Copy
Lire et écrire

Lettre d’information Vaud n°13 automne 2020

"COVID-19 : une explosion de défis pour les personnes en difficulté avec l’écrit"

Les mesures de confinement imposées pour enrayer la propagation du coronavirus ont mis en évidence les inégalités sociales qui existent sous nos latitudes, et ceci de manière inédite. Oui, en Suisse la pauvreté existe, comme l’ont montré les images des longues files d’attente pour obtenir des sacs de denrées alimentaires distribués par des associations. Si l’ampleur de la pauvreté a constitué un choc, le contexte particulier de cette crise a mis en exergue une autre problématique, beaucoup moins connue : de nombreux adultes ne disposent pas des compétences de base nécessaires à une gestion autonome de leur quotidien, à savoir la lecture, l’écriture, les mathématiques élémentaires et l’informatique:

  • En Suisse, tous les parents ne sont pas en mesure d’expliquer à leurs enfants les consignes et les directives émanant de l’école primaire. 
  • En Suisse, tous les ménages ne disposent pas d’ordinateurs et ne savent pas les faire fonctionner.
  • En Suisse, les informations des autorités sanitaires ne sont pas comprises par tous les adultes. 
Dans ce contexte, Lire et Ecrire Vaud a travaillé depuis le mois de mars autour de trois axes principaux :

1. La mise en place d’enseignements à distance
Grâce à la pédagogie individualisée de Lire et Ecrire et à la puissante mobilisation des équipes de formation et du personnel administratif de la section vaudoise, près de 90% des prestations ont pu être maintenues pendant le confinement. Les solutions de cours mises en place ont pris en compte, dans chaque situation, les équipements et les compétences informatiques des participant-e-s, ainsi que leurs disponibilités/possibilités à poursuivre la formation à distance. Comme le souligne le communiqué de presse de la Fédération suisse Lire et Ecrire à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, l’accompagnement individuel des apprenant-e-s revêt une importance capitale dans la formation des compétences de base. Dès le 8 juin, la majorité des cours a repris en présentiel.
 
2. L'accès à l'information
Depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes tou-te-s submergé-e-s par des informations. Cette situation rend l’identification et la compréhension des informations essentielles vitales. Notre public, en difficulté avec l’écrit, est particulièrement pénalisé dans ce contexte. Depuis le 16 mars, Lire et Ecrire Vaud a pris soin de simplifier et de relayer les informations officielles aux apprenant-e-s (mesures de la Confédération, courriers DFJC, vidéos OFSP, etc.).

3. Le soutien aux parents
L’école à la maison pendant le confinement a constitué un défi important pour les parents. Les conditions d’enseignement à distance imposées par la crise sanitaire risquent de creuser davantage l’écart entre les élèves dont les parents arrivent à assurer un suivi et ceux qui n’y parviennent pas faute de compétences suffisantes en lecture, écriture, mathématiques élémentaires et/ou informatique. La presse, notamment Le Courrier et Le Temps, a relayé les préoccupations de l’association Lire et Ecrire à ce sujet. Et pendant le confinement, la section Vaud a mis en place 4 permanences téléphoniques pour soutenir les participant-e-s rencontrant des difficultés avec l’école à distance.
 

Bon à savoir

Les inscriptions à « Lire, écrire, se construire », projet dédié exclusivement aux jeunes de 18 à 25 ans, sont en cours. Par le biais d'activités originales et de belles rencontres, le travail sur l'écrit au quotidien donne accès à l'imaginaire et à des mondes insoupçonnés qui font du bien à l'âme...
Informations complémentaires dans la rubrique Lire et Ecrire nord Vaudois, et inscriptions ici.

Lire et Ecrire Vaud - Riviera-Chablais

2020, un nouveau sens au mot solidarité ! 

L’actualité inédite de 2020 n’a pas épargné l’antenne Riviera-Chablais en termes de déstabilisation et de réajustements sur le fil du rasoir ! Heureusement, l’équipe de collaborateurs-trices s’est montrée à la hauteur des multiples défis qui se sont présentés tour à tour. Le projet LiVre Ensemble est désormais aux mains d’une nouvelle responsable ainsi que d’une nouvelle éducatrice. Ce projet ambitieux, qui réunit maman et enfants en âge préscolaire et regroupe deux associations (Lire et Ecrire et Français en Jeu) est soutenu financièrement par de généreux donateurs, dont des clubs privés. Le Kiwani club de Vevey-Montreux a fait un don de 1000.- cet été en faveur du projet et le club Soroptimist de Vevey soutiendra cette dernière année encore LiVre Ensemble, pour la cinquième année consécutive !

> En savoir plus...

Lire et Ecrire Vaud - La Côte

Lire et Ecrire La Côte : une rentrée pour se retrouver !

Après un printemps à distance, la rentrée annonce un retour dans les salles de cours en toute sécurité. La plus grande partie des prestations avait déjà repris en présentiel au début du mois de juin, elles ont toutes repris cette rentrée.  

Les permanences d’inscription de Morges et de Nyon ont déjà vu passer un bon nombre d’apprenants, et les cours se remplissent bien. Mais il reste encore de la place !

Un cours de préparation à l’examen théorique du permis de conduire sera organisé à Nyon pour la 4e année consécutive.
> En savoir plus...

Lire et Ecrire Vaud - Nord Vaudois

Deux éditions automnales pour le projet « Lire, écrire, se construire »

Projet destiné aux jeunes adultes de 18 à 25 ans souhaitant améliorer leur français écrit, explorer leurs talents et avancer dans leurs projets, l’édition printanière de « Lire, écrire, se construire » avait dû être annulée après l’annonce du semi-confinement en mars dernier. La reprise des cours en présentiel étant désormais complète, deux éditions de 5 semaines chacune se succèderont durant l’automne dans le Canton de Vaud, à Yverdon-les-Bains. Informations et inscription ici.
> En savoir plus...

Lire et Ecrire Vaud - Lausanne et Région

Mini-bilan après le confinement et la période de reprise des cours avant l’été

Depuis le 16 mars, l’essentiel des cours a continué d’être donné à distance, par des moyens adaptés à chaque situation. L’engagement du secteur des inscriptions et des formatrices-teurs a permis de garder le contact avec tous les participant-e-s (sauf deux !) et de maintenir les parcours de formation. Dès que possible, des cours ont repris sur place, par demi-groupes et si cela apportait un réel plus par rapport à la formation à distance. Si cet investissement a largement bénéficié aux apprenant-e-s, force est de constater que la dynamique du groupe et les interactions avec les formatrices-teurs leur sont des moteurs du processus de formation. Et que la mise en œuvre de la formation à distance ou alternée nécessite du temps et des ressources pour acquérir à la fois le matériel et les compétences nécessaires à son usage. 

> En savoir plus...

Infolettre romande

Dernière infolettre romande ici

Vous recevez cette infolettre parce que vous faites partie du réseau Lire et Ecrire Vaud.

> Se désinscrire   > Mettre à jour les données de l’inscription 
Lire et Ecrire Vaud - Place Saint-François 12bis - 1003 Lausanne - Suisse - www.lire-et-ecrire.ch - CCP 12-16791-4
Email Marketing Powered by Mailchimp