Copy
View this email in your browser

La Fondation QiGreen s’attache à promouvoir de nouveaux modèles sociaux, d’économie régénérative et d’aménagement des territoires. 
À Cette fin, elle soutient des projets qui préservent ou régénèrent les ressources naturelles, favorisent l’agro-écologie ou réduisent les inégalités sociales.

 

Dans cette Newsletter
* Des nouvelles de VIVReS, de la Ferme Sainte-Barbe et du Chant des cailles * Calendrier pour la soumission et la sélection des projets * Compléter un dossier pour demander un soutien financier * Trois exemples de projets déjà soutenus.

En 2019, QiGreen apportait son soutien à l'association VIVReS. Cette coopérative participative et citoyenne réduit les gaspillages en valorisant les invendus alimentaires. Par le biais de ses activités, elle favorise aussi l'insertion socio-professionnelle.

Près d'une année plus tard, la crise sanitaire que nous traversons montre à quel point nous avons, plus que jamais, besoin de prendre soin de notre environnement et de notre entourage. Prendre soin, comme le font des associations telles que VIVReS dont la raison d'être prend tout son sens dans notre quotidien. 

Soutenir VIVReS, c'est aussi l'aider à relever deux grands défis auxquelles elle est confrontée aujourd'hui. D'une part, 
continuer à répondre à la demande des personnes qui dépendent de colis alimentaires pour se nourrir et dont le nombre a fortement augmenté avec la crise. D'autre part, renforcer son équipe principalement constituée de bénévoles. 

En savoir plus sur le projet

Dans notre dernière Newsletter, nous vous parlions déjà de Joël, agriculteur à la ferme de Sainte-Barbe. Le projet de financement participatif pour l'achat de terre est toujours en cours. Près de 75% des fonds nécessaires ont déjà été récoltés. Il ne reste plus beaucoup d'efforts à fournir pour toucher au but.

QiGreen a soutenu le projet et vous pouvez également contribuer à son succès. Parlez du projet à un maximum de connaissances ou participez directement au financement. Toutes les informations sur le financement participatif sur le site de Terre-en-vue. 

Soutenir le projet de Joël
La Ferme du Chant des Cailles, projet d’agriculture urbaine participative et écologique, continue sur sa lancée. Un offre d'emploi a été publiée afin de recruter une personne en charge de la coordination des activités pédagogiques de la ferme.

En attendant la nouvelle recrue, des animations ont été mises en place pour renforcer le pôle pédagogique des Dimanches à la Ferme. 
En savoir plus sur le projet
Nouveauté sur le site Internet de la fondation !
 
Désormais, vous pouvez compléter votre dossier de candidature en plusieurs fois. Avant de commencer à introduire vos données, cochez la case qui vous demande si vous souhaitez enregistrer vos données. Celles-ci sont sauvegardées pendant 30 jours maximum ou, à défaut, jusqu'à ce que vous cliquiez sur "Envoyer la demande".
La procédure d'analyse et de sélection des demandes de soutien financier soumises à la Fondation se déroule en quatre grandes étapes et suit un calendrier précis.
Le Comité de Sélection se réunira bientôt pour examiner de nouvelles demandes.

Vous avez un projet et souhaitez introduire une demande de soutien ? Il vous reste quelques jours pour remplir
 le questionnaire disponible sur le site de la Fondation Qigreen.

Votre demande n'est pas tout à fait prête mais elle le sera au prochain tour ? Rendez-vous sur le site de la Fondation QiGreen pour connaître le calendrier annuel. 
L’association Fondacio est engagée dans la défense de l'environnement et du développement durable. Elle déploie des projets en faveur de personnes en situation précaire et dispense des formations qui s'adressent à un large public.  

Son centre de formation dans la ville française d'Angers et le développement du site de l'Ermitage à Versailles font partie des projets qui aident l'association à relever ces enjeux prioritaires. 
 
Lire l'article
Un grand bois commun, c'est le rêve concrétisé par un groupe de citoyens qui ont entrepris toutes les démarches nécessaires pour acquérir 80 hectares dans la commune belge de Braine-le-Comte. 

Le Grand Bois commun est un "patrimoine naturel rare, son appropriation par un collectif pour le partager est un projet unique". 
Lire l'article
Terre-en-vue facilite l'accès à la terre en Belgique. Par son action, le mouvement vise à soustraire les terres de la spéculation financière par une propriété et gestion collective.

Le projet "Haut-Ittre" porte sur des terrains agricoles que Terre-en-vue tente d'acquérir par le biais d'une levée de fonds organisée dans son réseau. 
Lire l'article
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2020 QiGreen, All rights reserved.

Our mailing address is:
fondation@qigreen.be

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

 






This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
QiGreen · rue Vilain XIIII · Bruxelles 1050 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp