Copy
Si vous ne pouvez pas lire cet e-mail correctement, rendez-vous sur cette page.

Une attente des citoyens :
réduire les pollutions pour réduire les émissions de poussières

Une réponse concrète d'un acteur du territoire 

ArcelorMittal accueille, à Fos-sur-Mer, un système de filtration innovant qui permettra de réduire de 40 % les émissions de poussières, à l’installation dite de "l’agglomération". La mise en service du nouveau filtre est programmée en 2021. Cet investissement de 20 millions d’euros s’inscrit dans la continuité des actions engagées ces dernières années par l'industriel pour améliorer la qualité de l’air.

Plus de 100 millions d'euros ont été investis sur le site de Fos en moins de 10 ans et plus de 30 millions d'euros le seront sur 2020 et 2021. Depuis 2007, l'industriel a ainsi notamment réduit ses émissions de poussière de 67%. 

Cette nouvelle installation permettra de réduire de 40 % les émissions de poussières dans le secteur concerné par l’investissement et de 15 % à l’échelle du site de Fos-sur-Mer (poussières canalisées) d'ici à 2023. Avec ce système de filtration, l’objectif est, d'ici à 4 ans, de passer sous le seuil de 10 mg de poussières par mètre cube d’air rejeté sur les deux cheminées du dépoussiérage secondaire de l’agglomération. L’ensemble des poussières collectées seront recyclées dans le processus d’agglomération. 

Consultez l'action "réduire les émissions de poussières"

Quelques chiffres 

  • la puissance du moteur sera de 3 mégawatts, l’équivalent d’un tiers de la puissance d’un TGV
  • Le diamètre de la conduite principale de cette future installation est de 4,60 mètres
  • La surface totale du filtre occupera 20 000 m², soit 3 stades de football
  • Le poids de cette installation : 1 000 tonnes (d’acier, évidemment !)

À propos d'ArcelorMittal

 
ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec 190 000 salariés, une présence dans 60 pays et une empreinte industrielle dans 18 pays. Guidés par la volonté de produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage, soutenus par un département de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution. En 2019, ArcelorMittal a enregistré un chiffre d’affaires de 70,6 milliards de dollars pour une production d’acier brut de 89,8 millions de tonnes, avec une production propre de minerai de fer de 57,1 millions de tonnes. En France, ArcelorMittal compte 15 600 salariés dont plus de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses trois sites de R&D. ArcelorMittal a produit 10,4 millions de tonnes d’acier liquide en 2019 en France. La France représente environ un tiers de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe. 
ArcelorMittal Méditerranée comporte deux sites de production : Fos-sur-Mer, un site intégré produisant près de 200 nuances d’acier, employant 2500 personnes et 1500 cotraitants et Saint-Chély d’Apcher, site spécialisé dans la production d’aciers électriques haut de gamme employant 200 personnes.


ArcelorMittal s'inscrit dans une démarche continue de progrès pour l’environnement et a investi plus de 100 millions d’euros en moins de 10 ans et plus de 30 millions d’euros sur 2020 et 2021. Depuis 2007, ArcelorMittal a ainsi réduit considérablement nos émissions : -30% de dioxyde d’azote, -41% de dioxyde de soufre, -63% de dioxine et -67% de poussières. Dans le but de contribuer à l’Accord de Paris, ArcelorMittal s’engage dès maintenant sur la voie de la neutralité carbone à horizon 2050. Plusieurs projets sont prévus pour Fos en vue d’atteindre la première étape d’ici 2030 de réduire nos émissions de CO2 de 30%.

 

Dispositif RÉPONSES

 
Cette newsletter mensuelle permet de mettre en lumière une des actions en réponse à une attente citoyenne du dispositif RÉPONSES. La parole est ainsi laisser tour à tour aux associations, collectivités, industrielles, services de l'État et établissements publics, salariés en fonction de leurs actualités. 

Le dispositif RÉPONSES est né de la volonté d'apporter des réponses aux préoccupations des citoyens concernant la qualité de l'air. Grâce à un dispositif inédit tant par son envergure que par sa méthode et l'implication des acteurs, et après une année d'écoute et de dialogue avec les citoyens, un plan d'action dédié à la qualité de l'air a été coconstruit. Une plateforme internet a été créée pour suivre ensemble l'évolution de ce plan d'actions. 

 
Vous avez une préoccupation ? une attente ? La réponse est peut-être déjà là : 
www.dispositif-reponses.org

Si non, écrivez-nous à  contact@dispositif-reponses.org

Email
Website
LinkedIn
Twitter
YouTube
Dispositif RÉPONSES
www.dispositif-reponses.org
porté par le Secrétariat Permanent pour la Prévention
des Pollutions Industrielles Provence Alpes Côte d'Azur

Pour vous désinscrire et ne plus recevoir ces emails : cliquez ici
Pour vous inscrire et recevoir directement cette newsletter : cliquez ici
Contact : SPPPI PACA - 27, rue François Baudillon - 13110 Port-de-Bouc
Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire. 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
SPPPI PACA · 27 rue François Baudillon · Port-de-bouc 13110 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp