Copy


UN PROTOCOLE DE TRIAGE PLUS RESPECTUEUX
DE LA DIGNITÉ ET DES DROITS DES PERSONNES
AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

 

La Société se réjouit de la révision du Protocole de triage, un document destiné aux professionnels de la santé pour déterminer quel patient aura accès à des soins intensifs en cas de pénurie extrême de ressources. La nouvelle version, contrairement à sa précédente, prévoit des garanties permettant d’assurer le respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes vivants avec une déficience intellectuelle.  

En mai dernier, la Société avait exprimé des inquiétudes sur la place publique et initié plusieurs actions pour mobiliser la communauté concernant le Protocole de triage.  En effet, le document initial adopté en catimini et gardé sous scellé par le ministère de la Santé et des Services sociaux comportait des critères d’exclusion susceptibles d’être discriminatoires pour les personnes handicapées, y compris celles vivant avec une déficience intellectuelle. 

Face à la pression grandissante suscitée par cette mobilisation, le gouvernement a amorcé un processus de révision. C’est dans ce contexte que la Société a été invitée à prendre part au cours des derniers mois à des discussions avec les responsables de l’élaboration du Protocole. À cette occasion, elle a pu y exprimer ses inquiétudes et formuler diverses recommandations.   
 

Les demandes de la Société ont été entendues 

Suite aux multiples représentations de la Société, des améliorations majeures ont été apportées au Protocole de triage. Parmi les plus importantes, soulignons que la déficience intellectuelle ne fait plus partie des critères d’exclusion pour avoir accès à des soins intensifs. De plus, des garanties légales ont été ajoutées, afin d’éviter que les préjugés concernant la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle ou de leur utilité sociale n’interfèrent dans les décisions des professionnels de la santé. 
 

Une victoire collective 

Cette démarche a été couronnée de succès grâce au soutien de nombreux organismes partenaires à travers le Québec et le Canada, mais surtout grâce à votre engagement. Vous avez été près de 5 000 personnes à signer la pétition demandant une révision du Protocole de triage !  

Consulter l’impact de la Société sur le Protocole révisé

LES CHANGEMENTS EN BREF
 

  • La « déficience intellectuelle modérée à sévère due à une maladie progressive » ne fait plus partie des critères d’exclusion pour avoir accès à des soins intensifs;
 
  • Des garanties ont été ajoutées pour assurer que les décisions du personnel médical lors du processus de triage ne puissent se faire sur la base de préjugés à l’égard de la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle ou de leur utilité sociale; 

 

  • Le score de fragilité clinique (un outil de mesure basée sur l’autonomie fonctionnelle) sera utilisé uniquement pour évaluer des patients âgés de plus de 65 ans (50 ans si la pandémie s’aggrave) et ayant une condition progressive; 

 

  • Les besoins spécifiques des personnes ayant une déficience intellectuelle ont été reconnus et ceux-ci pourront bénéficier d’un accompagnement lors de leur admission à l’hôpital, lors du processus de triage et pour chacune des décisions qui pourraient être prises à leur égard;   

 

  • Les chances de survie à moyen et long terme ne sont plus considérées comme un critère pertinent pour refuser l’accès aux soins intensifs. Seules les chances de survie à court terme seront évaluées; 

 

  • La décision d’admettre ou non un patient aux soins intensifs devra en tout temps être prise par une équipe de triage spécialisée, composée de trois (3) personnes, qu’il y ait présence ou non d’un critère d’exclusion. Cette modification vient limiter grandement les risques d’erreur ou de discrimination.  


Nouvelles directives pour les respirateurs artificiels
Article de Marie-Ève Cousineau, Le Devoir, 5 novembre 2020


" Les organismes qui défendent les gens ayant un handicap ont été entendus. Le Devoir a appris que le gouvernement québécois a modifié son protocole déterminant quels patients auront droit à un respirateur artificiel, s’il manque d’appareils lors de la deuxième vague de COVID-19. Les critères jugés discriminatoires par les regroupements ont été révisés." 
 
Lire l'article
LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE EN RELATION AVEC LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
 
La Société québécoise de la déficience intellectuelle est en lien direct avec le gouvernement du Québec en cette période de crise afin de pouvoir faire valoir les préoccupations des personnes ayant une déficience intellectuelle, celles des familles ainsi que celles des organismes du milieu. Cela permet également de vous relayer l'information importante en temps réel. 

Par ailleurs, si vous êtes au courant d’une situation inappropriée, veuillez nous la communiquer en remplissant ce FORMULAIRE. Nous nous empresserons de faire le suivi auprès du ministère concerné. Veuillez toutefois utiliser ce formulaire que pour des situations réellement urgentes ou problématiques.

Pour de l’information générale, veuillez contacter info@sqdi.ca.
Plusieurs informations et outils utiles en cette période sans précédent, se trouvent sur le site web de la Société québécoise de la déficience intellectuelle dans la section INFORMATION COVID-19.
N'hésitez pas à la consulter. 
Website
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
YouTube

 
© 2020 Société québécoise de la déficience intellectuelle, Tous droits réservés


Vous voulez changer vos paramètres ?
Vous pouvez
mettre à jour vos préférences ou vous désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp