Copy
LBDO # 9 BIS

Se réinventer et anticiper à l'occasion du confinement


Manon du Crest
Brand Manager

 
Vous connaissiez les STAR d’UX, place aux FOOD’UX
[FOU D'UX] (les fous de la user expérience), notre rubrique qui parle des expériences dans le secteur de l'alimentaire.

Un sujet qui met tout le monde d'accord et qui va au-delà des frontières du monde francophone 😉. Nous prenons la parole aujourd'hui et vous donnons rendez-vous chaque mois pour vous accompagner avec des infos marché et consommateurs, vous parler des différentes situations de blocages que rencontrent nos clients et décrypter les grandes expériences de consommation actuelles.

Pour notre premier article nous voulions vous raconter comment les restaurateurs contemporains s’y prennent pour faire du business notamment en décryptant un concept tendance et en interviewant des consommateurs. Hélas le confinement est passé par là et cette expérience est moins adaptée au contexte !
Néanmoins je vous propose quand même de décrypter la chaîne de restaurants Big mamma en ne gardant que les best practices qui vous aideront en cette période : S'adapter à la situation et se réinventer (livraison et click and collect), Avoir des valeurs qui dictent vos actions, Faire vivre l'expérience dans l'ensemble des interactions avec vos clients.
Aller vite vous mettre l'eau à la bouche et découvrir notre article 🙂

Mais avant ça quelques mots pour mieux comprendre cette situation. Vous avez du voir qu'en cette période les marques comme Big mamma se réinventent pour délivrer leurs services et expérience malgré le confinement. Et de manière plus générale, les entreprises de la food font tout pour s'adapter. Commerces de premières nécessités, elles ont vu leur chiffre d'affaires s'envoler lors du premier confinement et ont déjà été confrontées à différents cas de figures !

Partout dans le monde tous les professionnels de la food s'interrogent, sur le futur de leur commerce, les ventes de leurs produits ou l'animation de leurs rayons pour écouler les stocks ! De Thanksgiving à Noël, le trimestre était bouclé et c'est 2021 qui se préparait....Mais quel sera le verdict ? Des incertitudes dans l'écoulement des stocks, et si le plus gros temps fort business de l'année se faisait confiné...

Des tendances de consommations s'étaient dessinées lors du premier confinement : la fermeture des restaurants et autres commerces avaient poussés les français à dépenser davantage dans l'alimentation. Perdant moins de temps dans les transports pour certain et en situation de chômage partiel pour d'autres, un regain d'intérêt pour la cuisine et le fait maison était apparu : farine, levure et lait désertant les rayons ! Les temps de repas plus longs et plus détendus avaient aussi eu une influence directe sur la consommation d'autres produits tels que les vins de table avec une augmentation de plus de 50% de l'achat de cubis. Bref en un mot "Jackpot" pour le secteur de l'agroalimentaire !

Côté équipe, vous avez vu émerger tous ces nouveaux mots associés au télétravail : télémanagement, télérecrutement, visio séminaires ayants tous pour objectif d'embarquer les équipes et maintenir le contacts ! Les résultats de ces premiers mois de télétravail forcé ont divergé selon les organisations.

Mais qu'en sera-t-il pour ce confinement 2.0 ? Beaucoup d'interrogations et de doutes ! En effet les consommateurs sont beaucoup plus préparés. Bye bye la peur de sortir et de faire les courses, les français ont appris à vivre avec le virus. Différents sujets de contrôle des stocks, réapprovisionnement sont au coeur des discussions ! Les restaurateurs se sont adaptés en adhérant à Deliveroo, Ubereat ou en développant eux-même leurs services de livraison ou click and collect. Mais pour le secteur de l'agro alimentaire, c'est la consommation des français à Noël qui tente de s'anticiper, à l'affût des moindres dire du gouvernement. Et dans tout ces enjeux business qui pèsent sur vos épaules, de l'humain, à accompagner et rassurer...

Comment allez vous gérer la pression qui repose sur vos épaules ( et non la boire, comme dirait votre vieux pote d'enfance ) pour maintenir le lien avec vos équipes dispersées aux quatre coins du monde francophone ?

Toute l'équipe Kosmoss sera à vos côtés pendant cette période pour vous accompagner et vous soutenir avec des articles, des actus marché, des outils et nos méthodes de design thinking  !

Maintenant vous pouvez jeter un oeil à l'article  😎 

 
10 min de lecture
PARCOURIR L'ARTICLE

L'actu Kosmoss du mois

Au menu des projets clients passionnants et des données marchés qui régalent!

🚀
EN ENTREE :
Le lancement d'un nouveau produit dans une gamme existante avec Lesaffre

🔎EN PLAT :
Notre expertise dans la nourriture via une infographie canon , qui parle de votre client


🔥EN DESSERT :
Le lancement d'une nouvelle gamme de produits végétaux avec la Laiterie Collet

L’essentiel pour rester à l'affût des dernières tendances food...

A la carte ce mois-ci des liens utiles pour un horizon du marché et les dernières innovations.
JE DÉCOUVRE
Et n'oubliez pas nos articles LBDO pour vous accompagner en cette situation !

>>> Des outils collaboratifs  pour toujours être dans l'action avec vos équipes
>>> Le onboarding "à distance"  pour entretenir la flamme avec les nouveaux et les anciens !
>>> Communiquer en cette période , situation de crise exige une communication adéquate  ;) 
⭐⭐⭐⭐⭐

"Des sujets intéressants, des exemples passionnants, un ton léger et drôle qui permet de faire de la lecture de votre newsletter un moment agréable."


Et vous ? Vous avez aimé ? (Ou pas)

            
Website
LinkedIn
Copyright © 2020 Groupe KOSMOSS, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp