Copy
Voir cet email dans votre navigateur

 
Novembre 2020

    Newsletter #6
Editorial
Chers amis,

Suite à l'annonce du confinement le 28 Octobre, la grande majorité des équipes des microstructures se sont organisées pour faire face à cette deuxième vague et maintenir au maximum les rendez-vous au sein des microstructures.

En ce qui concerne l'expérimentation des Microstructures Covid et Post-Covid, la CNRMS a largement contribué à la rédaction du cahier des charges dont la dernière version a été validée récemment. Nous attendons maintenant que l'arrêté soit signé par le ministre afin d'officialiser le lancement du projet.

Nous reviendrons ensuite vers vous rapidement afin d'organiser la présentation de l'expérimentation en région.

Bon courage à tous les acteurs de premiers recours,

A bientôt
 
N'hésitez pas à diffuser la newsletter de la CNRMS dans vos réseaux !
Cadre réglementaire

La Direction Générale de la Cohésion Sociale vient de faire parvenir  une instruction ministérielle, signée du ministre de l’intérieur, du ministre des solidarités et de la santé, de la ministre déléguée chargée du logement, de la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, concernant la prise en charge et le soutien aux populations précaires face à l’épidémie
Le courrier ministériel y déclinant les différentes mesures est disponible ici

Comme opéré lors du premier confinement, la durée de prescription des Traitements de Substitution aux Opiacés a été étendu. La méthadone (sirop et gellule) et la buprénorphine peuvent de nouveau être délivrées pour 28 jours.
L'arrêté publié le 7 novembre est disponible ici
Actualités des réseaux
Du nouveau dans les réseaux

D'ici la fin de l'année, 4 nouvelles microstructures réparties sur les villes de Saint-Denis, Pantin et Montreuil se mettront en place, pour un total de 8 microstructures en Seine Saint Denis. 
Une microstructure va ouvrir à Marseille d'ici la fin de l'année, portant à 2 microstructures dans la cité phocéenne et à 4 microstructures réparties dans les Bouches du Rhône.
La CNRMS a participé au premier comité de pilotage organisé par l'ARS Occitanie le mardi 24 novembre en visioconférence. L'objectif de ce COPIL était de faire un premier point d'avancement de l'expérimentation qui a démarré en Juillet dans la région. A ce jour, 16 microstructures ont démarré l'expérimentation et 11 microstructures supplémentaires devraient s'ouvrir en 2021. Les échanges entre les différents interlocuteurs présents étaient riches et variés.
Un premier COPIL a également été organisé dans les Hauts-de-France le 8 Octobre dernier. Les 15 microstructures existantes et développées en 2020 basculeront dans l'expérimentation Article 51 en Janvier 2021.
Un premier COPIL organisé par l'ARS Bourgogne-Franche-Comté est prévu courant décembre. Les 8 microstructures en attente de démarrer vont pouvoir rejoindre l'aventure en début d'année 2021!
Organisation des équipes pendant le confinement
Face au nouvel épisode de confinement mis en place depuis le 30 octobre, de nombreuses équipes des microstructures se sont organisées afin de maintenir au maximum leur fonctionnement habituel :
  • Grand Est :  Dans la plupart des réseaux, l'organisation des microstructures est inchangée. Les rendez-vous se déroulent principalement en présentiel mais la téléconsulation est également proposée aux patients. Néanmoins, ce confinement perturbe le développement de microstructures comme dans les Ardennes où les équipes sont fortement sollicitées pour les cas Covid
  • Ile-de-France : Les microstructures essayent au maximum de garder leur organisation afin d'éviter de casser la dynamique des équipes comme observé lors du premier confinement
  • Hauts-de-France : Dans la Somme, les équipes des microstructures continuent également de recevoir les patients au cabinet, l'organisation y est inchangée
  • Nouvelle-Aquitaine : L'équipe a souhaité ne plus recevoir de patients dans la microstructure pendant au moins 2 semaines. Néanmoins, certains rendez vous ont être décalés sur autre lieu proche de la microstructure afin de pouvoir continuer un semblant d'activité. D'une manière générale, les patients souhaitent privilégier les entretiens en présentiel l'équipe essaye de s'adapter en ce sens.
  • Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Dans les microstructures du Bouches du Rhône, l'organisation des équipes n'a pas changé. Certains rendez-vous, à la marge, sont proposés à distance pour les patients qui ne souhaitent pas se déplacer en microstructure.
Actualités CNRMS
Système d'Information Maia
Le recueil de données des patients suivis en microstructures Maia est désormais opérationnel. Chaque intervenant de microstructure pourra l'utiliser dès lors que le coordinateur administratif du réseau leur aura crée des accès.
La CNRMS a mis au point un guide d'utilisation de l'outil qui reprend les étapes clés de la prise en main et dont la dernière version mise à jour est disponible ici
Microstructures Post-Covid
La dernière version du cahier des charges a été validée.
Une synthèse du cahier des charges, rédigé par Adélaïde Pladys de la CNRMS, est disponible ici. L'expérimentation devrait pouvoir démarrer à compter du 15 décembre, dès que l'arrêté ministériel aura été signé. La CNRMS entreprendra un travail de prise de contact et de présentation du projet auprès des réseaux volontaires et des acteurs issus du domaine de la santé mentale.
Congrès Albatros
La CNRMS était présente lors du congrès international Albatros qui s'est tenu les 27, 28 et 29 octobre à Paris. Ce congrès a été l'occasion de présenter l'expérimentation Equip'addict lors d'une session thématique. Une communication affichée a également été publiée sur le site du congrès. Lien vers le poster
Autres actualités
Les Journées Interassociatives, organisées par la FFA et initialement prévues les  2 et 3 décembre, se tiendront par visioconférence et recentrées sur la journée du 2 décembre. Le programme de cette journée est disponible ici. Pour y assister, l'inscription est gratuite mais obligatoire depuis ce bulletin d'inscription
La Fédération Française d'Addictologie promeut le défi "Dry January" et incite les associations qui interviennent dans le champ des solidarités et dans la promotion de la santé a mener cette campagne en 2021. Le communiqué de presse de la FFA du #DéfideJanvier est disponible ici.
Dernières parutions
Conséquences sur la santé de l'usage de cocaïne en France: données issues du réseau d'Addictovigilance - Health consequences of cocaine use in France: data from the French Addictovigilance Network
  Céline Eiden et al. | Fundamental & Clinical Pharmacology 2020 | Commenté par Dr Karima KOUBAA
Prescription d'opioïdes et accès aux sprays de naloxone : justification et recommandations - Opioid Prescribing with Take-Home Naloxone: Rationale and Recommendations
  Jaya Amaram-Davila et al. | Current Anesthesiology Reports 2020 |  Commenté par l'équipe éditoriale AddictoScope
Website
Copyright © *|2020|* *|CNRMS|*, All rights reserved.

Contacts :
Secrétariat : coordination-nationale@reseau-rms.org
Adélaïde Pladys : adelaide.pladys@cnrms.fr
Danièle Bader : daniele.bader@cnrms.fr

Pour cesser de recevoir la newsletter CNRMS, vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion. Cette communication vous a été envoyé par la CNRMS, association de droit privé(n°SIRET : 49421754000025) située au 12, rue Kuhn 67000 Strasbourg.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CNRMS · 12, rue Kuhn · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp