Copy
Cinq septembre deux mille vingt. Bienvenue dans le rappel du samedi de la petite lettre numéro 27. 
Tu peux retrouver les éditions précédentes en cliquant ici ou lire celle-ci dans ton navigateur.
Si tu reçois ce courrier c'est parce qu'on a été en contact il n'y a pas trop longtemps ou, encore mieux, que tu as délibérément choisi de t'abonner. Tu peux bien sûr te désabonner, le lien est tout en bas.
Le temps de lecture ici est de 4 minutes et 36 secondes mais beaucoup plus si tu cliques sur les liens.
Depuis quelques mois j'expérimente le dessin "sans regarder". Je prépare une petite édition qui sortira à L'Amicale Books mais surtout j'envoie régulièrement certains de ces dessins aux personnes qui contribuent au Patreon. Je t'en parles un peu plus bas.

On ne l’aura pas vu passer cette année.

J’ai posté un « top 39 des trucs cool de 2019 » — le genre de bilan qu’on fait pour se souvenir des belles choses — le 1er janvier et on a à peine eu le temps de cligner des yeux et de se remettre d’un pandémie que direct on est le 1er septembre.

Une rentrée, une ellipse, une autre rentrée.

Comme si rien ne s’était passé mais que tout avait changé. Alors forcément il s’est passé des choses entre ces deux « premier jour », des choses supères et moins supères. On a été surexcité par de nouvelles idées et on a lancé de nouveaux projets, on est descendu avec une petite échelle au creux d’une dépression et on allume la mèche pour en ressortir en s’accrochant au feu d’artifice, on a retrouvé les anciens, on a fait de nouvelles rencontres, on s’est fait mal mais on lâche rien et on se soigne. On recherche, on se cherche, on n’est jamais content, on gesticule frénétiquement pour récupérer l’amplitude des mouvements qu’on n’a pas pu faire quand on était contenu, en dedans, pendant tout ce printemps. On n’est jamais content et on cherche du contenu.

« Contenu » c’est content en anglais.

Tout ça pour en arriver là. Pour en arriver à la conclusion que je vais légèrement changer le contenu de cette petite lettre. Une nouvelle mouture qui s'orientera un peu plus vers de la "curation de contenu" (même si je déteste ce vieux terme marketing)(mais que j'aime l'étymologie du mot "curation", qui vient du latin curare : prendre soin). Je modifie aussi un peu l'angle de cette newsletter afin que notre rendez-vous soit un peu plus léger à écrire pour moi — et donc rester le plus hebdomadaire possible — et soit un peu plus renversant de découvertes pour toi.

Je vais prendre soin de nous pour qu'on soit un tout petit peu plus content.

Voilà donc les sept petites cerises sur le gâteau de la vie, issues de nos différents projets en cours ou des trucs cools que j’ai croisé cette semaine.

J’ai relancé mon Patreon. Comme je l’explique brièvement sur la page, je vis principalement des concerts que je fais avec It It Anita ou des concerts des autres groupes dont on est booker ou manager, avec la team Luik Music. Mais là, on a aucune perspective de reprise des activités et donc de rentrées financières. Alors je fais pas rien. Je fais des trucs. Des dessins. Des machins. Je cherche des moyens de fabriquer des choses et je partage tout ça aux patrons. Le principe est très simple, si tu veux me soutenir, tu t’abonnes à ma page pour quelques euros par mois (le prix d’un café ou deux bières) et non seulement it means the world to me mais aussi tu recevras des petites surprises. Voilà le lien: https://www.patreon.com/damienaa

Avec L’Amicale Books on a sorti un agenda imprimé en risographie et fabriqué avec des restes de papiers sur lesquels étaient imprimés des dessins de Nina Cosco et des photos de Géraldine Thiriart. Le principe du Monthly Planner c’est que tu ajoutes toi-même les dates. On l'avait sorti en janvier, mais comme sur la première moitié de l’année on n’a pas eu grand chose à ajouter, et que c’est toujours la première semaine septembre, c’est le jour idéal pour le commander et enfin le compléter. Et même si tu l’utilises pas tout de suite, au moins tu l’as sous le coude pour 2021. 

Avec It It Anita on a fait une captation vidéo d’un concert fin juillet. Ça faisait cinq mois qu’on n'avait plus joué et c’était plus arrivé depuis, bah je sais pas, depuis jamais je crois. C’était une collaboration entre les trois salles de concerts de Charleroi: le Rockerill, Le Vecteur et l’Eden. Et ça s’appelle « Dites 33 » comme quand le docteur te demande de dire 33 pour faire vibrer ta cage thoracique et écouter tes poumons trembler. C’est aussi parce que 33 c’est le nombre de tours que fait un vinyle sur une platine j’imagine. Et à la fin on se fait interviewer par Aurelie Poppins de Cocaine Piss. Si ça te dit, voilà le lien YouTube.
Post Secretum: Entre mai et août on a enregistré et terminé un nouvel album avec IIAA mais chut.

J’ai désactivé mon compte Facebook, parce que je (re)commençais à y passer trop de temps, à mettre en péril ma santé mentale et à doomscroller à l’infini les mauvaises nouvelles qui y défilent. J’avais déjà fait une digital detox en 2018 (j'en parlais dans ma petite lettre #19) qui était allée jusqu’à l’abandon de mon smartphone. Je ne sais pas si j’irai jusque là cette fois-ci mais je me pose vraiment la question et j’ai déjà rechargé la batterie de mon dumbphone.
Post Secretum 2: J’ai fait un wallpaper à l’ancienne pour ton ordinateur si tu creuse dans le Patreon.

Un outil en ligne pour dompter ton budget. Comme je te l’expliquais plus haut, c’est un peu un Pokemon rare, en ce moment, l’argent (sauf si tu as un club de foot ou un complexe de loisirs à thématique historique) et il faut tout millimétrer pour faire rentrer les ronds dans les carrés. Après quelques recherches et deux ou trois podcasts j’ai découvert You Need A Budget (ou YNAB quand t’es un peu intime) qui est une version super deluxe et méga puissante de la Google Spreadsheet « Mon Budget » qui traine dans ton Drive, que t’as créé un jour de détresse. Alors au lieu d’aller retrouver ce vieux fichier de 2007 qui ne te servira à rien, je t’invite à cliquer là et tester YNAB (et avec ce lien tu auras même droit à un mois gratuit). Tu apprécieras également le choix du mot « ronds » qui, en argot, signifie argent. 

What we do in the shadows. Mon amie Maureen m’a parlé de cette série il y a quelques jours et j’avoue que le pitch m’a directement attrapé à la gorge: c’est un mockumentary ou un documenteur en français, genre The Office, et ça se passe dans un manoir, habité par des vampires, en 2019, à Staten Island, New-York. Génie. Voilà des mots de Biiinge si tu veux en savoir plus.

Ma playlist du mois d’août avec une sélection, en tête de liste, de 8 morceaux de 8 minutes parce que août c’est le 8e mois. J’avais un peu la flemme de la mettre à jour toutes les semaines parce que bon, c’était quand même un peu les vacances et puis, est-ce qu’on écoute vraiment des playlists en vacances? Oui en fait... bon bah, la voilà alors. Et elle était sortie le samedi 8 août, le 8/8, forcément.

Voilà, j'espère que ce premier courrier du reste de tes courriers t'a plu et que ce nouveau rendez-vous nous conviendra à tous les deux. N'hésite pas à m'écrire pour me raconter tout ça et me recommander des trucs ou tu peux aussi partager cette petite lettre avec tes meilleur.e.s potes.
Merci d'avoir été. À mardi prochain.  



Share Share
Tweet Tweet
Forward Forward
Ma Petite Lettre est ma newsletter impériodique mais souvent périodée au mardi.
Je me brûle avec mon café, je suis musicien, manager, éditeur et j'aime bien dessiner et écrire des trucs. J'ai déposé des mots plus complets sur https://damien.cool/now/
© 2020 DAMIEN.COOL.


Si tu veux changer tes "petites préférences", tu peux les mettre à jour ou te désinscrire.

Email Marketing Powered by Mailchimp