Copy

Si ce newsmail ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer ici.

Newsmail 158 - 20 octobre 2020

Actualités

Le nouveau président de la FSCI s’appelle Ralph Lewin

Dimanche, la tension était palpable. Le long processus de recherche d’un président – présentation et persuasion – tendait vers son point culminant, l’élection. Dans le Kursaal de Berne, 88 délégués avaient désormais en leur pouvoir et leur responsabilité d’élire le président. Avec 45 voix contre 40 et deux abstentions et un vote invalide, ils se sont finalement prononcés par une majorité pour Ralph Lewin. La FSCI acquiert ainsi, avec cet ancien conseiller d’État du canton de Bâle-Ville et responsable, ancien et actuel, de multiples conseils d’administration et associations, une personnalité expérimentée et compétente. Ralph Lewin a 67 ans, il a deux enfants adultes et vit avec son épouse à Bâle.

Vers l’article


Sous le signe d’un renouvellement complet

Dans un premier temps, les délégués des communautés membres de la FSCI ont dû s’armer de patience. La pandémie du coronavirus a rendu indispensable de reporter l’AD de mai à octobre. Dimanche, l’assemblée la plus extraordinaire que l’on ait vue au cours des 116 années de l’histoire de la FSCI s’est déployée dans le Kursaal de Berne. Une vision marquée par les masques et des tables individuelles isolées les unes des autres. Malgré ces circonstances exceptionnelles, 88 délégués avaient assumé la responsabilité de réorganiser personnellement la FSCI. Outre le président, de nouveaux responsables ont été élus au Comité directeur et au Comité central.

Ralph Friedländer, le second candidat à la présidence, tout aussi éminent que malheureux, a été élu au Comité directeur, dont la séance constitutive l’a ensuite porté à la vice-présidence de la FSCI. De nouveaux membres ont par ailleurs également été élus au Comité directeur : outre Ralph Lewin et Ralph Friedländer, Nadja Gut et Michael Goldschmidt. Jacques Lande, Edouard Selig et Ariel Wyler, tous membres en exercice du Comité directeur, ont été réélus.

Vers l’article avec photos


Grande attention des médias

Dès le premier jour de son mandat, Ralph Lewin a pu se présenter devant un large public d’intéressés. Sven Altermatt et Lucien Fluri de la rédaction centrale de CH Media l’ont rencontré et ont interviewé le nouveau président de la FSCI sur ses objectifs et ses priorités. Le « Tagesgespräch » de Radio SRF a également consacré son émission de mardi au changement de présidence à la tête de la Fédération faîtière juive. Dans son entretien avec Ivana Pribakovic, Ralph Lewin a longuement parlé de la vie juive en Suisse, des défis auxquels elle doit faire face et de ses perspectives d’avenir.

Vers l’interview de CH Media (en allemand)

Vers l’interview du « Tagesgespräch » de SRF (en allemand)


Une époque s’est achevée

Dimanche midi, l’affaire était entendue : Herbert Winter s’est démis de ses fonctions en faveur de son successeur. Ainsi, une époque s’achevait au cours de laquelle Herbert Winter et ses collègues du Comité directeur ont infléchi et marqué les destinées de la FSCI. Durant cette période, la Fédération a connu une évolution sensible et considérable. La FSCI s’est fortement professionnalisée, elle a acquis considération et respect et a su imposer sa voix dans la société, le monde politique et le paysage médiatique. À l’intérieur, la FSCI a fermement promu la collaboration et les échanges. Durant le mandat d’Herbert Winter, la communauté juive s’est rapprochée et a pu renforcer la compréhension mutuelle en son sein. Nous garderons le souvenir d’Herbert Winter comme celui d’un médiateur persévérant, à l’esprit ouvert, qui a toujours encouragé le dialogue comme ouvrant la voie aux solutions et aux compromis.

Vers l’article

Le discours d'adieu d'Herbert Winter a été abrégé par rapport à ce qui était prévu. Le voici maintenant dans son intégralité, tel qu’il était prévu.

Vers le discours

La vice-présidente de la FSCI Sabine Simkhovitch-Dreyfus, Francine Brunschwig et Evelyne Morali, moins compagnes de route que compagnes de lutte, personnalités engagées à la puissante créativité, ont également résilié leurs fonctions. Et avec elles, trois femmes ont quitté d’un seul coup le Comité directeur de la FSCI. Toutes trois ont fortement contribué au développement de la fédération et de la communauté juive en Suisse.

Vers l’article

En tant que président, Herbert Winter a été, pendant douze années, une voix importante et souvent sollicitée de la Fédération, mais aussi de l’ensemble de la communauté juive de Suisse. À l’occasion de la démission d’Herbert Winter, Simon Hehli et Marc Tribelhorn, journalistes de la NZZ, se sont entretenus une fois de plus – la dernière – avec le président de la FSCI sur les problèmes cruciaux auxquels se heurtent les juifs en Suisse : sur les douze dernières années, les développements, les régressions, les succès et les défaites.

Vers l’interview (en allemand)

Contact

Fédération suisse des communautés israélites FSCI
Gotthardstrasse 65
Case postale
8027 Zurich

T +41 (0)43 305 07 77
F +41 (0)43 305 07 66

Contact pour les médias:
T + 41 (0)22 570 30 30

Site Web

facebook-square.pngFacebook twitter.pngTwitter mail.pngE-Mail

Vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information? Veuillez cliquer ici.
Les pages et articles extérieurs à notre site sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.

Copyright © 2020 SIG/FSCI | Impressum/Protection des données

Email Marketing Powered by Mailchimp