Je m'inscris Je me désinscris
Chères toutes et chers tous,

Nous espérons que votre été fut bon, beau et (pas trop) chaud. Ce lundi, Vert vous revient en format hebdomadaire, requinqué comme jamais et plein de projets. Sans trop en dévoiler, nous aurons quelques nouveautés à vous annoncer dans les jours prochains.

Comme d'habitude, si ce numéro vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à nous aider en faisant un don déductible d'impôts, en une fois ou tous les mois, sur Okpal.
Un numéro où l'on verra comment un agent innervant va peut-être décider du sort de l'un des projets les plus climaticides qui soit. 

Le gazoduc Nord Stream 2 victime de l’affaire Navalny ?

Du poison dans le gaz. L'empoisonnement suspecté de l'opposant russe Alexeï Navalny pourrait compromettre encore un peu plus le projet de gazoduc Nord Stream 2

Après un malaise lors d'un vol en Sibérie, le leader de l'opposition russe avait été accueilli par l'Allemagne pour y être soigné. Mercredi 2 septembre, la chancelière Angela Merkel a affirmé que celui-ci avait été empoisonné. Alors que tous les indices semblent pointer vers Moscou, des élus allemands de la majorité réclament en représailles l'interruption du gigantesque projet porté par la Russie.

Le tracé du gazoduc Nord Stream 2 © Cuej

Avec ses 1 200 kilomètres de long, le gazoduc sous-marin doit acheminer 55 milliards de mètres cubes de gaz par an entre la Russie et l'Europe occidentale via l'Allemagne, ce qui représenterait un doublement des livraisons actuelles. Quasiment achevé, Nord Stream 2 devait entrer en service fin 2019. 

En décembre dernier, craignant que ce projet n'accroisse la dépendance de l'Europe au gaz russe et ne renforce le Kremlin, les Etats-Unis ont imposé des sanctions aux entrepreneurs liés au gazoduc. Parmi celles-ci, le gel des avoirs et la révocation des visas américains. 

Désormais, la fronde vient du camp d'Angela Merkel elle-même : Norbert Röttgen, le président de la commission des affaires étrangères du parlement allemand et candidat à la présidence de la CDU, ainsi que Friedrich Merz, qui espère succéder à la chancelière, réclament l'arrêt du projet, comme le raconte le Monde. Seule manière, selon eux, de faire entendre raison au président russe Vladimir Poutine.

En juillet, Angela Merkel déclarait encore vouloir achever le gazoduc. Ses alliés du SPD souhaitent également continuer d'entretenir de bonnes relations avec la Russie. Mais en Europe, d'autres voix s'élèvent de longue date pour s'opposer à Nord Stream 2, dont celle d'Emmanuel Macron. Plus d'informations dans le Monde (abonnés). 

Extinction Rebellion et le crime organisé

Extinction répression. Après la sortie empêchée de certains journaux conservateurs, le gouvernement britannique songe à considérer Extinction rebellion (XR) comme une organisation criminelle.

Marche en direction du parlement, routes bloquées, sit-ins, manifestations anti-gouvernement... Pour remettre le climat à l'agenda en cette rentrée, XR a multiplié les actions dans la capitale londonienne tout au long de la semaine dernière. Souvent au motif du non-respect des mesures de distanciation liées au Covid-19, la police de Londres a procédé à l'arrestation de plus de 600 militant•e•s en cinq jours.

Point d'orgue de cette semaine : vendredi soir, des activistes de XR ont investi deux imprimeries (l'une située au nord de Londres, l'autre près de Liverpool) appartenant au groupe de presse du milliardaire très conservateur Rupert Murdoch. Le Sun, le Times ou le Sunday times, accusés par les protestataires de participer à l'inaction générale, ont été empêchés de paraître. De même que le Daily mail ou le Daily telegraph. 

Au nom de la liberté de la presse, Boris Johnson a jugé ces actions « totalement inacceptables ». Le premier ministre britannique a demandé à son ministre de l'intérieur, Piri Patel, de reconsidérer la classification d'XR, qui pourrait ainsi être catégorisée comme une organisation criminelle. « Extinction rebellion interrompt pendant une journée la distribution de certains journaux imprimés et d'un coup, nos politiciens prennent les armes. Où étaient-ils quand notre « presse libre » était rachetée par des milliardaires ? », a tancé l'organisation. Plus d'informations dans le Guardian (en anglais). 

• Vendredi, le tribunal administratif de Rouen a suspendu l'arrêté préfectoral qui devait permettre l'abattage de 1 430 renards en Seine-Maritime d'ici 2021. La justice a ainsi donné raison aux ONG (dont la Ligue de protection des oiseaux) qui avaient déposé ce recours, contre un arrêté qui ne présentait à leurs yeux « aucun motif susceptible de justifier l’organisation de battues administratives » - 20 Minutes

• Obèse, souffrant de problèmes physiques et de troubles psychiques, « l’éléphant le plus seul du monde », va pouvoir quitter son zoo d'Islamabad (Pakistan), où il végétait depuis 35 ans. Des défenseurs des animaux de l'ONG Four paws ont obtenu son départ, probablement en direction du Cambodge, validé après un check-up réalisé vendredi dernier - 20 Minutes

Le poison de la chasse au plomb

Il est un poison pour les prairies, cours d'eau et forêts françaises : résidu des activités de chasse, le plomb continue de polluer la nature dans l'indifférence des pouvoirs publics.

Une pollution particulièrement visible dans les gorges de la Loire, où s'est rendu France Info. A Chambles (Loire), qui se situe en zone classée Natura 2000, on ramasse des billes de plomb à pleines poignées. Vestiges du ball-trap annuel des chasseurs. 

Selon les derniers chiffres disponibles, qui datent de 1999, 8 000 tonnes de plomb seraient ainsi dispersées chaque année à travers la France. Un métal hautement toxique qui a des effets meurtriers sur tous les organismes vivants. Y compris sur ceux des chasseurs qui consomment du gibier criblé de leurs munitions. Si l'usage du plomb a été banni des zones humides, celui-ci continue pourtant de se répandre partout ailleurs, notamment charrié par la pluie, et infiltre les sols.

Dans certains pays, au Danemark, en Norvège ou aux Pays-Bas, les munitions au plomb sont interdites. Comme l'expliquait à Libération le président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Yves Verilhac, Emmanuel Macron s'était engagé par écrit à interdire les munitions au plomb sur tout le territoire. Il n'en est rien. 

En France, la Fédération nationale des chasseurs (FNC) a longtemps freiné la transition, arguant que la majorité des fusils possédés par les chasseurs ne peuvent accueillir des munitions en acier ou en tungstène, également jugées trop chères. A lire sur le site de France Info

Le vélo prend son envol

La petite reine bientôt impératrice ? Depuis le déconfinement, l'usage du vélo explose dans les villes françaises, mais pas seulement.

Entre le 11 mai et le 30 août, la fréquentation des pistes cyclables hexagonales a augmenté de 29% par rapport à la même période en 2019. C'est ce que révèle le dernier bulletin bimensuel de l'association Vélo et territoires. Si la hausse est générale en France, elle est plus importante en milieu urbain (+34%) qu'en zone périurbaine (+20%) ou rurale (+18%).

L'évolution de la fréquentation des pistes cyclables, en 2019 et 2020 © Vélo et territoires
A Paris, surtout, où ont été créés 50 kilomètres de « coronapistes » – ces pistes cyclables temporaires installées pour désengorger les transports en commun – les compteurs s'affolent : +67% de passages constatés. L'augmentation est de 26% dans la métropole de Lille, +24% dans celle de Lyon, +23% à Dunkerque ou encore, + 12% dans le Grand Chambéry. 
 
Ces nouveaux chiffres confirment une tendance de fond, déjà entamée avant le confinement. Entre le 1er janvier et le 17 mars, Vélo et territoires avait déjà relevé une hausse nationale de 27%. 

Le Comté pas bon

C'est peut-être le poison le plus délicieux qui soit. Hélas, la production du Comté, l'un des fromages français les plus populaires au monde, occasionne d'importants dégâts sur les écosystèmes franc-comtois. Un reportage de la série Plan B du Monde. 

© Le Monde
Afin de continuer à vous proposer un contenu de qualité, Vert a besoin de votre soutien !
 
Si ce que vous lisez vous plaît, vous pouvez faire un don déductible d'impôt à Vert sur OKPal, en une fois ou chaque mois.
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Envoyer par mail Envoyer par mail
La conservation d'emails produit du CO2, n'hésitez pas à supprimer vos anciens numéros de Vert.
Cliquez ici pour retrouver les éditions passées.

Vous recevez trop de mails?
Je me désinscris

Les mentions légales sont disponibles sur le site de Vert.

©Vert