Copy
📰 PLAN DE RELANCE
Un guichet unique pour toutes les entreprises des Hauts-de-France

Suite à la crise sanitaire et économique, l’État et les collectivités ont mis en place un plan de soutien et de relance mobilisant d’importants moyens financiers (100€ milliards mobilisés  de 2020 à 2022 par l’État et 1,3 milliard par la Région Hauts-de-France).

Pour aider les entreprises, quelle que soit leur taille, à se saisir des dispositifs de soutien et d’accompagnement, l’État, la Région, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et d’Artisanat s’associent pour leur proposer un guichet unique.

L’objectif est d’aiguiller au mieux les acteurs économiques dans le besoin : par téléphone et en ligne.

Un guichet unique regroupant tous les dispositifs

- La cellule d’information aux entreprises, avec son numéro unique, est réactivée ce lundi 05 octobre à 14h00.

Animée par 50 professionnels de l’État, de la Région Hauts-de-France et des chambres consulaires, elle apportera aux chefs d’entreprises toute l’information nécessaire pour solliciter les mesures mises en place, qu’elles soient nationales ou régionales, pour surmonter cette période difficile et les accompagner dans leurs projets de développement, de recrutement et d’investissement. Entre mi-mars et fin juin 2020, la plateforme téléphonique avait déjà répondu à plus de 20 000 appels.

- Le site web relance.hautsdefrance.fr, déjà en ligne, enrichi de l’ensemble des informations nécessaires à la réussite de la relance des entreprises. Il s’agit d’un espace ressource au service des chefs d’entreprise pour être orientés vers des experts qui pourront les renseigner.

- Un document ressource fait pour tous les entrepreneurs, répertoriant l’ensemble des aides et des mesures des plans de relance de l’État et de la Région Hauts-de-France ainsi que les services proposés par les Chambres consulaires.

Cellule d’information des entreprises : un seul numéro unique opérationnel
03 59 75 01 00
du lundi au vendred
i

Il sera disponible en ligne sur relance.hautsdefrance.fr et sur les sites Internet des partenaires.

Le travail collectif est la clef de la sortie de crise et la priorité est d’aider concrètement nos entreprises à surmonter l’épreuve de la crise économique, ainsi que de rester ambitieux et confiants dans les atouts de notre région pour l’avenir.
 

Télécharger le Communiqué de presse

Hauts-de-France 📈
Focus sur le nouveau fonds d'investissement
Reboost dédié au rebond des PME
Annoncé au printemps 2019, le fonds d'investissement Reboost vient d'être lancé.
Dédié au rebond des PME, ce fonds démarre son activité avec un capital de 25 millions d'euros. Reboost est géré par Siparex, un acteur français du capital investissement, qui a levé cette enveloppe auprès de souscripteurs privés et publics, dont la Région Hauts-de-France et Bpifrance.

Les 30 millions d'euros devraient bientôt être atteints. Avec cette somme, Reboost va renforcer les fonds propres des PME régionales, les aider à traverser des difficultés conjoncturelles et leur permettre de rééquilibrer leur structure financière. Il aura aussi un effet levier auprès des acteurs bancaires et autres investisseurs.
Reboost s'adresse aux entreprises de tous les secteurs, prioritairement industrielles, réalisant plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et ayant plus de cinq ans d'existence.
Il interviendra surtout comme investisseur minoritaire, avec des montants compris entre 200 000 euros et 1,5 million d'euros, pour une durée de 5 à 7 ans. L'objectif est d'accompagner 20 à 25 PME.

 
📰 Notre Actualité
Nous avons un nouveau DG.

🎇 C'est officiel !


Carlos Cunha est nommé Délégué Général de Cap Digital par Charles Huot, Président du conseil d'administration.
 
« La capacité créative des innovateur.trices a de tout temps été très importante pour adresser les défis successifs auxquels nous sommes confrontés. Dans le contexte actuel, jamais leur optimisme n’aura été aussi précieux. Je connais bien la communauté de Cap Digital. Je sais qu’elle est prête et qu’elle dispose des ressources nécessaires pour prendre sa part à cet ouvrage collectif. Je suis très fier et heureux d’être à leurs côtés pour avancer et accélérer le développement d’innovations technologiques qui sauront concilier compétitivité économique, progrès social et responsabilité environnementale. » Carlos Cunha

Pour tout savoir sur son parcours et sa nomination 👉 https://bit.ly/3nNKK9p
📅 Save The Date 
Nos prochains événements à ne pas manquer
WEBINAR
Lutte contre la Fraude :
actions de prévention et de protection


📆 03 Novembre 2020 à 09h
🎟️ gratuit sur inscription

En termes simples, la fraude est un acte intentionnel de tromperie par la présentation d'informations fausses ou trompeuses, qui vise à obtenir un avantage ou un profit indu.

La fraude dans le E commerce

Lutter contre la fraude en ligne, est une vraie problématique pour les entreprises et les marques.
Le e-commerce et le paiement à distance ont connu un essor fulgurant durant ces dernières années, et le Covid-19 leur a même donné un coup d'accélérateur ces derniers mois.

Leur essor a été accompagné par une augmentation très significative du nombre de fraudes à la carte bleue.

Une intelligence artificielle pour détecter le vol à l'étalage en magasin!

Le vol est un fléau pour la grande distribution en France. Les vols dans les magasins ont coûté 35 milliards aux distributeurs européens en 2017, et la France est le pays le plus touché: 7,3 milliards d'euros perdus pour 7.4 milliards d'euros / an investis en sécurité par les enseignes et seulement  < 5% de vols détectés.

Ce dernier peut être considérable et transformer une boutique rentable en entreprise difficile. S’il est impossible de réduire à zéro les risques de vol, mais il est possible de diminuer leur nombre.

Nous ferons un état des lieux de ce fléau et des avancées de l'intelligence artificielle pour y palier.

Je m'inscris
WEBINAR
Le digital au service de la qualité,
transparence et traçabilité
dans les industries agroalimentaires


📆 05 Novembre 2020 à 09h30
🎟️ gratuit sur inscription

La révolution numérique est en marche, tous les secteurs sont impactés dont l’agroalimentaire. Cette transition est poussée par l’évolution du consommateur et le développement de nouvelles attentes vis-à-vis de l’industrie agroalimentaire… Mais également par un secteur très concurrentiel.

Cette matinée d’échanges et de partages d’expérience, organisée par les pôles Cap Digital & IAR, sera orientée sur la digitalisation des processus de production, de qualité et de logistique.

Le digital est-il potentiellement la réponse au défi stratégique grandissant du secteur : la hausse des besoins alimentaires à l’échelle mondiale ?

Je m'inscris
WEBINAR
Engagement clients -
6 Leviers pour transformer
plus de Leads en Clients


📆 12 Novembre 2020 à 09h
🎟️ gratuit sur inscription

L’enjeu de l’acquisition client sur votre site repose sur votre capacité à convertir un maximum de leads en clients. Si avoir beaucoup de leads est une donnée positive, encore faut-il qu’ils se transforment, in fine, en clients.

Parmi les solutions possibles, une a prouvé son efficacité pour générer des leads de qualité : les formulaires en ligne. Pour être efficace, ce dispositif nécessite d’optimiser à la fois le formulaire et tout le dispositif de conversion déployé en aval du clic sur le CTA.

Quels sont les leviers pour augmenter l’acquisition clients grâce aux formulaires ? Pourquoi les contenus génériques ne sont plus aussi pertinents ? Quels dispositifs marketing personnalisés peuvent grandement améliorer votre taux de conversion ?

Prenez le train en marche pour convertir plus rapidement vos leads ayant renseigné un formulaire en ligne.

Alex, CEO et co-fondateur de VIDATA présentera le guide de référence pour améliorer l'efficacité de vos formulaires en ligne.

  • Découvrez les leviers de performance des formulaires en ligne
  • Faites le diagnostic de votre parcours d'acquisition clients en ligne
  • Optimisez la conversion de votre parcours de souscription en ligne
Je m'inscris
WEBINAR
LE RETAIL A L’ERE POST COVID-19  

Construire une supply chain résiliente
et répondre aux nouvelles attentes
des consommateurs

📆 24 Novembre 2020 à 09h
🎟️ gratuit sur inscription

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous avons tous subie, nous avons pu observer de nombreuses difficultés pour garantir l’approvisionnement des magasins et livrer les clients. Le fonctionnement des supply chains a été bouleversé. Les ruptures et les pénuries se sont succédées à un rythme inédit, mettant en avant la faillibilité de tout un système. Les enjeux de la supply chain se retrouvent ainsi au cœur du débat autour d’une nouvelle organisation mondiale, plus responsable, plus maîtrisable et plus durable.

D’autre part, à l’occasion de cette crise, les consommateurs ont exprimé de nouvelles attentes : plus de local, une meilleure connaissance des produits, une logistique du dernier kilomètre plus efficace, plus d’engagement du commerçant … avec toujours en ligne de mire des prix maîtrisés

Ainsi, comment la supply chain réagit-elle face aux problématiques soulevées par le Covid-19? Quels sont les impacts observés dans les domaines clés ? Quels problèmes futurs pourrait-elle faire émerger ? Comment la gestion de l’approvisionnement et les besoins clients ont-ils été touchés ? Comment bâtir une supply chain résiliente ?

Je m'inscris
WEBINAR
Ville Durable :
l'innovation responsable
pour rebondir après la crise  


📆 2 Décembre 2020 à 09h
🎟️ gratuit sur inscription
 
Dans le cadre des Rencontres Régionales de la Recherche  et de l'Innovation, Le PICOM by CAP DIGITAL, vous invite à participer au webinar : Ville Durable - l'innovation responsable pour rebondir après la crise.
Une Matinée pour accélérer la transformation numérique et écologique.


La crise Covid-19 a été un puissant révélateur de toutes nos vulnérabilités. Les limites des modèles de développement dominants ont été mises à nu. La fragilité et le manque de résilience de nos sociétés sont plus apparents que jamais.
Plus que des plans de relance, nos économies et sociétés ont désormais besoin de plans de refondation de nos modèles de développement. Cette refondation doit s’appuyer sur des politiques d’innovation renforcées vers les besoins fondamentaux (santé, éducation, logement, environnement) et permettre d’accentuer les efforts pour atteindre les objectifs de sobriété énergétique.
Le numérique doit ainsi servir autant la performance économique des entreprises que la performance écologique de l’économie.
 
Je m'inscris
Et encore plus d'événements !
Retrouvez ici tous les événements proposés par Cap Digital
Les opportunités et rendez-vous 
de nos partenaires
— L'IGNfab lance la 6eme vague de son appel à projets pour l'énergie et le climat. Tentez de bénéficier d'un réseau d'experts et de données clés. Clôture le 2 novembre. Candidature
—  L'Ecole Design Act vous invite à une conférence-atelier sur les enjeux du numérique et de la Smart City le 20 octobre à 9hInscription
— La smart city n’est pas réservé qu’aux métropoles. Pour aider les petites villes à se saisir des enjeux de la smart city, la Banque des territoires a conçu un dossier synthétique à destination des élus et décideurs territoriaux à retrouver ici.
— L'Incubateur Descartes lance son concours de start-up moléculaire "The Aggregator 2020" qui a pour objectif de faire matcher start-up & PME développant des produits ou services similaires dans le Développement Durable. Détails et thématiques à retrouver ici. Deadline le 30 octobre.
Modernisez votre solution EDI avec les API, le le Mercredi 4 Novembre 2020 à 11h Vous découvrirez comment les clients d'Axway adoptent une approche basée sur les API pour apporter une réelle valeur commerciale à leurs échanges B2B.
—  Expérience Digital en Magasin - Comment Jules-Brice a amélioré son expérience en magasin ? Webinar propose par onestock – Jeudi 5 Novembre à 15h Inscription
—  AMIES (Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l'Entreprise et la Société) a été créée en 2011, est à la fois un Labex (CNRS, INRIA, UGA) et une UMS (CNRS, UGA). Elle promeut les collaborations scientifiques entre les laboratoires de mathématiques de toute la France et les entreprises, avec une focalisation sur les petites structures (TPE/PME/ETI). Son budget est de 2.5 millions d'euros sur la période 2020-2024. Il est utilisé principalement pour financer des projets exploratoires de collaboration entre entreprises et laboratoires avec des montants allant de 10000 à 50000 euros sur le principe d'un euro donné pour un euro apporté. Réalisation dans la région
🛑Dispositifs mobilisés
dans le cadre de France Relance

ACTION « DÉMONSTRATEURS ET TERRITOIRES D’INNOVATION DE GRANDE AMBITION »
Opérée par l’ADEME, l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » du Programme d’investissements d’avenir poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans ce cadre, trois appels à projets dédiés à la bioéconomie et à la protection de l’environnement, à l’économie circulaire et aux systèmes énergétiques sont actuellement ouverts. Ces AAP ont vocation à soutenir des projets de démonstrateurs innovants, qui visent à développer de nouvelles solutions apportant une plus-value environnementale étayée, répondant à la demande d’un marché identifié et dont le niveau de maturité doit permettre une commercialisation ou industrialisation à l’issue du projet. Un accent est mis sur le caractère réplicable de la solution innovante, qui rend ainsi possible un large déploiement en France et à l’international

en savoir plus

date limite:  20 janvier 2021.
 

LE FRENCH TECH BRIDGE
L’Etat a débloqué une enveloppe de 160 millions d’euros, financée par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et gérée par Bpifrance, afin de financer des bridges entre deux levées de fonds. Les cibles de ce dispositif sont les start-up qui étaient en cours de levée de fonds ou qui devaient en réaliser une dans les prochains mois et qui sont dans l’incapacité de le faire du fait de la contraction du capital-risque. Ces financements prennent la forme d’obligations avec accès possible au capital et ont vocation à être cofinancés par des investisseurs privés, constituant un total d’au moins 320 millions d’euros.
 

en savoir plus 
date limite : 31 décembre 2020.


LE VOLONTARIAT TERRITORIAL EN ENTREPRISE (VTE)
Le programme VTE apporte de nombreux services à l’entreprise : la mise à disposition d’une plateforme de recrutement gratuite dédiée au VTE, l’accompagnement dans la rédaction des offres de recrutement, le partage des postes à pourvoir auprès de 90 campus d’établissements scolaires qui regorgent de jeunes qualifiés et enfin, la visibilité de l’entreprise sur les supports de communication et les événements VTE. Pour le jeune talent, le volontariat territorial en entreprise est un réel tremplin professionnel grâce à une prise de responsabilités importantes dans les PME et ETI industrielles sur tout le territoire français.
 

en savoir plus 
pas de date limite


LES AIDES AUX PROJETS STRUCTURANTS POUR LA COMPÉTITIVITÉ (PSPC)
L’action « Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité » (PSPC) du Programme d’investissements d’avenir (PIA) soutient les collaborations entre acteurs industriels et académiques. L’objectif est de renforcer la position des entreprises françaises sur les marchés porteurs, en soutenant des actions de recherche industrielle et de développement expérimental ayant vocation à structurer les filières industrielles ou à en faire émerger de nouvelles. Pour être éligibles, les projets doivent être collaboratifs (au moins un organisme de recherche public ou un organisme de formation et deux entreprises), pilotés par une entreprise réalisant des travaux de R&D et avoir pour objet le développement d’un ou de plusieurs produits, procédés ou services, non disponibles sur le marché et à fort contenu innovant. Dans le contexte de sortie de crise sanitaire, l’action PSPC contribue à l’accompagnement des entreprises et la reprise de l’activité. A cet effet, les projets présentés par les Comités stratégiques de filières sont examinés en priorité, ainsi que les projets relevant des secteurs les plus affectés par la crise économique.

en savoir plus
date limite : 29 juin 2021


LES MESURES EN FAVEUR DE L’APPRENTISSAGE
Aide exceptionnelle pour l’embauche d’apprentis préparant un diplôme jusqu’à la licence professionnelle (bac + 3 – niveau 6 du RNCP). Pour les entreprises, le coût du recrutement représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1re année de contrat. Cette mesure sera étendue aux contrats de professionnalisation.

en savoir plus
date limite : 28 février 2021


LES MESURES POUR L’EMBAUCHE DES JEUNES
Le Gouvernement finance l’emploi des jeunes à hauteur de 6,5 milliards d’euros en 2020 et en 2021 : ~ création d’une aide financière de 4 000 € pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021 ; ~ baisse du coût du travail sur les contrats de travail de plus de 3 mois des jeunes de - 25 ans, jusqu’à 2 SMIC, accessible pendant 6 mois sous la forme d’une compensation de charges, versée par l’Agence de services et de Paiement (ASP) trimestriellement pendant 1 an ; ~ une prime supplémentaire de 4 000 €, versée à l’entreprise qui accueille un jeune en Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) ; ~ une aide exceptionnelle de 5 000 € pour recruter un alternant de -18 ans ou de 8 000 € si + 18 ans pour tout contrat signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

en savoir plus
date limite : Jusqu’à fin janvier 2021 pour tout jeune recruté. Jusqu’à fin février 2021 pour tout alternant recruté 

Tous les dispositifs à destination des entreprises industrielles
Toutes les aides de la Région Hauts de France
🔦 Lumière sur Bluemanoid
Pour relever le défi d’une expérience client optimisée dans un magasin devenu omnicanal, Bluemanoid donne aux enseignes le pouvoir de profiter pleinement de la force de la communauté des merchandisers et des équipes magasin
 
Aujourd’hui, plus de 2 rayons sur 3 sont mal cartographiés et les ¾ des échanges sur ces sujets se font encore par mail. La collaboration autour de la gestion des linéaires n’est pas exploitée suffisamment faute d’outil. Cela représente pour les enseignes un risque de perte de performance, un réel manque de visibilité sur la composition de leurs magasins et influe négativement leurs analyses.
 
Fort de ce constat, Bluemanoid ouvre la voie à un merchandising collaboratif et agile qui s’adapte à chaque point de vente. L’application mobile Antblue s’appuie sur la puissance de ses algorithmes couplée à l'intelligence humaine du merchandiseur.
A travers notre application mobile Antblue, vous pouvez :
  • Partager vos implantations avec votre communauté métier, collaborer, échanger les avis et collecter les indicateurs clés
  • Adapter vos linéaires face aux évolutions des modes de consommation et faire de votre linéaire une précieuse source de données
  • Analyser et identifier les facteurs-clés de succès.
Des connexions avec les logiciels de merchandising les plus courants existent déjà. Equipé ou non, Antblue permet d’assurer la communication et la collaboration entre vos différentes équipes.
Xavier DEBAL Co-fondateur
xavier.debal@bluemanoid.com
06 15 45 55 61
Gautier RIO - Co-fondateur
gautier.rio@bluemanoid.com
06 05 13 12 94
www.bluemanoid.com
📰 Nos adhérents dans les médias 📰

la redoute se dessine un nouveau visage... en lire plus 

La Fintech Pumpkin lance son compte courant avec carte bancaire ... en lire plus 

Les nouveaux parcours d'achat restent à inventer ... en lire plus 

Intermarché et Netto s'embarquent dans un vaste projet de transformation ... en lire plus 

Recycler pour réindustrialiser, chiche ! ... en lire plus 

Jean-Christophe Garbino (FashionCube) : « Notre approche plus raisonnée est plus créatrice de valeur » ... en lire plus 


FashionCube déploie ses marques sur un même socle E-commerce... en Lire plus
Une question ? Un besoin ? Une opportunité à partager ? 
Ecrivez-nous
Chargée de communication 
Nadege LEGRAND

 
Chef de projet R&D
Bruno DUBOIS
Assistante Administrative et Comptable
Mélanie THELIER
Directeur Bureau de Lille
Pierre BLANC

 
Vous n'êtes pas encore membre de Cap Digital ?
Découvrez tous les services du pôle et rejoignez le plus grand collectif d'innovateurs du numérique
et de la transition écologique d'Europe ! 
Adhérer
Partager Partager
Tweeter Tweeter
Partager Partager
Faire suivre Faire suivre
► Télécharger notre Cartographie des tendances 2020-21 ◄

L'action de Cap Digital est soutenue par

PICOM by Cap Digital - Euratechnologie 165 avenue de Bretagne 59000 Lille