Copy
View this email in your browser

L’EXPOSITION «HOSTILE TERRAIN 94» À LA MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DÈS LE 16 SEPTEMBRE

De gauche à droite : Andréanne Bissonnette (CRD), Élisabeth Vallet (CRD), Marie-Eve Bergeron (MDD)
© Maude Desbois

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

L’EXPOSITION «HOSTILE TERRAIN 94» À LA MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DÈS LE 16 SEPTEMBRE
 

- Cette œuvre participative sera disponible jusqu’au 18 octobre -

 


Montréal – Le vendredi 16 septembre 2022 - À l’initiative de l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul Dandurand (UQAM), la Maison du développement (MDD) accueille l’exposition Hostile Terrain 94, une œuvre participative sous le thème de la migration et des frontières situées entre les États-Unis et le Mexique. Cette œuvre sera exposée à la MDD du 16 septembre au 18 octobre 2022 prochain.
 
Hostile Terrain 94 (HT94) est un projet d’art participatif, soutenu financièrement et organisé par Undocumented Migration Project (UMP), un organisme à but non lucratif, et dirigé par l'anthropologue Jason De León. Depuis plusieurs décennies, les États-Unis ont tenté de dissuader tout franchissement irrégulier des frontières en barriérisant ses frontières et repoussant les migrant.e.s vers des terrains hostiles, tel le désert de Sonoran.
 
« L’amélioration des relations humaines, le travail pour les droits de la personne et l’équité universelle sont des parties importantes du développement durable. Le sujet troublant représenté dans cette exposition se doit d’être entendu et adressé collectivement. » nous partage Josée Duplessis, directrice générale de la Maison du développement durable.
« Derrière chaque migration, il y a un individu, une personne, derrière chaque pan de mur ou de barrière qui s’ajoute, il y a une intention qui va au-delà de la seule dissuasion, et on ne peut pas laisser mourir des personnes dans le silence » ajoutent Élisabeth Vallet et Andréanne Bissonnette, de l’Observatoire de géopolitique et organisatrices du colloque « Murs » de Montréal.
 
L’exposition est composée de plus de 3200 « étiquettes mortuaires » (toe tags), identifiant chacun et chacune des migrant.e.s qui ont péri lors de leur tentative d’entrée aux États-Unis par le désert du Sonora en Arizona, du courant des années 1990 à juillet 2021. Ces étiquettes sont géolocalisées sur un plan du désert apposé sur un mur, montrant l’endroit exact où ils et elles ont été retrouvé.e.s. En 2021 et en 2022, cette installation a été exposée simultanément dans plusieurs lieux à travers le monde.
 
Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 22 septembre de 17 h à 20 h, et comprendra une table ronde sur la justice migratoire, avec Andréanne Bissonnette et Élisabeth Vallet, chercheures à la Chaire Raoul-Dandurand, et France-Isabelle Langlois, directrice générale d’Amnistie internationale. Vous êtes convié.e.s à cette soirée qui s’annonce riche en contenu.
 
Pour plus de détails et pour connaître les heures d’ouverture de l’exposition, consultez le site web de la Maison du développement durable au www.lamdd.org.
 
 
- 30 -
 
À propos de la Chaire Raoul Dandurand
La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, créée en 1996 et située à l’Université du Québec à Montréal, s’est donné une triple mission de recherche, de formation et de diffusion des connaissances auprès de la communauté étudiante, des chercheur.e.s, des médias, des figures politiques et économiques ainsi que du grand public. Dirigée par Frédérick Gagnon, la Chaire regroupe une trentaine de chercheur.e.s en résidence et un réseau international de plus de cent chercheur.e.s associés. Cinq observatoires, une recherche de pointe et une expertise reconnue font de la Chaire Raoul-Dandurand un acteur incontournable dans le domaine des études internationales.
 
À propos de la Maison du développement durable
La Maison du développement durable (MDD) est le premier bâtiment LEED Platine NC au Québec. Depuis son inauguration en 2011, elle contribue à faire la promotion et à soutenir les actions à impacts positifs en matière de transition écologique. Ce lieu inspirant et novateur est un carrefour d’échanges, de démonstrations et de synergies qui appuie l’action de ses membres et du mouvement du développement durable. La MDD fait partie des experts qualifiés qui offrent des services liés à l’intégration de pratiques d’affaires écoresponsables.
 
 
Information
Marie-Eve Bergeron
Cheffe des communications et de la mobilisation
Maison du développement durable
mbergeron@lamdd.org
Twitter MDD
Facebook MDD
https://www.linkedin.com/company/maison-du-developpement-durable/?viewAsMember=true
Instagram MDD
Website
© 2021 Tous droits réservés à la Maison du développement durable

Notre adresse courriel:
info@lamdd.org






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Maison du développement durable · 50 Rue Sainte-Catherine O · Montreal, QC H2X 3V4 · Canada