Copy

 Collectif neuchâtelois 
 pour la Grève Féministe 


Cher·ère·s tou·te·s, 

Nous espérons que ce message vous trouvera en bonne santé, vous ainsi que vos proches !
Voici quelques nouvelles du Collectif et des actions en cours.

Prochaines rencontres 

Vous êtes invité.é.s à la prochaine séance du Collectif NE pour la grève féministe! Afin d'encourager le plus grand nombre de personne à y participer nous avons prévu deux rencontres, une dans le haut du Canton et une dans le bas. Les principaux points à traiter sont les suivants : 1) Actions à organiser en vue du 25 novembre (Journée Internationale contre les violences faites aux femmes); 2) Positionnement sur l'organisation d'une grève en 2021. 
Voici les dates:  

  • Rencontre à la Chaux-de-Fonds : 22 septembre, 19h, Chez Josiane - Rue du Puits 27
  • Rencontre à Neuchâtel : 23 septembre, 19h, Salle d’Unia - Av. de la gare 3 

Une plénière cantonale est également prévue pour le 22 octobre afin de consolider les futures actions tou.te.s ensemble.

La prochaine Coordination Romande aura lieu en parallèle le 22 septembre à la salle Joran, Maison du Peuple - Lausanne, à 19h. 

Procès verbaux des dernières séances 

Vous trouverez ici les PV des deux dernières séance du Collectif : 

Retour sur le 14 juin 2020 

Le #14juin2020 nous avons crié et chanté pour l'égalité! 200 personnes se sont réunies à La Chaux-de-Fonds et environ 1'000 à Neuchâtel pour revendiquer ensemble un changement urgent !

Pendant la journée plusieurs femmes* ont pris la parole pour témoigner de leurs vécus durant le confinement, et pour souligner encore une fois que nos revendications sont plus que jamais d'actualité !

La pandémie de Covid-19  le montre avec force, le travail des femmes* est vital. Les tâches reproductives, essentiellement réalisées par les femmes* sont primordiales pour la société. Une sortie féministe de la crise est possible, mais surtout nécessaire.

On ne lâche rien, la lutte continue! 

Ci-dessous notre retour de la journée en vidéo:

Grève des femmes 14.06.2020 - Neuchâtel et Chaux-de-Fonds
Vidéos Ana et Agnieszka - Photos : Mélanie et Daniel - Montage : Agnieszka 
Texte extrait de la BD de Sophie Gagnebin et des 14 revendications cantonales
Des actes concrets et non des simples mots !

Le mardi 23 juin, une semaine après la grève, nous nous sommes présenté.e.s à l'ouverture de la session du Grand Conseil neuchâtelois avec notre emblème de la grève et 14 chiffres en rapport avec les 14 revendications cantonales qui sont très précises au niveau des objectifs et des délais.

Nous les avons lues et distribuées aux député.e.s car l'égalité est l'affaire de nous tou.te.s, celle du canton également ! Nous attendons une prise de position de la part des député.e.s et la planification d'actions concrètes qui prennent en compte nos revendications.

Affaire à suivre, nous vous tiendrons au courant ! 

Que font nos parlementaires à Berne ?  

Le prochain Café Féministe, c'est quand ?
Mardi 17 novembre, 19h-21h.  Où ? Au centre de Culture ABC.

Notez dès maintenant cette date dans vos agendas ! 

Vous trouverez tout prochainement dans la rubrique "L'actu" du site du Collectif le compte-rendu du dernier Café féministe qui a eu lieu le 25 août dernier. Parmi les 6 parlementaires neuchâtelois siégeant à Berne  4  ont répondu présent.e: PS Baptiste Hurni ; POP Denis de la Reussille; Les Verts Céline Vara; PLR Damien Cottier. Le débat mené par Catherine Laubscher s'est développé autour de plusieurs thématiques telles que la LPP et la retraite à 65 ans pour les femmes, le soutien aux individus pendant l'actuelle crise Covid-19, la prise en charge des crèches, et d'autres encore. 

Votations fédérales du 27 septembre 2020

Au sujet des votations fédérales du 27 septembre le Collectif NE pour la grève féministe s'aligne sur le positionnement de la Coordination Romande. Vous trouverez ici les raisons et les explications.

Nous nous sommes également associé.e.s au comité de la campagne neuchâtelois pour contrer l'initiative pour une immigration modérée, vous trouverez ici l'appel du Collectif NE à voter non!  

L'année prochaine nous fêterons les 50 ans du suffrage féminin en Suisse. Allez voter, exprimez-vous, donnez votre opinion, car même si aux yeux de certain.e.s le droit de vote a toujours été un droit acquis, d'autres se souviennent encore que ça n'a pas toujours été le cas! 

L'école à horaire continu 

Pour la session parlementaire du 7 septembre le Collectif a adressé un appel aux 45 Conseillers et Conseillères aux Etat pour soutenir le postulat de Céline Vara sur l'école à horaire continu. Plusieurs militant.e.s ont également envoyé à titre personnel une lettre faisant référence à l'appel aux conseiller.e.s de leur choix. 

Ensemble nous demandons que le travail éducatif et de soin soit une préoccupation publique! Vous trouverez ici le postulat de C. Vara et la lettre envoyée par les militant.e.s du Collectif NE. 

On ne lâche rien !
À bientôt !


Amour & sororité,
Le Collectif Neuchâtelois

 
Photo de couverture ©Agnieszka
Photo&Vidéo du 23 juin 2020 par
©Léa et Agnieszka
Photo du 14 juin 2020 par 
©Daniel Othenin Girard
Facebook
Twitter
Link
Website
Vous avez reçu notre newsletter suite à votre inscription. Nous vous invitons à la partager avec votre réseau. Pour s'inscrire c'est par ici.


Copyright © 2020 Collectif neuchâtelois pour la Grève féministe, Tous droits réservés.