Copy
Une publication de l'association AMELY
Afficher cette lettre dans votre navigateur
N°11 - Octobre 2020
Gérard PÉROTTO, nouveau Président d'AMELY
Pour visionner l'interview de Gérard PÉROTTO réalisée le 14 octobre 2020,
cliquez ICI
AMELY s'associe pleinement aux hommages rendus à Samuel PATY
Télé médiation : l’adaptation de la médiation citoyenne
au service des habitants
Contrainte de fermer ses permanences dès le 15 mars,  AMELY a su s’adapter et a proposé un service de télé médiation.
On vous rassure : point de médiation par télépathie, mais simplement des rendez-vous par téléphone ou visioconférence !
Grâce à la mobilisation des équipes, en lien avec une coordinatrice au siège pour le volet administratif, ce sont plus de 150 dossiers qui ont été ouverts entre le 23 avril et la fin juillet, donnant lieu quelques accords de médiation remarquables.
65% des dossiers concernent l’habitat (43% voisinage, et 21% conflit propriétaire/locataire). Viennent ensuite les thématiques de consommation (16%) et les relations de famille (12%).
Cette expérience intéressante a montré la capacité d’adaptation d’AMELY et de ses acteurs.
A la reprise des permanences en présence en septembre, les médiateurs ont désormais un outil supplémentaire pour répondre à la demande de médiation des usagers.
L’impact du confinement sur l’accès au droit
Les juristes et l’intervenant en accompagnement administratif et numérique ont assuré des permanences par téléphone dès le 2 avril.
Ces permanences ont eu un franc succès avec des demandes variées, liées au confinement mais pas seulement. Les usagers étaient soulagés de trouver un professionnel au bout du fil pour leur répondre et les informer.
Ainsi, entre le 2 avril et le 15 juin, date de reprise des permanences en présence, 350 personnes ont été renseignées juridiquement et plus de 250 dans le cadre de leurs démarches administratives.
Nous avons fait le constat d’une augmentation de la précarité des personnes nous sollicitant, directement liée aux démarches administratives et juridiques dont la dématérialisation s’est accentuée avec le confinement.
AMELY, positionnée depuis longtemps sur l’accès aux droits des plus précaires, développe des réponses adaptées à ces nouvelles difficultés
La reprise des actions en milieu scolaire
Suspendues depuis le confinement, les nombreuses actions en milieu scolaire portées par AMELY ont repris dès la rentrée de septembre 2020.
Il a fallu s’adapter aux contraintes sanitaires et réorganiser les actions de formation.
Ainsi :
  • Médiation scolaire par les pairs : 4 nouveaux projets ont été lancés en plus des 30 projets en cours
  • Gestion des conflits et citoyenneté : 2 communes de la Métropole de Lyon ont retenu les propositions d’AMELY sur les temps périscolaires de leurs écoles
  • Accès au droit et milieu scolaire : des nouvelles actions à destination des lycées et collèges sont en projet, en collaboration avec la Compagnie du lien théâtre et soutenues par le Conseil départemental d’accès au droit du Rhône.
De l’accès au droit à la formation juridique
Forte de son expérience d’accès au droit généraliste, AMELY a développé depuis quelques années des actions de formation juridique à destination des professionnels, assurées par ses juristes : 
•    Formation juridique des assistantes maternelles du Rhône et de la Loire : les juristes d’AMELY interviennent en sous-traitance des grandes écoles de travail social qui gèrent la formation initiale totale de 80 heures ; 15 heures sur le droit du travail, de la famille et la responsabilité pour ces futures professionnelles de la Petite Enfance.
•    Interventions auprès de relais d’assistants maternels en analyse de pratiques juridiques sur ce droit du travail particuliers ; AMELY a ainsi créé une adresse mail spécifique pour les parents et les assistants maternels dans le cadre de la gestion du contrat de travail (droit.assmat@amely.org )
•    Formation juridique (50 heures) des futurs médiateurs familiaux dans le cadre du Diplôme d'Etat de Médiation Familiale géré par l’Ecole Santé Sociale du sud-est à Lyon.
Savoir lier la théorie et la pratique juridique est une compétence de nos juristes aussi bien en intervention individuelle, lors des permanences d’accès au droit, qu’en intervention collective, auprès des professionnels, actuels et futurs.
Revue de presse
Facebook
Website
YouTube
Copyright © 2020 AMELY.Tous droits réservés.


Vous ne souhaitez plus recevoir La Lettre d'AMELY
modification de votre profil or désinscription de la newsletter
 
Directeur de publication: Philippe Vanderstraeten
Email Marketing Powered by Mailchimp