Copy
View this email in your browser
Dans ce numéro

Un petit mot

Quand j'avais 6 ou 7 ans, je zézayais beaucoup. Mes parents m'ont donc envoyée chez une orthophoniste que j'adorais. On a beaucoup joué, fait une souris en pâte à sel et mangé des bonbons. J'imagine que, de temps en temps, on a aussi travaillé ma prononciation, mais ça, je ne m'en souviens pas !
Je ne sais pas combien de séances j'ai eues, mais j'en ai eu suffisamment pour me souvenir encore vaguement aujourd'hui du bureau qui était à l'image de l'orthophoniste : élégant et chaleureux à la fois.

Un enfant qui zézaie, c'est mignon et le problème est vite corrigé. Mais j'ai d'autres problèmes de prononciation, plus gênants, car ceux-là ne relèvent pas de la physiologie et me donnent l'impression de manquer d'éducation. Je prononce mal les mots « carrousel », « féerie », « gageure », mais aussi les noms de Madame de Staël et de Roland Barthes.

Après toutes ces années, ce sont des habitudes difficiles à corriger mais je me console en me disant que c'est déjà bien d'avoir pris conscience de mes erreurs et poursuis mes efforts.

Passez un bon week-end,

Coralie

LIEN AFFILIÉ
Plottr : visualisez votre intrigue
Un moyen efficace de voir votre roman entier affiché comme un diagramme, chapitre par chapitre. Vous pouvez classer et trier par point de vue ou par intrigue. Repérer les vides ou les déséquilibres devient plus facile. Vous pouvez même déplacer des parties et constater le changement sur la forme de votre histoire.

Mes trouvailles : spécial intelligence artificielle

Voici quelques-unes de mes dernières découvertes sur le thème de l'intelligence artificielle.
 

Laissez l'intelligence artificielle vous suggérer un livre

Les créateurs de cet outil ont été inspirés par ce que propose la maison d'édition Penguin Random House sur Twitter : de temps en temps, l'éditeur prend 30 minutes pour suggérer des livres en fonction d'une humeur.

À l'aide de la technologie GPT-3, le site Most Recommended Books propose maintenant un moteur de suggestions de livres qui imite l'initiative de Penguin Random House à la demande. Quand j'ai indiqué que j'étais épuisée, l'IA m'a suggéré de lire The Mothers : A Novel...

 

Shortly : l'intelligence artificielle qui vous aide à écrire

Là aussi, l'outil repose sur la technologie GPT-3 d'OpenAI. Après avoir créé un compte (gratuit), vous pouvez écrire une phrase ou deux, cliquer sur un bouton et l'intelligence artificielle écrira la suite de votre histoire. Une alternative au mur blanc ou à la fenêtre qu'on fixe en cas de panne ? Essayez Shortly.
 

Extraire les pistes vocales et instrumentales d'un fichier audio à l'aide de l'intelligence artificielle

Si j'avais eu accès à lalal.ai plus jeune, je me serais certainement amusée à extraire les voix de mes doubleurs japonais préférés. Uploadez un fichier audio et séparez les pistes vocales et instrumentales sans perte de qualité. C'est 10 dollars pour 90 minutes ou 10 pistes. (Selon l'usage que vous en faites, n'oubliez pas le droit d'auteur.)
 

Pour se détendre : êtes-vous normal ?

Projet européen qui vous permet de savoir comment l'intelligence artificielle juge votre visage. L'accès à votre webcam ou à l'appareil photo de votre smartphone est nécessaire, mais aucune donnée personnelle n'est collectée. Drôle et plein de surprises ! Essayez-le !

L'article de la semaine
Équilibrer le dialogue et la description


Pour rendre une scène de dialogue fascinante, le dialogue et le non-dialogue doivent être complémentaires. Si l’équilibre est rompu, une de ces deux choses arrivera : votre scène contiendra trop de dialogues (et pas assez de descriptions) ou au contraire, trop de descriptions (et pas suffisamment de dialogues).

À votre tour : vos newsletters préférées

Dans le dernier numéro, je vous ai demandé de me parler de vos newsletters préférées.
  • Celle de Nathalie Bagadey est une pépite et une de mes préférées. —Carole, et aussi recommandée par Line et Diane.
     
  • J'adore celle de Lionel Davoust. C'est devenu le seul moyen de suivre son actualité depuis qu'il a eu le courage de quitter les réseaux sociaux. —Suzanne
     
  •  Je suis également abonnée à celle de Virginie de Prom'Auteur. Après ce sont les newsletters de groupes musicaux comme les harps Twins (Camille et Kennerly) et les Gothard Sisters. —Coralie
Prochaine question : quelle est votre marque de carnets préférée ?  Cliquez sur « Répondre » et dites-moi tout.

Petites annonces

Si vous souhaitez placer une petite annonce pour un prochain numéro de Lettres de mon bureau, vous pouvez tout simplement répondre à ce mail.
Humbird & Curlew : Notre volonté est de remettre les auteur.e.s au centre des préoccupations, favoriser la découverte des talents inventifs, non formatés, qui osent, et de les aider à s'exprimer en assurant la production d'ouvrages de qualité.
Stéphane Paul Prat, auteur de nouvelles fantastiques, vient de faire paraître durant cet été 2020 son premier recueil de poésie : Ces yeux qui contemplent des lieux dévastés.
Christine (motsdecscribe.com) : «  Je partage avec vous mes mots choisis d’auteure, de lectrice et de correctrice. Vous trouverez sur mon blog mes découvertes sur la langue française et des textes que j’écris depuis la Nouvelle-Calédonie. »
Coralie Fouriau alias Odsynals, créatrice de l'univers de Laethion et auteure de romans fantasy/fantastique en pleine évolution. Elle écrit également des fanfictions crossover entre son univers et celui de Masami Kurumada, Saint Seiya

Ce numéro vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Partager Partager
Tweeter Tweeter
Envoyer Envoyer
Lettres de mon bureau est une newsletter gratuite proposée par Coralie Raphael.
Vous pouvez la soutenir en la partageant avec vos amis et collègues.
« Ce que j’écoutais, ce que je guettais, c’était les mots : car j’avais la passion des mots ; en secret, sur un petit carnet, j’en faisais une collection, comme d’autres font pour les timbres. » —Marcel Pagnol
Rejoignez-moi sur Twitter Rejoignez-moi sur Twitter
Rejoignez-moi sur Facebook Rejoignez-moi sur Facebook
Copyright © 2020 Coralie Raphael, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.






This email was sent to <<Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Coralie Raphael · 3 Place Ville Marie, Suite 400 · Montreal, QC H3B 2E3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp