Copy
NEWSLETTER
Semaine du 12/10/2020
Abonnez-vous |  Accéder au site
FOCUS SUR


Déclaration du Professeur Michel Veuthey, 
Ambassadeur pour la surveillance et la lutte contre la traite des personnes, 
Observateur permanent adjoint à Genève,
15 septembre 2020


Madame la Présidente,
Monsieur le Rapporteur spécial,
Excellences,
Honorables délégués,


L'Ordre souverain de Malte tient à remercier le nouveau Rapporteur spécial sur les formes contemporaines d'esclavage, le Professeur Tomoya Obokata, pour son premier rapport très intéressant et bien documenté (A / HRC / 45/8). L'Ordre de Malte partage sa préoccupation quant au fait que la pandémie exacerbe les vulnérabilités existantes aux formes contemporaines d'esclavage. L'Ordre de Malte salue son approche centrée sur la victime / survivant et sensible à l'âge et au genre. Nous appuyons également son intention de promouvoir une approche coordonnée et unifiée de l’élimination des formes contemporaines d’esclavage.

Lire la suite de l'article
Derniers articles mis en ligne

Le succès ne doit rien à l’improvisation. Il faut juste de la méthode !

04/10/2020. Un jour, l’un des grands patrons que j’ai eu le privilège de servir, marin, polytechnicien et ingénieur du génie maritime, a ouvert le comité de direction en nous interpellant de la façon suivante : « Messieurs, nous savons toujours pourquoi nous échouons, nous ne savons jamais pourquoi nous réussissons ! Je souhaiterais que vous mettiez ce point à l’ordre du jour avec vos équipes. Quelles sont les clés de la réussite ? » Il est indubitable que nous avons une certaine propension à nous intéresser « aux trains qui n’arrivent pas à l’heure » pour reprendre cette formule journalistique. L’inverse n’intéresse personne… Nous pensons trop souvent que les réussites dans les affaires ou dans les opérations militaires, pour prendre ces univers qui nous sont familiers, sont de l’ordre de la normalité parce que les procédures et les modes d’organisation se suffisent à eux-mêmes pour produire des résultats positifs.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Le succès ne doit rien à l’improvisation. Il faut juste de la méthode ! on Facebook Google Plus One Button

Non, les ONG françaises ne représentent pas l’Etat français

19/08/2020. Dans une lettre ouverte au Premier ministre, des responsables d'ONG rappellent que leur mission n'est pas politique et revendiquent leurs principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance afin de ne pas mettre en danger leurs équipes sur le terrain. Monsieur le Premier ministre, Nous avons hésité à vous faire cette lettre. Préférant attendre quelques jours, par respect pour les familles des personnels humanitaires morts au Niger ; par respect pour les membres de l’organisation qui les employait. Pour éviter toute polémique par rapport à des événements qui ne peuvent être décryptés de façon lapidaire ou sous l’effet immédiat de l’émotion. Nous vous écrivons pourtant, par respect toujours, à l’égard de toutes les autres équipes des ONG françaises ; par soucis de les protéger aussi. Parce que cela relève de notre responsabilité aujourd’hui. Il faut en effet que l’opinion publique entende une autre voix.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Non, les ONG françaises ne représentent pas l’Etat français on Facebook Google Plus One Button

L’indépendance totale du CICR est d’une importance cruciale

16/06/2020. Si un chapitre était autrefois consacré à expliquer le rôle particulier du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans les messages du Conseil fédéral sur la coopération internationale, il n’en est rien dans celui qui vient d’être adopté, écrivent deux anciens hauts responsables du CICR, Yves Sandoz et Alain Modoux. Il est pourtant nécessaire de rappeler son rôle si particulier. Les deux soussignés ont individuellement participé à la consultation lancée par le Conseil fédéral sur le projet d’arrêté fédéral sur le financement de l’aide internationale de la Confédération 2021-2024. Leurs contributions ont été publiées dans le rapport du DFAE du 19 février à ce sujet mais leurs propositions n’ont pas été reprises dans le message. L’objectif principal de celles-ci, comme celui de deux autres contributions, était de rappeler l’importance de la totale indépendance du CICR vis-à-vis de la Suisse, comme de tout autre Etat ou institution publique ou privée.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like L’indépendance totale du CICR est d’une importance cruciale on Facebook Google Plus One Button

Au Sahel, l’humanitaire, une autre tactique militaire

10/09/2020. Les armées française et américaine mènent des projets de développement partout où elles interviennent. Une question d’image autant que de stratégie. C’est un incident susceptible d’apporter de l’eau au moulin de tous ceux critiquant la présence des militaires français au Sahel. Le 1er septembre, un civil a été tué et deux autres blessés près de Gao, dans le nord-est du Mali, par des soldats français de la force « Barkhane » qui demandaient à un bus suspect lancé à pleine vitesse de s’arrêter. Un coup dur pour l’armée française qui cherche à « réduire la capacité d’influence des groupes armés terroristes et à encourager les populations à se tourner vers les armées partenaires pour assurer leur sécurité », comme le précise l’état-major des armées françaises. La poursuite de cet objectif passe aussi par des actions de développement peu médiatisées : les opérations civilo-militaires, des missions de soutien à la population conduites par les armées dans leur périmètre pour favoriser son acceptation et maintenir la paix.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Au Sahel, l’humanitaire, une autre tactique militaire on Facebook Google Plus One Button

Le Liban au cœur de la mission de la Fondation Pierre Fabre et de l’ordre de Malte

23/07/2020. La relation entre l’ordre de Malte au Liban et la Fondation Pierre Fabre ne date pas d’hier. Née à la fin du siècle dernier, elle a été bâtie sur des piliers fondamentaux de confiance, de complémentarité et dans un souci commun d’excellence. Elle s’est consolidée au fil des années pour enfin se sceller en 2020 par un partenariat, traduit par un plan triennal, au service des plus démunis. C’est au cours des années 80 que l’ordre de Malte, pour répondre aux immenses besoins engendrés par le conflit armé qui faisait rage dans toutes les régions du Liban, a créé ses 10 centres médico-sociaux répartis sur l’ensemble du territoire. Il s’agissait de dispenser, notamment dans les zones les plus reculées, les soins de santé primaires aux populations qui en étaient privées en ces périodes de pénurie. Cette action sanitaire s’est poursuivie dans le temps, s’affinant et se professionnalisant pour répondre au mieux aux besoins des plus nécessiteux.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Le Liban au cœur de la mission de la Fondation Pierre Fabre et de l’ordre de Malte on Facebook Google Plus One Button

Humanitaires dans les zones de conflit : ni héros ni espions

31/08/2020. Dans les régions disputées par différents groupes armés, les humanitaires doivent procéder à des arbitrages pratiques en permanence. Deux exemples dans la région du Sahel, zone de conflit troublée. L’assassinat glaçant de sept travailleurs humanitaires et de leur guide dans un parc naturel du Niger, le 9 août dernier, a fait remonter à la surface médiatique de nombreux stéréotypes erronés sur la pratique humanitaire en zone de conflit armé. Deux registres de discours opposés ont notamment été mobilisés, celui de l’héroïsation du travailleur humanitaire, sauveur intrépide des populations en danger, et celui, à tendance conspirationniste, de la suspicion, présentant les humanitaires comme agents infiltrés des États ou des puissances internationales… quand ils ne sont pas complices des mouvements djihadistes.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Humanitaires dans les zones de conflit : ni héros ni espions on Facebook Google Plus One Button

Géopolitique, la place de la France dans le monde

17/08/2020. Ancien ministre des Affaires étrangères et essayiste à succès, Hubert Védrine est bien connu des amateurs de géopolitique. Il nous a reçus pour nous livrer ses analyses du monde actuel et de la place qu’y tient la France. Conflits : Vous êtes né dans la Creuse. Cet ancrage provincial vous permet-il de mieux comprendre les sentiments de ce que l’on appelle la France profonde ou la France périphérique ? Je suis né en Creuse, dans la maison de vacances de mon grand-père Chigot, maître verrier à Limoges. J’y ai passé, enfant, d’inoubliables vacances (c’est ainsi que je sais traire les vaches !). J’y ai gardé des liens. Cela m’a immunisé contre le mépris imbécile des élites urbaines pour la France dite « profonde ». Quelle qu’ait été ma vie ensuite, j’ai gardé une empathie spontanée pour cette France-là. Plus tard, cela m’a sans doute aidé à comprendre plus tôt que d’autres les réactions d’une partie des Français à la mondialisation et à l’européisme exagérés.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Géopolitique, la place de la France dans le monde on Facebook Google Plus One Button

« Il faut défendre la diplomatie », conversation avec Pierre Vimont

25/07/2020. L'envoyé spécial du Président de la République pour l’architecture de sécurité et de confiance avec la Russie est revenu avec nous sur les bouleversements intervenus dans la diplomatie ces derniers mois. Il propose une troisième voie pour reconquérir le multilatéralisme. Comment analysez-vous la transformation du rôle de diplomate durant cette période de crise ? Considérez-vous qu’il y a un avant et un après Covid-19 pour la diplomatie ? Le sentiment dominant à l’heure actuelle est que le Covid-19 a marqué une accélération des tendances existantes et non un changement de paradigme. La réalité des relations internationales n’a pas fondamentalement changé, elle s’est plutôt durcie, tendue, exacerbée.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like « Il faut défendre la diplomatie », conversation avec Pierre Vimont on Facebook Google Plus One Button

«Diplomatie du blé» : comment la Russie étend son influence en Méditerranée

04/09/2020. Devenue premier pays exportateur mondial de blé, la Russie a misé, depuis une vingtaine d'années, sur cette céréale pour renforcer sa présence sur la scène internationale. Le Liban risque-t-il de se retrouver à court de blé ? C'est du moins ce qui inquiète l'Onu, qui a prévenu que plus de la moitié de la population pourrait être privée d'une alimentation de base d'ici la fin de l'année. Car l'explosion dans le port de Beyrouth le 4 août dernier a non seulement aggravé la crise économique qui frappe le pays, mais a aussi détruit un silo pouvant contenir jusqu'à 120.000 tonnes de blé. Une réserve essentielle pour le Liban qui importe chaque année 1,5 million de tonnes de cette céréale. Dans les premiers temps qui ont suivi le drame, la France s’est mobilisée pour envoyer des quantités massives de blé et de farine. Un geste de solidarité, certes, mais qui est la partie émergée d'enjeux bien plus vastes. Contraint d'importer davantage, le pays devient un marché alléchant pour les exportateurs de blé. En particulier la Russie, qui assure déjà la moitié des importations libanaises.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like «Diplomatie du blé» : comment la Russie étend son influence en Méditerranée on Facebook Google Plus One Button

« Nous constatons une fermeture progressive de l’espace de travail humanitaire et la pandémie de Covid n’a pas aidé »

29/09/2020. Citoyenne suisse, née de mère française et de père palestinien, Caroline Abu Sa’Da est la fondatrice et directrice de l’antenne suisse de SOS Méditerranée depuis 2017, après avoir été cheffe de mission en Syrie et en Irak et directrice de l’Unité de Recherches pour Médecins sans frontières (MSF). Entretien avec une passionnée de l’action humanitaire.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like « Nous constatons une fermeture progressive de l’espace de travail humanitaire et la pandémie de Covid n’a pas aidé » on Facebook Google Plus One Button
Like
Tweeter
+1
Transférer
Copyright © 2020 Fondation Française de l'Ordre de Malte , Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrits sur nos liste
Désinscription






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation Française de l'ordre de Malte · 42, rue des Volontaires · PARIS 75015 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp