Copy

Les sujets de la semaine 

Déposez dès maintenant vos Passeports Attraits pour l'automne et l'hiver 

 

Le programme Passeport Attraits, lancé au début de l'été par le ministère du Tourisme afin de favoriser la visite des attraits touristiques au Québec, connait un vif succès. Les passeports sont présentés sur le site quebecvacances.com et offrent aux Québécois une réduction de 20 à 40 % sur le prix d’entrée d’un adulte.

Ce soutien financier d'une contribution non remboursable aux attractions touristiques dispose d'une enveloppe de 5 M$. Il est en vigueur jusqu'au 31 décembre 2021 ou jusqu'à ce que la totalité des sommes prévues soit engagée.

Contactez vos partenaires et commencez dès maintenant la promotion de vos passeports pour les saisons à venir!
En savoir plus

EDNET : 2 nouvelles catégories admissibles 


L’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) a été bonifiée par l'ajout de 2 nouvelles catégories de clientèle admissibles à déposer un projet. Ce programme d’aide financière au développement numérique est destiné aux entreprises touristiques de la région qui souhaitent effectuer un virage numérique et mieux intégrer les nouvelles technologies. Il peut s'agir de la refonte d’un site internet, ou de projets d’applications mobiles et de réalité augmentée par exemple.  

Les nouvelles catégories admissibles, en plus des PME touristiques, sont :
  • les organismes de services touristiques (entreprises de transport, agence de voyages) ;
  • les entités municipales, incluant les municipalités régionales de comté (MRC).
Vous avez jusqu’au 16 octobre 2020 pour déposer votre demande d'aide financière. Pour plus d'information sur le programme, les projets soutenus et ceux admissibles, consultez le tourismesaglac.com/adhesion-et-services/services-de-soutien/ednet/.

Dépenses pour les mesures sanitaires

CONSERVER VOS REÇUS À PARTIR DE JUIN 


Développement économique Canada (DEC) offrira un soutien financier aux PME touristiques tel qu’annoncé par l’honorable Mélanie Joly en juin dernier. Cet appui permettra à l’industrie québécoise du tourisme de mettre en œuvre des mesures d’adaptation pour se conformer aux nouvelles normes sanitaires, que ce soit pour financer des améliorations locatives d’infrastructures ou acquérir des équipements de protection dans le respect des règles de la santé publique.  

Vous pourrez déposer bientôt une demande d’aide financière pour votre entreprise. Tous les détails vous seront communiqués en septembre prochain, notamment pour une possible complémentarité avec l’entente de partenariat régionale en tourisme (EPRT).

D’ici ce temps, nous vous recommandons de conserver toutes les pièces justificatives pour maximiser vos possibilités à bénéficier de ce soutien financier qui sera rétroactif au 1er juin.

Retour sur la visioconférence avec l'industrie régionale 

 

Jeudi dernier, le 6 août, a eu lieu une visioconférence avec l'industrie touristique régionale,  animée par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le sujet portait sur le déroulement de la saison touristique. 

Le milieu du tourisme au Saguenay–Lac-Saint-Jean est satisfait, et même surpris, de l’achalandage depuis le début de la saison. Les vacances de la construction ont contribué à ce fort achalandage malgré la pandémie, et les premières semaines d’août sont encore plus prometteuses.

Il faut cependant apporter la nuance qu'en raison des nouvelles règles qui restreignent le nombre d’entrées dans chaque lieu, le taux d’achalandage se situe actuellement entre 20 et 50 % de leur capacité maximale. Lors des discussions, il a également été question de l’hébergement. Les établissements en milieu rural (camping, auberge, chalet, etc.) ont atteint des sommets cet été, contrairement aux établissements situés en milieu urbain. 

Depuis avril  dernier, ce sont 15 visioconférences animées par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean qui ont eu lieu afin de prendre le pouls de l'industrie et demeurer agile dans la gestion de cette crise.

Merci de votre participation nombreuse à chacun des rendez-vous. Restez à l'affût du bulletin pour la programmation d'automne.

Google Voyages

INTENSIFICATION DE LA PRÉSENCE RÉGIONALE ET QUÉBÉCOISE


Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a collaboré avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour mettre sur pied un projet de bonification de la présence numérique des entreprises touristiques à l’aide d’une fiche Google Mon entreprise plus performante. 

En phase 1, ce projet permettra de mettre à jour la fiche Google Mon Entreprise de 500 entreprises touristiques à la grandeur de la province. Pour ce faire, depuis le début du mois d'août, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les deux coordonnatrices de la présence numérique de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et un photographe se déplacent dans les entreprises touristiques pour mettre à jour leur fiche.

L’Alliance rendra disponible d’ici la fin de l’année une foule d’informations et de formations sur les possibilités des outils Google pour que les entreprises puissent elles-mêmes adapter et maintenir à jour leurs fiches.

Ces outils permettent d’augmenter les occasions d’intercepter les voyageurs sur le web, d’optimiser les référencements lors des recherches en ligne et d’augmenter la visibilité de votre entreprise.
En savoir plus

Plusieurs entreprises se démarquent avec des initiatives et des innovations inspirantes :

Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
LinkedIn
©Tous droits réservés à Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean 2020
Se désinscrire