Copy
View this email in your browser

Delphine Klopfenstein Broggini
conseillère nationale

 

Newletter - fin septembre 2020

 ÉDITORIAL 
 UN MOIS DE SEPTEMBRE TRÈS DENSE! 

 

Après la session parlementaire d'automne et ce dimanche de votations fédérales et cantonales, la Suisse est devenue un peu plus écologique, sociale et solidaire! Mais le chemin est encore bien long avant de crier victoire.

Durant la dernière session parlementaire, nous avons ainsi voté la version finale de la loi sur le C02 qui n'est pas une fin en soi, mais les premiers pas d’une politique pro-climatique en Suisse. Le Conseil national s'est également montré favorable au vote à 16 ans, une demande récurrente des Vert.e.s qui a pu être acceptée grâce à la présence renforcée de notre groupe, depuis la vague verte. Vous trouverez dans la newsletter ci-dessous quelques autres votes et événements importants qui se sont déroulés durant la session parlementaire. La majorité a par ailleurs refusé, malheureusement, les deux initiatives sur les pesticides. Le débat à venir promet d’être dense.

Concernant la votation du 27 septembre, vous découvrirez également quelques une des mes interventions dans les médias et autres prises de position, notamment concernant la loi sur la chasse.

Bonne lecture!

Delphine Klopfenstein Broggini
Conseillère nationale
Présidente des Vert·e·s genevois·e·s

 LOI SUR LA CHASSE 
 UN RÉSULTAT TRÈS ATTENDU 

 

Les Suisses ont dit NON à  51% à la révision de la loi sur la chasse. M'étant investie durant la campagne, ce résultat me réjouit particulièrement.  Cette révision arrivait en effet dans un contexte extrêmement fragile et serait venue augmenter encore la pression sur la nature: 1/3 des espèces animales et végétales est aujourd’hui menacé. Les habitats disparaissent ou se dégradent, la surface des marais diminue toujours plus.

Vous trouverez ci-dessous quelques unes de mes interventions en lien avec la révision de la loi sur la chasse:

 DERNIERS TEXTES DÉPOSÉS 
 AU CONSEIL NATIONAL 

 

Vous trouverez ci-dessous les textes que j'ai déposé durant la session:
 

 DÉPOT DES INITIATIVES DE PRO NATURA
 POUR LA BIODIVERSITÉ ET POUR LA PAYSAGE 

 

Le 8 septembre dernier, dépôts de l'initiative pour la biodiversité et de celle pour le paysage, en compagnie de mes deux collègues de la délégation verte genevoise au Conseil national (Nicolas Walder et Isabelle Pasquier-Eichenberger). Ces deux initiatives ont récolté plus de 210’000 signatures, preuve une nouvelle fois du soutien de la population en faveur d'un nouveau cap dans notre pays!

En savoir plus sur ces deux initiatives....

 CONGÉ PATERNITÉ 
 UN PAS VERS L'ÉGALITÉ 


Les Suisses ont plébiscité ce 27 septembre le congé paternité à 60,3%. Même si l'introduction de ce dernier est déterminant vers l'égalité, il reste somme toute minime: il ne s'élèvera qu'à deux petites semaines. Il faudra donc battre le fer pendant qu'il chaud., afin d'introduire enfin un vrai congé parental dans notre pays. Ironie de cette votation, en France, la durée du congé paternité vient de doubler et passera ainsi à 28 jours, mettant ainsi la Suisse dans les pays les plus conservateurs sur cette question... malgré la bonne nouvelle de ce dimanche!
📸 Un décor peu habituel dans la salle du Conseil national afin de respecter tous les gestes-barrière et les distances réglementaires de l'OFSP.

 RAPPORT DE MINORITÉ - INTERVENTION 
 ÉVALUATION DU RISQUE CLIMATIQUE AU SECTEUR FINANCIER 


La finance a été un des secteurs les moins couverts par la loi sur le CO2. Et si nous avons réussi à y intégrer l'évaluation des risques climatiques liés aux flux financiers, nous attendons désormais des mesures concrètes et des rapports publics de la FINMA et de la BNS. Et tout porte à croire que Les Verts reviendront sur le sujet, pour promouvoir une finance suisse plus éthique, responsable socialement et écologique.

 Lire mon intervention dans son intégralité...

 AVIONS DE COMBAT 
 UN TOUT PETIT OUI DU PEUPLE SUISSE 


Le petit oui à l’acquisition de nouveaux avions de combat démontre que le scepticisme face à cet achat aussi onéreux qu’inutile est largement partagé par la population. Les Vert.e.s vont maintenant plaider en faveur d’une procédure d’achat transparente. L’acquisition de ces avions de chasse ne doit en aucun cas dépasser le montant approuvé par les électrices et électeurs aujourd’hui. En outre, cet achat ne doit pas occulter le fait que la Suisse n’est pas suffisamment armée contre la menace la plus urgente – la crise climatique – à laquelle il faut enfin donner la priorité

Visionner le débat du Grand Genève à Chaud sur les avions de chasse auquel j'ai participé le 30 août...

 INTERVENTION FINALE 
 SUR LA LOI SUR LE CO2 


Partout dans la loi on pouvait aller plus loin, partout on devait aller plus loin, en particulier dans les secteurs des finances et des transports motorisés. Cette révision de la loi sur le CO2 n’est pas un pas de géant mais elle pose les jalons d’une politique climatique.

Refuser cette loi aujourd’hui serait irresponsable, ce serait perdre ses acquis. Mais ce serait aussi totalement illusoire de croire que cette loi répondra à elle seule à l’urgence climatique. Il faut donc la voter et sans attendre amorcer le pas suivant.

 Lire mon intervention dans son intégralité...

Pour un parlement plus responsable face à l'urgence climatique! 🔥🌍Les lois fédérales qui présentent un bilan carbone négatif doivent être adoptées à une majorité plus forte des membres du Conseil national et des États! Ce garde-fou proposé par ma collègue la conseillère nationale verte Irene Kälin (en arrière-plan sur la photo) a malheureusement été refusée durant la session par la majorité bourgeoise. Voir mon intervention...

 MON INTERVENTION  
 POUR UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE
 À LA HAUTEUR DE LA CRISE CLIMATIQUE,
 SANITAIRE, SOCIALE ET HUMANITAIRE 


Les Vert·e·s étaient bien seul·e·s pour demander le renvoi du programme de législature au Conseil fédéral. La proposition du Conseil fédéral n'était pas à la hauteur de la crise climatique, sanitaire, sociale et humanitaire. Les Vert·e·s restent donc totalement cohérent·e·s et fidèles aux attentes que la population a exprimé au travers de la vague verte.

Lire mon intervention sur https://delphineklopfenstein.ch/blog/mon-activite-parlementaire/programme-de-legislature

 LA GRÈVE SUR LE CLIMAT S'EST  
 INSTALLÉE SUR LA PLACE FÉDÉRALE 


La Grève du Climat s'est installée sur la Place fédérale. Il faut répondre à l'urgence climatique au plus vite et la majorité bourgeoise ne cesse de se perdre dans des atermoiements et des points de détails. L'impatience de la Grève du Climat et des jeunes est légitime : il faut aller plus vite ! Nous n'avons plus le temps. A l'intérieur du parlement, les Vert.e.s s'engagent pour un changement rapide vers une Suisse plus écologique, sociale et solidaire.

La motion d'ordre Aeschi qui demandait l'évacuation de la place a été acceptée par l'UDC, PLR et PDC. Elle en dit long sur la considération qu'a la majorité de droite à l'égard de l'urgence climatique. Après ses politiques xénophobes qui nous mènent droit dans le mur, l'UDC s'est trouvée une nouvelle obsession: attaquer la Grève du Climat installée sur la place fédérale. L'UDC monopolise le débat, alors que le Conseil national pourrait parler des vrais enjeux pour la Suisse!

Lire mon blog "La place fédérale : l’agora de la capitale" ...

 GALERIE  
 PHOTOS 


Vous trouverez ci-dessous quelques photos qui montrent également qu'une session parlementaire, c'est à la fois des moments formels, mais également d'autres beaucoup plus informelles:
  1. Conférence sur le Romanche, lors de la journée mondiale du multilinguisme, le 26 septembre 2020.
  2. La 19ème Parlamotion qui a attiré 45 élu-e-s, 6 de plus qu’en 2018. Nous avons couru 20 minutes sous une pluie battante.
  3. La Grève climatique sur la place fédérale
  4. La motion d'ordre d'Esther Friedli demandant, une deuxième fois, l'évacuation de la place par la Ville de Berne

 EN BREF  
 PRISES DE POSITION ET CITATIONS 

  • NO ALL'INIZIATIVA PER LA LIMITAZIONE! J'ai été invité à un débat en italien sur la libre-circulation et l'initiative UDC. Le Tessin, tout comme Genève, aurait été clairement dans le cas des perdants en cas d'acceptation: ce canton aurait perdu toutes les mesures d'accompagnement qui évitent la sous-enchère salariale et les politiques néolibérales promues justement par l'UDC. Ecouter l'émission de radio (en italien) ici: https://www.rsi.ch/play/radio/modem/audio/libera-circolazione-s-o-no-ai-bilaterali?id=13441606
  • DROITE DE VOTE À 16 ANS - Un premier pas vers le droit de vote à 16 ans? Les jeunes ont leur mot à dire! Le Conseil national peut parfois réserver de bonnes surprises. une majorité a décider de donner suite à une initiative parlementaire de la conseillère nationale verte Sibel Arslan. Au tour maintenant du Conseil des États de se prononcer! Lire l'article ici: https://www.tdg.ch/le-national-pour-le-droit-de-vote-a-16-ans-279028612016
  • LES ÉLU-E-S AU SECOURS DES INSECTES - Il y a urgence à agir. Il faut rapidement renoncer aux pesticides, que ce soit dans l’agriculture ou dans les jardins. L’entièreté de l’agriculture suisse doit devenir biologique. Cela ne peut se faire que par un vaste soutien de l’Etat dans la transition, qui permettra cette nécessaire révolution agricole. Lire l'article ici: https://www.laliberte.ch/news/suisse/les-elus-au-secours-des-insectes-576828
  • LES CFF VONT ÉTENDRE LE RÉSEAU DE TRAINS DE NUIT - Enfin! Ce redéploiement des trains de nuit en Suisse et en Europe ne doit être qu'une première étape. Le transport ferroviaire peut et doit remplacer l'avion dans bon nombre de trajets. Les vols internes en Suisse sont d'autant plus aberrants, alors que les liaisons ferroviaires Genève-Zurich sont fréquentes et rapides. Lire l'article ici: https://www.tdg.ch/les-cff-vont-etendre-le-reseau-de-trains-de-nuit-674207243957
  • LE PROJET DE BUDGET 2020 DU CANTON DE GENÈVE s'attaque à la fonction publique. Répondre à l'urgence climatique, à la crise sanitaire, sociale et économique ne sera possible qu'avec un état fort et résilient. Ce projet de budget 2021 n'en prend pas malheureusement la direction. Lire le communiqué de presse des Vert.e.s genevoix: https://verts-ge.ch/projet-de-budget-2021-du-conseil-detat/
  • POLLUTION AU CHLOROTHALONIL - Il faut assainir les sources contaminées le plus rapidement possible: la population n'a pas à assumer ce coût toute seule! Le Conseil fédéral ne veut pas prendre ses responsabilités. Il a reconnu le coût environnemental du chlorothalonil, très bien. Mais il doit maintenant en reconnaître le coût financier. Ce serait un précédent important pour d’autres produits de ce type. Lire l'article ici: https://www.tdg.ch/sans-aide-federale-le-prix-de-leau-potable-pourrait-augmenter-391339651988
  • DÉTENTION ADMINISTRATIVE DE MINEUR-E-S - La détention administrative d'enfants doit cesser ! Le Conseil national s'est prononcé aujourd'hui en faveur d'une résolution genevoise, portée en 2017 par Frédérique Perler, concernant la détention administrative des mineurs. La détention administrative est une atteinte grave aux droits fondamentaux; celle des mineurs a par ailleurs un sérieux problème de légalité. Il est grand temps pour la Suisse d'avoir une politique d'accueil plus humaine!
    Lire la résolution ici: https://ge.ch/grandconseil/memorial/seances/020105/31/33/
Facebook
Twitter
Instagram
Site internet






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
pleez · Avenue Du Lignon 38 · Le Lignon 1219 · Switzerland