Copy

Lettre d'information Octobre 2020

Photo : Syrah de de Montado, 12 septembre 2020




 
Translate the Newsletters - Übersetzen Sie dei Newsletter - Vertaal de nieuwsbrieven - Traducir el boletín - ニュースレターを翻訳する

Chères amies, Chers amis


Déjà octobre, l'automne est bien là et  toutes nos parcelles sont rentrées, le millésime le plus précoce que nous ayons fait. Une année décidément bien particulière. Les millésimes s'enchainent mais ne se ressemblent pas mais il y  a une constante : ce n'est jamais facile !

Le printemps aura certainement marqué ce millésime, avec ses pluies et un froid anormal pour la région. Le mildiou nous a accompagné jusqu'en juillet, nous l'avons bien maîtrisé, la qualité sanitaire de la récolte le prouvant. En revanche, il laissera des traces car il a fait avorter pas mal de fleurs, limitant au final la quantité de raisin.

Comme si cela ne suffisait pas, le mildiou ou simplement effet millésime, ont impactés les maturités qui ont été très hétérogènes, je vous laisse le soin de le constater sur cette photo d'une grappe de Carignan du Peyra prise le 17 août. Le résultat aux vendanges  : pas de compromis, une sélection encore plus drastique des baies pour ne retenir que le nectar. Entre 15 à 20% de la récolte sera alors écartée par notre tri par bain densimétrique.

2020 donne le jour à deux nouvelles cuvées issues d'une parcelle de Mourvèdre trentenaire. Nous vinifions un vin rouge : Cardanès, mais également un vin rosé : Cardanès Rosé.

Concernant nos évènements à venir, au moment où nous écrivons ces quelques lignes, Paris, Blois, Wintzenheim et Brives la Gaillarde sont toujours dans l'agenda. Seul le salon de Saint-Maur est malheureusement annulé.

Il nous reste à vous souhaiter une bonne lecture et un excellent dernier trimestre 2020. Notre prochaine lettre d'information sortira en début d'année 2021 avec les premières notes de dégustation du millésime 2019 dont la mise en bouteille est programmée le 15 décembre prochain.


Amicalement,
Sylvie & Christophe Jacquel

 
L'importance du tri...à la baie
Carignan du Peyra, le 17 août 2020 : une très grande disparité de maturité au sein d'une même grappe. Les baies vertes et roses seront noires en octobre mais n'auront pas la maturité que nous attendons.

Un tri sur table à la couleur n'est donc pas suffisant, l'investissement passé dans notre système de tri par densimétrie prend encore plus de sens sur ce millésime.
Cardanès, notre nouvelle cuvée !
C'était il y a presque trois ans, fin août, un ancien vigneron ayant planté il y a une trentaine d'année une parcelle de Mourvèdre, vient me voir à la cave et me dit :

" nous ne nous connaissons pas mais je vous connais à travers vos vins et je tiens à vous féliciter pour la grande qualité de votre travail. Je viens vous proposer une parcelle de Mourvèdre. Je n'ai jamais eu l'occasion de vinifier cette parcelle qui rejoint les cuves de la coopérative. J'ai toujours été persuadé qu'elle pourrait produire un vin magnifique à celui qui saurait la sublimer, je serais ravi de vous la céder car vous devez être capable de faire un grand vin avec ce cépage rare. "

Nous en parlons autour de nous et l'on nous déconseille de rentrer ce cépage réputé délicat, capricieux et surtout qui a la réputation d'avoir des maturités difficiles à obtenir. En revanche, quelques sommeliers de la haute gastronomie nous disent :

"si vous faites un Mourvèdre de même niveau que les autres cépages, alors il nous tarde de le déguster !"

Aujourd'hui il est en cave, sous marc pour le rouge, en fûts pour le rosé....à suivre.
Le vin rosé, c'est vraiment du vin !

Pourquoi dans l'esprit collectif le vin rosé n'est pas apparenté à un vin comme les autres ? Certainement parce que nous avons pris l'habitude de boire "un rosé" et plus un "vin rosé".

Nous nous sommes donc penchés sur la question. Plus que penchés, nous sommes littéralement tombés dedans : dégustant, rencontrant, se documentant pour comprendre quels sont les différents modes de production de ce vin et leur impact sur le produit final.

La majeur partie des rosés sur le marché sont des boissons à base de jus de raisins transformé par des procédés techniques, mis en bouteille rapidement dans un packaging racoleur. Une boisson blanchie dépouillée de toute sa quintessence aromatique naturelle. Comme si la qualité aromatique d'un vin se jugeait à sa couleur.

Pour nous, faire un vin rosé ce n'est pas produire une boisson pâle, c'est produire un vin rouge aux caractéristiques particulières.

Notre vin rosé est issu de cépages rouges : 50% de Mourvèdre et 50% de Syrah récoltés de nuit le 9 septembre à une maturité équilibrant aromatique & acidité. La vendange égrappée est triée dans notre bain densimétrique puis foulée avant que nous engagions une macération péliculaire à basse température, comme pour notre blanc.

Durant cette phase, la couleur du mou déterminera la durée de la macération : plus on laisse le mou en contact avec la pellicule, plus on prends de couleur mais plus on prends d'aromatique, c'est la recherche de l'équilibre entre couleur et aromatique. Vient ensuite le pressurage, un pressurage délicat qui sera également conduit en fonction de la couleur des mous obtenus car plus on presse fort et longtemps, plus on extrait bien sur de jus mais également plus de couleur.

Le vin est ensuite élevé en fûts sur lie afin de lui donner la patte Clos de Vènes : structure, rondeur & soyeux. Vous l'avez compris, ce vin rosé devrait être de la même lignée que nos autres cuvées, un vin de gastronomie.

A ceux qui pensent encore que le vin rosé n'est pas véritablement du vin, nous les invitons maintenant à venir le faire avec nous !
 
Et le vin se fait...
Nos prochains salons
 

Octobre 2020

Salon des vins de Saint-Maur (36)
Annulé et remplacé par un drive vigneron, tous les détails ici
octobre 17
- octobre 19
Saint-Maur Saint-Maur, 36250 France + Google Map
Voir les détails »


Salon confidentiel Boulogne-Billancourt

octobre 16 - octobre 17
Péniche les Calanques, Face au 52, quai du point du jour
Boulogne-Billancourt, 92100 France
+ Google Map

Novembre 2020

Salon Vinomedia de Blois (41)

novembre 6 - novembre 8
La Halle aux grains, 2 place Jean Jaurès
Blois, 41000 France
+ Google Map
Voir les détails »
 

Salon Vinomedia de Wintzenheim (68)

novembre 13 - novembre 15
Wintzenheim, Halle des fêtes rue Clemenceau
Wintzenheim, 68920 France
+ Google Map
Voir les détails »

Décembre 2020

Salon des Vignerons Indépendants de Brives la Gaillarde

décembre 11- décembre 13
Brives la Gaillard brives la gaillarde, France + Google Map
Voir les détails »
Situation des stocks
Le millésime disponible - 2018 - arrive à épuisement, la prochaine mise en bouteille est prévue le 15  décembre sur le millésime 2019 qui sera commercialisé à partir de février 2021.

En ce dernier trimestre, nous vous livrerons comme tous les ans à Blois, Wintzenheim et cette année à Paris les 16 & 17 octobre. En dehors de ces dates et si vous souhaitez profiter d'un dernier approvisionnement sur ce millésime, n’hésitez pas à commander sur notre site les derniers flacons, livraison en franco de port à partir de 6 bouteilles.
Visitez notre boutique en ligne - Offrez nos coffrets cadeaux - Réservez votre séjours dans notre chambre d'hôtes
Nos précédentes lettres d'information
Vous trouverez ci-après nos dernières publications.

 
Copyright © 2020 Clos de Vènes, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp