 
Cette campagne joue avec l'origami pour sensibiliser à la dyslexie
Afin de sensibiliser le public vis-à-vis de la dyslexie et de lui faire prendre conscience de la difficulté qu'elle peut représenter au quotidien, trois créatifs ont conçu une série d' affiches en origami illustrant de façon créative ce que représentent les mots pour les personnes qui en sont connues.
Cependant en suivant les marques et indications dissimulées sur les affiches, elles vont petit à petit prendre du sens grâce à la technique de l'origami. Ainsi lorsque les images auront été pliées correctement, elles vont représenter chacune un animal où son nom sera également inscrit. Une façon originale d'apprendre aux personnes atteintes de dyslexie à retenir certains mots, leur prononciation, tout en étant capable de les distinguer plus facilement.

En savoir plus
 
NOUVEAUTÉS DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Leleu-Galland, H., et Gallois, J.-B. (2021). Comment apprendre le cerveau ? Paris : Nathan.
En articulant recherches en neuro-éducation et sciences de l'éducation, cet ouvrage synthétiseur les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus en jeu dans les apprentissages. Comprendre le cerveau c'est s'intéresser à son fonctionnement, comprendre les fonctions exécutives, les mécanismes de l'attention et de la mémoire de travail. C'est comprendre l'acquisition des outils culturels (lire, écrire, penser, raisonner), le rôle des émotions, l'influence du numérique. C'est aussi comprendre comment aider les enfants à besoins éducatifs particuliers. 
Viron, V. (2022). Méthode de lecture et d'écriture : Du son au mot. Spécial Dys et difficultés d'apprentissage. Du CP au CE2Paris : Hachette Education.
Méthode de lecture et d'écriture pour les élèves du CP au CE2 rédigée par une orthophoniste à destination des enfants rencontrant des difficultés d'apprentissage.
Bacque, M.-F. (dir.), et Metz, C. (dir.) (2021). L'enfant et l'adolescent hors cadre ? Hyperactivité, handicap, "DYS", transgenreParis : Hermann.
Cet ouvrage fait entendre la parole d'enfants et d'adolescents qui apparaît à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conforme, hors les cadres d'une société qui les soumet à l'épreuve des classifications. Au travers de situations emblématiques -hyperactivité, "dys", handicap, autisme, dysphorie de genre-, les spécialistes de l'enfance et de l'adolescence ouvrent ici la voie d'une écoute nécessaire. Ils profitent de l'inventivité et de la créativité de ce public, mais aussi des thérapeutes qui les reçoivent. La deuxième partie est réservée aux dispositifs thérapeutiques : ateliers philo, dispositif ethnoclinique, nouvel usage de musées, psychothérapies institutionnelles, accueil familial thérapeutique séquentiel...

 
Brault Foisy, L.-M, Masson, S. (2022). Mieux comprendre les mécanismes cérébraux d'apprentissage pour faciliter la mise en application des connaissances issues de la recherche et favoriser la réussite scolaire des élèves. Cortica, 1(1).
Les progrès en neurosciences ont progressivement mené la communauté de recherche à se questionner sur les possibles contenus de connaissances neuroscientifiques pour le domaine de l'éducation. Une nouvelle approche de recherche interdisciplinaire a ainsi émergé : la neuroéducation. Cette approche s'intéresse aux problématiques propres au milieu de l'éducation à l'aide d'un niveau d'analyse qui est celui du fonctionnement cérébral.La neuroéducation cherche donc à établir un pont entre le fonctionnement cérébral, les mécanismes liés à l'apprentissage et à l'enseignement. Une meilleure compréhension du cerveau pourrait en effet fournir des pistes intéressantes afin de mieux comprendre ce qui caractérise différents apprentissages sur le plan cérébral et, ultimement, guider le choix d'approches pédagogiques mieux adaptées à l'organisation et au fonctionnement du cerveau des élèves. D'une part, la neuroéducation permet en ce sens une compréhension plus fondamentale de différents apprentissages scolaires en s'intéressant aux changements qui s'opèrent durant l'apprentissage grâce à la neuroplasticité.D'autre part, plusieurs recherches ont mis en évidence que la neuroplasticité ne serait pas infinie et présenterait certaines limites. Elle serait en effet intégrée par différentes contraintes, en particulier par la structure et l'organisation initiale du cerveau, c'est-à-dire l'architecture cérébrale préalable à l'apprentissage. Dans la lignée des recherches nécessaires en psychologie cognitive, les résultats des recherches en neuroéducation fournissent déjà des points de repère intéressants pour guider le choix de certaines stratégies pédagogiques. Néanmoins, la mise en application des résultats de recherche à la salle de classe représente un défi considérable.À cet article, le présent article vise à discuter de l'idée qu'une meilleure compréhension des mécanismes cérébraux d'apprentissage pourrait faciliter la mise en application des connaissances issues de la recherche et ainsi favoriser la réussite scolaire des élèves. 

Lire l'article

Rio Benito, M. (2022). Le Trouble de Déficit de l’Attention et d’Hyperactivité (TDAH) de l’adulte : Quand certains symptômes en cachent d’autres. Cortica 1(2).
Le diagnostic de TDAH de l’adulte a été inclus dans la cinquième version du Manuel des troubles mentaux de l’Association américaine de psychiatrie (DSM5), en 2013. Ce diagnostic se réfère à un trouble neurodéveloppemental avec, comme symptômes cardinaux, l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Les études mon­trent une prévalence de 5,29 % pour les enfants, et de 2,5 % pour les adultes entre 19 et 45 ans. Le taux de comorbidités chez les adultes diagnostiqués de TDAH est élevé. L’objectif de cet article est double :  1. l’exploration des pistes d’amélioration du processus diagnostic et thérapeutique du TDAH afin d’éviter un diagnostic tardif, et 2. Un regard rétrospectif sur le parcours des adultes diagnostiqués de TDAH en quête d’idées pour l’amélioration de la prise en charge familiale, scolaire et sociétale des enfants diagnostiqués de TDAH. Les données utilisées pour l’étude proviennent de deux sources : 1. les dossiers cliniques des patients de la file active de l’auteure pour lesquels le diagnostic de TDAH de l’adulte a été posé tardivement, et 2. de l’expérience propre des patients, obtenue via le remplissage volontaire d’un questionnaire anonyme présenté ci-dessous.  Les données ont été analysées qualitativement. Les résultats montrent qu’un diagnostic précoce de TDAH et des comorbidités éventuelles apparaît comme la meilleure option pour orienter les choix de style de vie, de cursus académique et de travail les plus adaptés au fonctionnement de la personne.

Lire l'article
 
Rodi, M.,  Dherbey, N.,  Chapuis, Geoffre, T., et Alvarez, L. (2022). Faciliter l'accès à l'apprentissage du français pour tous au sein de parcours adaptables de jeux éducatifs numériques. Alsic, 25(2).
Le présent article vise à présenter les fondements théoriques et leur transposition pragmatique et didactique qui ont permis le développement d'une plateforme numérique, GamesHub, orientée vers une conception universelle de l'apprentissage et proposant pour ce faire des fonctionnalités numériques additionnelles. Sont explicitées les bases théoriques qui visent à appréhender comment certaines difficultés à effectuer une tâche de lecture-compréhension (en français) peuvent être prises en charge par ces fonctionnalités numériques additionnelles. Ceci peut se réaliser grâce à la réduction des barrières, la diversification des ressources et la personnalisation de parcours d'enseignement/apprentissage articulés, progressifs et adaptables permettant de reproduire les phases d'une séquence didactique. Les obstacles langagiers étant au premier plan lors d'activités de lecture-compréhension, nous nous sommes centrés sur les difficultés spécifiques des élèves allophones et des élèves présentant des troubles développementaux du langage écrit (dyslexies et/ou dysorthographies). Les fonctionnalités additionnelles intégrées aux jeux de la plateforme GamesHub portent ainsi l'objectif de répondre aux besoins de chaque élève, et ainsi favoriser l'accès à l'apprentissage pour tous. Au regard des éléments théoriques développés, nous présentons chaque fonctionnalité additionnelle intégrée à GamesHub et explicitons en quoi elle peut apporter une réponse à des besoins d'apprentissage hétérogènes. Ces développements sont inscrits dans le projet européen interdisciplinaire PEAPL (Plateforme européenne pour l'apprentissage personnalisé des langues) qui vise un enseignement de la lecture-compréhension du primaire à l'université, pour tous les apprenants, dans une conception universelle de l'apprentissage
Lire l'article

 
Lire la lettre de l'INSHEA
Copyright © 2022 Inshea, All rights reserved.

therese.barbier@inshea.fr

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp