Copy
Lettre d'informations octobre 2020
 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU PARC CHASSERAL


L’Assemblée générale de l’association Parc régional Chasseral s’est tenue le 24 septembre à la Loge de La Chaux, aux Reussilles, devant quelque 65 membres et invités. Les membres de l’association ont connu une progression de 4,5% (27 demandes d’admission pour 12 démissions), pour s’établir à 351 (+15, communes et collectifs compris). Les orientations stratégiques ont été présentée dans leurs grandes lignes ainsi que la réorganisation prévue de l’association « Parc régional Chasseral », avec la mise en place d’un Conseil consultatif. L’assemblée générale validera formellement la nouvelle Charte l’an prochain après les décisions des législatifs communaux.
 
 

LE PARC CHASSERAL RECRUTE


Le Parc Chasseral recherche un.e chargé.e de projet "économie régionale et terroir" pour un remplacement ponctuel, de janvier à juin 2021. L'offre d'emploi est à consulter et télécharger ici. Le Parc se réjouit de recevoir vos candidatures d'ici au 15 octobre.
 
 

CHARTE 22-31 : RETOURS POSITIFS


La consultation auprès des communes, des organisations partenaires et des membres s’est achevée le 30 septembre, avec une forte participation (quelque 40 retours de questionnaires). Les évaluations sur les six thèmes stratégiques développés dans la Charte 2022-2031 sont très positives. Elles seront analysées en détail d’ici la fin octobre afin, dans la mesure du possible, d’être intégrées dans le texte final de la Charte, qui sera soumis à l’OFEV en 2021. Prochaine étape, le vote dans les communes d’ici fin 2020.

Les habitants de la région – et toute personne intéressée par les activités du Parc – sont invitées à participer à un sondage public en ligne jusqu’au 15 octobre. Cinq bons "Terroir du Chasseral" d’une valeur de 50.- seront tirés au sort parmi tous les participants. 
 
 

DEUX MARCHES-DÉBATS À TRAMELAN


La commune de Tramelan travaille depuis plusieurs mois avec le Parc Chasseral à l’élaboration d’un vaste projet collaboratif conciliant paysage, biodiversité et mobilité autour des « traverses » du Village, vaste réseau historique de petits chemins piétons, typiques de la cité tramelote.

Plusieurs actions ont déjà été lancées, notamment l’organisation de deux marches-débats avec les habitants de Tramelan les 5 et 7 septembre derniers. Une vingtaine d'habitants ont participé. Les idées exprimées lors de ces marches confirment l’importance de la gestion de la mobilité dans le village et vont permettre de développer des projets concrets dans les mois à venir en lien direct avec les préoccupations des habitants.

Les enfants ne sont pas en reste puisque deux classes de Tramelan, ont aussi décidé de  s’impliquer dans ce projet pour une année scolaire via le programme « Graine de Chercheurs paysage ». Les enfants vont réfléchir aux enjeux de la mobilité scolaire et des aménagements des traverses piétonnes.
 
 

UNE COOPÉRATIVE CRÉÉE POUR RENFORCER LE CIRCUIT DES PRODUITS RÉGIONAUX


Mercredi 23 septembre 2020, une trentaine de producteurs, représentants de points de vente et restaurateurs régionaux se sont réunis au Mycorama sur le site d’Evologia à Cernier. Ensemble, ils ont constitué une coopérative dont l’objectif est de créer une plateforme de distribution de produits régionaux pour tout le canton de Neuchâtel et les régions limitrophes. Cette étape est la dernière pierre à l’édifice du Projet de développement régional agricole du Val-de-Ruz (PDR). Voir le reportage vidéo de Canal Alpha.
 
 

PROTECTION DU MARAIS DU MILIEU DE BIENNE


Le marais situé près de la Métairie du Milieu de Bienne a été clôturé ce printemps. Protégée du bétail, la végétation particulière de cette soixantaine d’ares très humides devrait ainsi pouvoir se développer de manière optimale. La barrière a été mise en place d’entente avec la bourgeoisie et le syndicat d’élevage d’Orvin, ainsi qu’avec le métayer. Cette action s’inscrit dans un programme de revitalisation des milieux humides situés dans la réserve forestière Chasseral Nord.
 


SUCCÈS AU RENDEZ-VOUS POUR LE FOODTRAIL
 

Le FoodTrail lancé début septembre dans le Parc Chasseral est un franc succès. En trois semaines, pas moins de 130 FoodTrailers ont participé à cette chasse au trésor gourmande au départ de la Fromagerie Spielhofer, à Saint-Imier. Cette nouvelle offre touristique, proposée autant aux touristes qu'aux habitants de la région, est disponible du lundi au samedi, jusqu'au 31 octobre 2020. Réservation obligatoire dès 10 personnes sur le site foodtrail.ch/chasseral.
 
 

L'OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DU PAYSAGE - ROUTE CANTONALE, LE PÂQUIER


Le Parc Chasseral documente actuellement quelque 120 sites dans le cadre de l'Observatoire photographique du paysage. Chaque mois, il en présente un dans cette lettre d'informations.

Entre Le Pâquier et Dombresson, la route cantonale a fait l’objet en 2017 d’importants travaux de modification de son tracé, entre La Croix et Les Devins, au Pâquier. Les routes sont des éléments marquants des paysages qui se caractérisent par leur tracé mais aussi par les éléments de délimitation, comme les arbres par exemple. Le suivi photographique de ce site a permis de documenter avec précision l’évolution de cette ancienne voie historique qui n’avait pas été modifiée depuis la seconde moitié du XIXe siècle.

Intéressé.e par le suivi photographique du paysage mené par le Parc Chasseral ? Rejoignez l’équipe des parrains et marraines ! Infos et contact : geraldine.gesdon-annan(at)parcchasseral.ch
 
 

ÉCHANGE D'EXPÉRIENCES À ORVIN ET PÉRY


Les responsables “nature” des parcs suisses se sont réunis le 14 septembre dans le Parc Chasseral pour discuter de la mise en œuvre des projets dans le domaine de la biodiversité. Le matin, le thème des arbres-habitats a été abordé dans les forêts et pâturages de la Bourgeoisie d’Orvin. L’après-midi, les échanges ont porté sur la mise en place de haies, tas de pierres et autres petites structures en zone agricole, ainsi que sur le relevé et la revitalisation de sources. Les questions de l’accompagnement des exploitants agricoles pour ce genre d’actions ont également été abordées. Une belle journée ensoleillée qui a permis à une quinzaine de participants de dix parcs des quatre coins de la Suisse de découvrir la région et les projets concrets menés sur le terrain.
 
 

LES CONSEILS BIODIVERSITÉ ONT LA COTE


Depuis le lancement du projet en 2019, 35 privés, une entreprise et une commune ont fait appel au Parc pour bénéficier de conseils individualisés en biodiversité. Ceux-ci visent à améliorer la biodiversité dans les espaces verts, les jardins, autour et sur les bâtiments. Les thématiques abordées sont vastes: création de plan d’eau, gestion des herbages, favorisation des espèces liées aux bâtiments, plantation de haie ou encore suppression de plantes néophytes.

Ces conseils ont déjà mené à de nombreuses réalisations concrètes, parfois sur de très petites surfaces, comme la création d’un étang de 5 m2 dans le jardin d'une villa, ou sur des parcelles plus importantes, comme la mise en place d'une fauche tardive sur plus de 2000 m2. Dix-sept conseils sont encore en attente et seront réalisés d’ici au printemps prochain.
 


AGENDA


Samedi 10 octobre,  09h30-19h00, Villeret-Chaumont
Sortie guidée : La grande traversée du Parc

Samedi 24 octobre, Corgémont, 10h45-19h00
Sortie guidée : Cuisine de plantes sauvages

Du 22 au 25 octobre, Ciné2520, La Neuveville
Festival du Film Vert de La Neuveville
Crédits photos :  Parc Chasseral, Stephan Bögli
Infos complémentaires et contacts: info@parcchasseral.ch
Désabonnement, cliquez ici