Copy
View this email in your browser

Silex Day !

20 septembre 2020 de 15 heures à 20 heures au Maquis de Vareilles

Dans le Pays d'Othe, il y a des silex partout, il y en a des tas et des tas, il y en a tellement qu'il faut les enlever pour cultiver la terre, en plus ça coupe, ça abîme les outils, ça met le feu, ça empêche les carottes d'être bien droites et les pommes de terre d'être bien rondes, on ne sait plus quoi en faire, on les déteste ou au mieux on les ignore.

A part qu'il y a eu les silex taillés, les murs en silex, à part que des artistes les aiment, les représentent, les magnifient, à part que si on regarde bien ils sont beaux, qu'ils ont des formes incroyables, à part qu'en cherchant bien, il y a plein d'usages, d'inventions, d'innovations, de détournements, de fantaisies possibles. Nous sommes assis sur un trésor que nous ne connaissons même pas mais peut-être que le silex est d'or....

Alors artistes, artisans, scientifiques, ingénieurs, inventeurs, expérimentateurs, collectionneurs, bidouilleurs, rêveurs, chercheurs, trouveurs, poètes, designers, jardiniers, agriculteurs, land-artistes, érudits locaux, venez proposer, partager, échanger vos idées pour la réhabilitation et la valorisation du silex du Pays d'Othe au Maquis de Vareilles le dimanche 20 septembre 2020 de 15 heures à 20 heures.

Programme du silex day

  • Le silexophone de Gonzalo Campo

Gonzalo Campo est percussioniste et a créé spécialement pour l'occasion un silexophone, démonstrations à 15h30 et 17h30

  • Conférence à 18 heures par Nina Bianciotto, Université de Bourgogne-Franche-Comté, Master 1 - Archéologie et Sciences pour l'Archéologie Introduction aux industries lithiques de la Préhistoire, illustrée par quelques éléments des vallées de la Vanne et de l'Yonne. L'évolution des outil en silex s'étend sur la plus longue période de notre histoire, et offre un fourmillement d'informations sur les populations du passées jusqu'à la découverte du travail du métal. Les vallées de la Vanne et de l'Yonne étaient un point d'établissement important et l'endroit est encore marqué par ces pratiques.
  • Vitrines de collections de messieurs Daniel Buthot-Ruffier et Henri Cymeris. Vitrines de Henri Cymérys : Outils préhistoriques (paléolithiques et néolithiques ainsi que des fossiles marins en silex de la région)   Vitrine de Daniel Buthod-Ruffier : Outils expérimentaux en silex. (Bifaces, haches, armatures de flèches, couteaux).
  • Exposition du peintre Dominique Masse titrée Silex!!

Et quelques autres fantaisies autour des silex...

Tout ce que voulez savoir sur le silex sans avoir jamais osé le demander

https://fr.wikipedia.org/wiki/Silex

et sur le Pays d'Othe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_d'Othe


Le fonctionnement du Maquis est un peu perturbé en raison des conditions sanitaires (Gel Hydroalcoolique à dispo et masque obligatoire lorsque vous vous déplacez à l’intérieur)- restons cool!! Malheureusement nous pouvons être amenés à refuser du monde-


EXPO DE L’ÉTÉ



Dominique Masse
peintre

http://www.dominiquemasse.fr

 

et bien sûr.....


Le café

Café de pays

( service à table en ce moment)


L'épicerie

Produits locaux et équitables

Panier de légumes bio et crémerie

(renseignements sur la page épicerie du maquis)

la librairie

Livres récents

La brocante

Mobilier et bibelots vintage

Visitez notre site

Le Maquis de Vareilles
Art-Broc-Café

Depuis 2006

 

 

Facebook
Twitter
Website
Copyright © 2020 Le Maquis de Vareilles, All rights reserved.


me désinscrire de cette liste    modifier mon inscription

Email Marketing Powered by Mailchimp
Suivez nous sur : Facebook: https://www.facebook.com/lemaquisdevareilles
Notre site internet: http://lemaquisdevareilles.fr/