Copy

Vendredi 16 septembre 2022

Chères lectrices, chers lecteurs,

Pour les Parisiens, ne manquez pas notre rendez-vous ce lundi 19 septembre à 19h ! Nous organisons la table ronde "Ecologie : l'infox vient-elle aussi de la science?"  à la REcyclerie à Paris, en partenariat avec l'association des journalistes de l'environnement (AJE) .
 
L'Inscription est gratuite mais obligatoire via ce lien : https://my.weezevent.com/ecologie-infox-vient-elle-aussi-de-la-science
Bonne lecture et bon week-end,


Matthieu Combe
Directeur de la publication
VICTOIRE CONTRE LA DÉFORESTATION IMPORTÉE

Le Parlement européen a validé et renforcé le projet de règlement de Bruxelles visant à restreindre les importations de l’Union européenne liées à la déforestation. "Le Parlement est allé beaucoup plus loin que ce que nous attendions, se réjouit Klervi Le Guenic, chargée de campagne Forêts tropicales pour l’association Canopée Forêts Vivantes. L’enjeu reste maintenant de conserver ces ambitions lors des dernières négociations à venir."

Cette restriction concernait initialement six matières premières : le bétail, le soja, l’huile de palme, le bois, le café et le cacao. Le Parlement européen est allé plus loin et a élargi la liste des produits concernés. Les eurodéputés y ont inclus le maïs, le caoutchouc, la viande de porc, les produits de moutons ou caprins, la volaille, le charbon de bois et le papier imprimé. En parallèle, le Parlement a introduit des exigences supplémentaires pour les institutions financières. La version adoptée par le Parlement interdit la commercialisation d’activités liées à la déforestation.

Quelles sont les avancées votées ?
LA FÉMINISATION DES TORTUES

Marc Oremus est inquiet. Responsable des programmes marins pour le WWF en Nouvelle-Calédonie, il remarque avec ses équipes que les jeunes tortues marines ne sont presque exclusivement que des femelles. Même si des données précises manquent encore, il s'agit d'une réalité observée sur les plages du Pacifique-Sud. C'est là que se trouve la Grande barrière de corail, elle-même impactée par le réchauffement des océans.

"Comme l’ensemble des reptiles, le sexe des tortues est défini au moment de la phase de développement dans l’œuf, explique Marc Oremus. Au moment de l’incubation, une température pivot détermine si la tortue deviendra un mâle ou une femelle". Cette température pivot, qui correspond à environ 28°C selon le chercheur, dépend d'une zone à l'autre.

Une étude publiée dans le journal Global Change Biology en 2019 a évalué le sex-ratio et le lieu de ponte des tortues adultes et jeunes tortues. Certains sites, notamment au nord de la barrière de corail, abritent énormément de femelles. "Pour les jeunes tortues, on a des pourcentages très élevés, au-dessus de 90%", note Marc Oremus

La dangereuse féminisation des tortues
📣  Vous aussi vous pensez que la presse indépendante d'écologie est capitale ?
Vous souhaitez profiter de la rentrée pour découvrir l'ensemble de nos contenus? Abonnez-vous dès maintenant pour 5,9 € ou 59 € l'année. C'est par ici !

Natura Sciences est un média indépendant et sans publicité qui repose sur votre fidélité pour fonctionner. Nous comptons sur vous pour nous aider à documenter la crise écologique !
Rejoignez notre communauté
DES FREINS PSYCHOLOGIQUES
Comment expliquer l’inaction climatique individuelle et collective? Nous nous sommes entretenus avec Mélusine Boon-Falleur, doctorante en sciences cognitives à l'ENS Paris. Elle met en avant des mécanismes psychologiques influençant le comportement des individus au quotidien.

Pour arriver à des changements systémiques rapides, il faudrait s'attaquer à l’ « Attention Action Gap », le fossé entre nos bonnes intentions et nos actions concrètes, aux freins psychologiques individuels et aux freins en tant qu’espèce sociale.

Mélusine Boon-Falleur soulève ainsi un frein important : "Je vais adopter un comportement que si j’ai l’impression que les autres individus font la même chose autour de moi. Si je vois que tout le monde mange de la viande ou prend l’avion, cela va être plus difficile pour moi d’arrêter parce que l’on n’a pas envie d’être le seul à faire un effort dans sa communauté. Les normes sociales ont un impact énorme sur notre comportement."
Découvrir les freins à l'action climatique !
DES CHARTES INSUFFISANTES
Après une première interpellation de Générations futures en 2019 contre de premiers textes réglementaires, de nouvelles chartes d’engagements devaient intégrer des dispositifs de protections des riverains contre les pesticides. Six mois après la date butoir, 74 départements sur 96 ont tenu une consultation publique, achevée ou en cours à la date du 14 septembre.

Générations Futures s’inquiète du manque de protection instauré par les nouveaux dispositifs. Plusieurs associations prévoient de nouveaux recours juridiques.
Des chartes insuffisantes pour les associations
FORMER LES SPORTIFS À L’ÉCOLOGIE

Un collectif d’ONG décide de former les sportifs aux enjeux climatiques après les polémiques successives qui plombent le monde du football.

"Les grands sportifs sont des leader d’opinions", selon Maël Besson, coordinateur du collectif, ancien responsable sport du WWF France. "Quand Mbappé boit dans une bouteille en plastique, son impact carbone n’est pas d’une seule bouteille mais de beaucoup plus par imitations", explique-t-il.

Le collectif n’a pas encore eu de retours de clubs après cette annonce. Mais les ONG espèrent pouvoir échanger au moins "plusieurs heures" avec les sportifs. "Mbappé n’a pas encore demandé à être formé", explique ironiquement Maël Besson.

Former les sportifs à l'urgence écologique ?
UNE CHARTE POUR UN JOURNALISME À LA HAUTEUR DE L'URGENCE ÉCOLOGIQUE
La Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique, dotée de 13 engagements voit le jour. Signée par 500 journalistes et 50 rédactions, dont Natura Sciences, elle souligne notamment l’importance des sciences pour traiter les questions liées à la crise écologique et climatique. La voici :
Voir le site officiel de la charte
LES APPELS AU BOYCOTT SE MULTIPLIENT

Les appels au boycott de la Coupe du monde au Qatar se multiplient et s'organisent.
Plusieurs actions sont déjà en cours :

👉 Le lancement du hashtag #BoycottQatar2022,
👉 Le lancement de la coalition "Carton rouge pour le Qatar",
👉 Des pétitions dont une de plus de 26.000 signatures sur MesOpinions,
👉 Les appels de sportifs et célébrités, comme Eric Cantona ou Vincent Lindon,
👉 Le boycott annoncé par le Quotidien de la Réunion, premier média à boycotter l'événement.

Alors que la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ne croit pas à l'intérêt de boycotter la Coupe du monde pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, les appels au boycott dénoncent notamment près de 6800 morts sur les chantiers et des ouvriers survivants réduits à l’esclavage, la climatisation des stades, la corruption, ainsi que le sexisme et l'homophobie dans le pays.

Boycotter la coupe du monde 2022 ?
Et en bref : 

🛢️ Le Parlement européen alerte contre les violations des droits humains et les risques majeurs pour l'environnement et le climat des projets Tilenga et EACOP. Une résolution d'urgence dénonce ces projets développés par TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie. 

💰 L'évènement caricatif Z Event confirme son succès. Les 57 "streamers" ont récolté au total plus de 10 millions de dons, partagés entre quatre associations et Time for the planet. En parallèle, certains streamers ont exprimé leur colère contre le soutien d'Emmanuel Macron sur Twitter.

🕝 La start-up Pour nourrir demain  invite cent marques à se projeter dans le futur du système alimentaire à l’aide d’une "capsule temporelle".  Comment la marque imagine la consommation dans dix ans, que deviendra l’industrie agroalimentaire et quels sont ses engagements pour réussir la transition alimentaire ? Ils devront remettre leur texte dans la capsule temporelle le 31 janvier 2023. Une capsule temporelle pour l'alimentation


 
📣  Ça vous dit de nous rejoindre ?

Natura Sciences est un média indépendant et sans publicité qui repose sur les abonnements et dons de ses lectrices et lecteurs pour fonctionner. Nous avons besoin de vous à nos côtés, rejoignez-nous !

Rejoindre la communauté d'abonnés
Construisons 2030, c'est fini pour cette semaine ! En attendant la prochaine édition, rendez-vous sur Natura-sciences.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram
Twitter
YouTube
Website
Matthieu Combe, Chaymaa Deb, Léo Sanmarty, Sophie Cayuela et Cécile Marchand Ménard ont participé à l'élaboration de cette édition
Pensez à supprimer les éditions de "Construisons 2030'" lorsque vous en finissez la lecture. Vous pouvez retrouver l'ensemble des anciens numéros ici.
Afficher Construisons 2030 dans votre navigateur
Copyright © 2022 Natura Sciences, Tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez nos mails?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.