Études bibliques Éditions CdV
Leçons tirées de l’Évangile selon Jean (4)
Le besoin du mourant : la guérison de la vie

Lecture biblique
Vous pourriez trouver utile de lire aussi le passage qui est présenté en entier dans Jean 4.43-54.

Jean 4.46b, 49-50
46b …Il y avait à Capernaüm un officier royal, dont le fils était malade.
49  L’officier royal lui dit : Seigneur, descends avant que mon petit enfant meure.
50  Va, lui dit Jésus, ton fils vit. L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il se mit en route.

 

Introduction
Dans l’Évangile selon Jean, le troisième cas, celui du fils mourant d’un officier du roi, révèle que toute la race humaine est dans un état maladif et mourant. Lorsque l’homme pécha, la puissance de la mort entra (Rm 5.12), entraînant la mort et la corruption. Ce n’est pas seulement notre esprit, mais aussi nos pensées, nos émotions et notre volonté qui sont endommagés et ont besoin de guérison. Nous pouvons recevoir cette vie qui guérit en passant du temps dans la parole de Dieu, pour contacter le Seigneur qui est l’Esprit vivifiant corporifié dans la Parole. Ce genre de pratique nous approvisionne, nous restaure et nous guérit par la vie divine afin de changer notre état mourant en état de vie.
Lecture pour l’étude biblique
Veuillez lire avec un esprit de prière les passages du ministère ci-dessous, qui sont liés à cette leçon.

Ce cas, le troisième des neuf, révèle que les gens mourants ont besoin d’être guéris. On nous parle ici du fils d’un officier du roi qui était à l’agonie. L’humanité a d’abord besoin d’être régénérée, ensuite d’être satisfaite et enfin d’être guérie… Nous sommes tous malades et mourants. Nous sommes des personnes déchues, faibles et fragiles qui sont mourantes et ont besoin de la guérison du Seigneur. Nous avons été régénérés et, jour après jour, nous pouvons contacter le Seigneur, l’Esprit vivant, pour notre satisfaction. En plus de cela, nous avons besoin de guérison.

Romains 8.11 dit : « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui demeure en vous. » Si nous permettons à l’Esprit qui nous habite de faire Sa demeure dans notre être, cet Esprit qui habite intérieurement saturera notre corps mourant et mortel par la vie de résurrection. Notre corps mortel sera vivifié, ravivé et guéri par la vie divine. Romains 8 révèle que notre esprit, notre âme et notre corps peuvent tous recevoir la vie divine… Chaque fois que la vie divine entre dans une partie de notre être, elle guérit cette partie. Autrement dit, la vie divine change en vie la mort dans cette partie de notre être.

L’officier du roi avait demandé au Seigneur de descendre pour qu’Il guérisse son fils (4.47, 49), le Seigneur toutefois ne prononça qu’une simple parole et l’enfant fut guéri. « Va, lui dit Jésus, ton fils vit. L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il se mit en route » (4.50). L’officier royal crut à la parole sortie de la bouche du Seigneur. Lorsqu’il apprit de ses serviteurs que le garçon vivait, lui et toute sa maison crurent (4.51-53). Alléluia pour la parole qui donne la vie ! Nous aimons la parole qui donne la vie, non pas la parole de la lettre morte, mais la parole qui est l’Esprit. Le Seigneur proclama simplement une parole qui donne la vie et le garçon mourant fut guéri. Aujourd’hui, le Seigneur continue à envoyer Sa parole de guérison. Lorsque les mourants reçoivent cette parole en croyant, ils sont guéris par la vie. Une fois que la parole qui donne la vie a été infusée en nous, que nous en soyons conscients ou non, il nous est impossible de rester pareils qu’avant. La parole qui donne la vie provoque un vrai changement dans nos vies.

Lorsque les personnes mourantes reçoivent la parole en croyant et qu’elles sont guéries par la vie, cela revient, selon le principe, au changement de la mort en vie. La puissance de la mort est vaincue par la vie. Loué soit le Seigneur pour Sa vie qui guérit et pour la parole vivifiante qui nous guérit de toutes les maladies ! (Étude de vie de Jean, message 13.)

PARTAGER CETTE LEÇON AVEC UN AMI
Partager Partager
Tweet Tweet
Envoyer Envoyer
POUR APPROFONDIR
Veuillez lire les portions suivantes pour étudier plus en profondeur cette leçon.

Notes de bas de page de la version Recouvrement du Nouveau Testament
  • Toute la race humaine est morte : Ephésiens 2.1, note 2.
  • La parole du Seigneur qui donne la vie : Jean 4.50, note 1.
  • Les paroles du Seigneur sont esprit et vie : Jean 6.63, note 3.
  • La vie divine dans la Parole engloutit la mort : 2 Timothée 3.16, notes 1 et 2.
  • La vie divine peut guérir notre être entier : Romains 8.11, note 4.
Questions pour une étude personnelle ou en groupe
  • Comment le cas du fils agonisant de l’officier du roi illustre-t-il la condition mourante de l’humanité aux yeux de Dieu, tant spirituellement que psychologiquement et physiquement ? (Ephésiens 2.1, note 2.)
  • Comment ce cas dans Jean 4 est-il lié à Romains 8.11 ? (Rm 8.11, note 4.)
  • Comment la parole de Dieu peut-elle nous guérir ? Examinez votre propre expérience de guérison par la parole de Dieu. (2 Timothée 3.16, note 1.)
Lecture supplémentaire
  • Étude de vie de Jean, message 13.
Œuvres citées

LEE (Witness), Étude de vie de Jean, Living Stream Ministry, Paris, 2013.

Tous les versets et extraits  © 2024 Living Stream Ministry.
Utilisé avec autorisation. Toute reproduction interdite.

Consulter la version en ligne
© 2024 Éditions CdV
Vous avez la possibilité de mettre à jour vos adresses e-mail ici 
ou bien de
vous désinscrire de cette liste.

Association loi 1901 | Code NAF 9499Z | SIRET : 83033771300028 | 9220 Association déclarée | 
Adresse postale : 268 boulevard Gambetta, 59200, Tourcoing, France
Éditions CdV est une association chrétienne à but non lucratif. Nous traduisons et distribuons les œuvres de Watchman Nee et de son collaborateur Witness Lee, rendant disponible aux lecteurs francophones des trésors que nous ont légués ces deux serviteurs du Seigneur Jésus-Christ. Les écrits de Watchman Nee et de Witness Lee mettent l'accent sur la jouissance de la vie divine que possèdent tous les croyants, et sur l'édification de l'église, qui dans cet âge est le but même de l’œuvre que Dieu accomplit avec l'homme. À ce jour nous avons traduit plus de 100 ouvrages en français. L’œuvre principale de Witness Lee, qui s’intitule l’Étude de vie de la Bible, est une présentation des vérités contenues dans les Écritures. Afin d’approfondir votre étude de l’Évangile selon Jean, vous pouvez vous rendre sur notre site Web www.courantdevie.fr pour vous renseigner sur les deux volumes de l’Étude de vie de Jean.