Copy

Infolettre No 5/2020

Chères lectrices, chers lecteurs,

Voici l’infolettre no 5 de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF).

Bonne lecture et belles découvertes! Prenez bien soin de vous!

Cordiales salutations,

Andrea Weber,
secrétaire générale de la FSSF

Contenus: Réduction points e-log / Formation continue / Publicité: SWICA / Nuvel épisode podcast FSSF Herztöne / L'emploi de sages-femmes par des sages-femmes / Nouvelles ligne directrice S3 / Publicité: Philips AVENT / Déménagement du secrétariat de la FSSF

Réduction des points e-log requis pour le cycle de formation continue 2020-2022

Etant donnés les défis majeurs rencontrés durant et après le confinement dû à la pandémie de coronavirus et vu l'introduction négociée pour septembre de la nouvelle Convention tarifaire pour les prestations ambulatoires des sages-femmes, qui demande un investissement de temps supplémentaire, la direction de la Fédération a décidé de réduire le nombre requis de points e-log. Les nouvelles exigences pour le cycle de formation continue 2020-2022 sont les suivantes: il faut atteindre un total de 50 points e-log au lieu de 75, ce qui correspond à une réduction de 25 points. La réduction est répartie comme suit:

  • Activités de formation avec label: -10 points → 20 points requis;
  • Activités de formation sans label: -5 points → 10 points requis;
  • Activités de formation informelles: -10 points → 20 points requis.

Formation continue 

Cours 19
Développement sensoriel et psychomoteur du bébé et accompagnement parental
Jeudi 11 au samedi 13 mars 2021, Bulle
Michèle Gosse, formatrice en périnatalité pour professionnel·le·s de santé, collaboratrice de l’institut Co-Naître en France dans les services hospitaliers de maternité et de néonatologie, travaille avec la FSSF depuis une quinzaine d’années et accompagne des couples en haptonomie périnatale
 
Vous comprendrez le développement de la sensorialité chez le bébé, commencé in utero, et ses conséquences pour son développement psychomoteur. Vous serez capable de pratiquer le toucher investi et  une gestuelle adaptée qui peuvent faciliter l’adaptation du bébé à sa vie extra-utérine. Vous soutiendrez les compétences parentales et leur confiance en celles de leur bébé par un accompagnement centré sur l’enfant et sa famille.
Inscription
PUBLICITÉ 
C'est l'automne, les feuilles tombent …

… et il est temps d'examiner son contrat d'assurance-maladie afin de choisir la solution qui réponde le mieux à ses besoins. Chez SWICA, vous bénéficiez en tant que membre de la FSSF de nombreux avantages très intéressants: des remises sur les primes d'une sélection d'assurances complémentaires et le système de bonus BENEVITA, qui permet d'accumuler des points en prouvant vos connaissances dans le domaine de la santé.
Cliquez ici pour découvrir les conditions réservées aux membres, mises en place par la FSSF et SWICA, et pour demander une offre sans engagement.

Nouvel épisode du podcast de la FSSF Herztöne (Battements du cœur) en ligne

«Les sages-femmes méritent de meilleurs salaires! Une prime Corona seule ne suffit pas». C’est ce qu’affirme Lucia Mikeler Knaack, sage-femme agréée de l'hôpital Bethesda de Bâle, qui est également active politiquement. La FSSF soutient l`Alliance des professions de la santé qui mène une semaine d’actions du 26 au 31 octobre pour de meilleures conditions de travail.
Podcast (en allemand) 

L’emploi de sages-femmes par des sages-femmes: les contrats sont en ligne

Etablir des contrats conformément à la loi sur le travail a constitué un projet de grande envergure. A l’éclaircissement de sujets tels que l’indemnisation du temps de travail - et non des prestations fournies par les sages-femmes -, la répartition des indemnités de garde ou les formations continues effectuées sur les heures de travail, a succédé leur traduction dans un langage juridique correct. Une première version des contrats en allemand a fait l’objet d’échanges virtuels après avoir été envoyée cet été à toutes les organisations de sages-femmes dont les directrices ont été priées de faire part de leur avis. Les contrats sont désormais à la disposition de tou·te·s les membres de la FSSF, qui peuvent les télécharger sur l’Intranet. Les traductions en français sont prévues pour 2021.
Pour plus de détails, voir l’article paru dans Obstetrica n. 10/2020

Nouvelle ligne directrice S3 au sujet de la césarienne

L'Association des sociétés scientifiques et médicales d’Allemagne (Deutsche Arbeitsgemeinschaft der Wissenschaftlichen Medizinischen Fachgesellschaften) a publié en juin dernier la nouvelle ligne directrice S3 sur la question de la césarienne. Outre diverses sociétés et associations spécialisées, les sociétés allemande, autrichienne et suisse de gynécologie et d’obstétrique ont participé à son développement.
Cette ligne directrice comprend la définition et la classification de la césarienne ainsi que des recommandations fondées sur des données probantes pour l’information, l’indication, le moment et l’exécution d'une césarienne. En outre, le sujet des grossesses ultérieures et du mode d'accouchement après une ou plusieurs césariennes y est également abordé.
La Société suisse de Gynécologie et d’Obstétrique (SSGO) a déjà une guideline concernant la césarienne, qui date de 2015 et conserve sa validité. Pour les obstétricien·ne·s et les sages-femmes de Suisse, il est important de savoir que diverses lignes directrices peuvent exister en parallèle et qu'il n'y a aucune obligation d'adhérer à l’une d’elles en particulier. Ainsi, il n’y a pas une ligne directrice qui prévaut sur une autre.
Ligne directrice S3 concernant la césarienne (en allemand)
PUBLICITÉ 
Recommandé par les sages-femmes

Lors d'un test de produit, Philips AVENT a fait essayer et évaluer son nouveau tire-lait électrique à 32 sages-femmes. Les résultats parlent d'eux-mêmes: 92% des participantes sont convaincues et recommanderaient le tire-lait à d'autres personnes. Vous trouverez de plus amples informations sur le test et les résultats détaillés sur le site swissmom.ch 

Déménagement du secrétariat de la FSSF dans de nouveaux locaux à Olten

A partir du 1er avril 2021, les bureaux du secrétariat FSSF seront installés à Olten. Il sera possible d’y utiliser une salle de cours afin que les cours pour la Suisse alémanique puissent désormais être organisés de manière centralisée en un seul endroit. L’un des avantages est que cette salle peut être aménagée selon les besoins de la Fédération. Ainsi, l'équipe du bureau sera plus proche des membres et c’est avec plaisir que les collaboratrices du secrétariat recevront directement les demandes spontanées des participantes aux cours de formation.
Nouvelle adresse dès le 1er avril 2021: Frohburgstrasse 17, 4600 Olten.
Schweizerischer Hebammenverband | Facebook Page
Schweizerischer Hebammenverband | Twitter
Contact
Fédération suisse des sages-femmes
Rosenweg 25 C, 3007 Berne
T +41 (0)31 332 63 40
info@hebamme.ch

Lundi au jeudi:
8.30–12.00 / 13.30–16.30
Copyright © 2020 Fédération suisse des sages-femmes