Copy
Lire ce message directement dans votre navigateur
 Octobre 2020
Bonjour à tous !
Gecler l'actu met en lumière l'actualité de l'énergie renouvelable citoyenne en Grand-Est.
Bonne lecture !

Les rencontres nationales de l’énergie citoyenne 100% en ligne : Inscrivez-vous !
 

La période n’est pas favorable aux événements réunissant les foules. Et pourtant, l’énergie citoyenne, c’est avant tout pour rassembler des gens ! Dilemme pour notre mouvement en cette période… Devant les difficultés générées par les mesures sanitaires locales, nous avons annulé la partie "présentielle" des rencontres nationales qui devaient se tenir à Strasbourg. Hélas... Mais une programmation conséquente se maintient en ligne le vendredi 30 octobre 2020, et l'association des Centrales Villageoises tiendra à distance son comité de pilotage et son assemblée générale le samedi 31 octobre 2020. De nombreux ateliers sur une grande variété de sujets, pour tous les acteurs, attendent donc votre inscription :

Tout le programme,  et le lien d’inscription

Nouveau label "Energie Partagée" : des projets labellisés en Grand-Est

L'association Energie Partagée a lancé un label pour afficher efficacement le respect de la charte Energie Partagée dans les projets d'énergie renouvelable. Les quatre objectifs de la charte sont évalués selon des critères bien précis, afin de valoriser l'engagement des projets en terme d'objectifs financiers, environnement, d'ancrage local, et de démocratie. Un atelier de présentation de ce label aura lieu durant les rencontres nationales de l'énergie citoyenne en ligne, vendredi 30 octobre.
En Grand-Est, de nombreux projets sont déjà labellisés. Les centrales villageoises, bien sûr, puisqu'ils répondent à la charte des "centrales villageoises", en plein respect des objectifs Energie Partagée, mais aussi d'autres ayant fait la démarche de demander la labellisation.
Retrouvez-les sur la carte des projets, en cliquant sur "labellisé citoyen"

Coup de pouce des fondations

Deux fondations lancent leur appel à projet, qui pourraient vous intéresser.

La fabrique AVIVA

Fondation pour l'entrepreneuriat social et solidaire, la Fabrique AVIVA distribue chaque année 1 million d'euros à des projets citoyens innovants. Une occasion tant de financer vos innovations que de mettre en avant votre projet. Dossier à déposer avant le 17 novembre.

Le site de la fabrique AVIVA


La fondation SETEC

La fondation SETEC souhaite favoriser des projets de protection de l'environnement. L'occasion de mettre en avant la gestion exemplaire des impacts environnementaux de nos projets. Dossier à déposer avant le 24 novembre.

Le lien vers l'appel à projet

Zoom sur un projet

Les Brasseurs d'énergie de Strasbourg tiennent leur assemblée générale constitutive le 26 octobre. L'occasion de vous présenter ce jeune collectif ultra motivé ! Vous retrouverez leur épopée sur notre article

Les Brasseurs d'Energie


Retour sur…
 

La formation « structures » de l’association des centrales villageoises

Avec le soutien de la région Grand-Est, l’Association des Centrales Villageoises a proposé la formation « Photovoltaïque et charpente », le 16 septembre. Malgré les mesures sanitaires, nous étions une vingtaine à participer à cette formation, en partie théorique, mais également avec un aspect de mise en pratique sur des charpentes de bâtiments proposés par les centrales Villageoises du Pays du Saintois, qui nous accueillaient à Vaudigny. Très bon moment pour nos différents réseaux, tant techniquement, qu'humainement !

La visite de l’usine Voltec Solar et de l’installation photovoltaïque de Dorlisheim


Nous avons la chance d’avoir, en Alsace, l’usine d’assemblage de panneaux photovoltaïque « Voltec Solar ». Entreprise familiale ayant redynamisé un site industriel à Dinsheim sur Bruche, elle répond à un besoin croissant de panneaux photovoltaïque de qualité, avec un faible bilan carbone (tant dans la production, que dans le transport) pour le marché français. Le 25 septembre, M. Faivre nous a accueilli et nous avons pu suivre en deux groupes la chaîne d’assemblage des panneaux, depuis les cellules, jusqu’au test de performance. Cette visite était complétée par une présentation d’un projet sur la commune de Dorlisheim : la commune ayant installé une toiture photovoltaïque de 100kWc il y a 10 ans, Mme Leclerc, adjointe à l’urbanisme, et M. Cizek, responsable du service technique, ont pu témoigner de l’intérêt d’une telle installation, mais également des difficultés que l’on peut rencontrer sur la durée de vie d’un tel projet. Une journée de découverte et d’approfondissement passionnante !

 





 


L'un des deux groupes devant le banc de test des panneaux. (On vous garantit qu'on a retiré les masques juste un instant pour la photo !)

La formation « l’essentiel des projets d’énergie renouvelable participatifs et citoyens »


Deuxième édition de cette formation « d’initiation » aux projets citoyens en Grand-Est en partenariat avec l’ADEME. Après une session réussie en Champagne-Ardenne au début de l’année, c’est à Mulhouse que nous avons pu proposer cette journée le 1er octobre, présentant tous les enjeux autour de ces projets. La formation est dense : évidemment, une journée, c’est un peu court pour tout savoir… N’hésitez pas à approfondir grâce aux formations d’Energie Partagée !

Facebook
Website
Nous contacter :
reseau@gecler.fr

Changer vos modalités de réception de cette lettre d'infos :
modifier vos préférences ou vous désinscrire de cette liste






This email was sent to <<Adresse mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Reseau GECLER · Voir sur notre site web · https://gecler.fr Page Contact · France

Email Marketing Powered by Mailchimp