Copy
Afficher dans le navigateur | Édition 13  – novembre 2020

Immobilier durable : une solution au dérèglement climatique ?
 
Les manifestations du dérèglement climatique au cours de ces dernières années sont de plus en plus visibles. Outre l’émoi qu’elles ont pu susciter (comme avec les incendies qui ont ravagé l’Australie entre septembre 2019 et février 2020 ou bien les inondations du mois de février provoquées par les tempêtes Ciara, Dennis et Ellen et tout récemment l’effondrement spectaculaire du glacier de Tourtemagne en Valais au début du mois d’août), elles ont surtout révélé la nécessité d’agir et de se préparer activement.
 
En matière de prise de conscience de cette «urgence» climatique, l’année 2017 a été un tournant en Suisse qui n’a pas attendu longtemps pour se mettre en ordre de marche. En ratifiant l’Accord de Paris, notre pays s’est engagé à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. En août 2019, cet objectif ambitieux a été revu à la hausse pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Depuis, les cantons s’organisent pour apporter leur pierre à l’édifice. C’est le cas du canton de Fribourg qui souhaite s’engager dans cette «révolution verte» en misant sur le secteur du bâtiment et des énergies renouvelables. Car les chiffres sont éloquents : l’immobilier est responsable de 27% des émissions de dioxyde de carbone en Suisse.
 
Le fait que le bâtiment pèse lourdement dans la facture énergétique de la Suisse est indéniable. Preuve à l’appui avec les chiffres du Programme Bâtiment (2018) selon lesquels les bâtiments sont à l’origine de 40% de la consommation d’énergie. Par ailleurs, plus d’un million de logements sont peu ou pas du tout isolés, tandis que la majorité du parc résidentiel (60%) est encore chauffée au moyen des énergies fossiles (mazout et gaz) ou bien directement par l’alimentation électrique (10% du parc). Le canton de Fribourg fait figure de bon élève avec un bâtiment sur deux qui est chauffé au moyen d’énergies fossiles et une part des énergies renouvelables plus importante (25% du parc chauffé par des pompes à chaleur contre 12% pour la Suisse selon le registre des bâtiments et des logements de 2015).
 
Vous trouverez des résultats détaillés et des évaluations supplémentaires sur la manière dont la transition énergétique affectera le secteur immobilier dans notre Blog.
 
Analyse structurelle des loyers commerciaux

Dans son rapport de suivi sur les loyers commerciaux que le Conseil fédéral a présenté le 7 octobre dernier, une étude de Wüest Partner analyse dans quelle mesure les loyers des surfaces louées par les commerces sont affectés par les mesures prises par la Confédération pour lutter contre le coronavirus.
Wüest Partner estime que cela concerne une part importante de ces surfaces (27% en termes de loyers perçus, soit l’équivalent de 29% en termes de baux). En multipliant par le stock, on obtient que des loyers nets à hauteur de plus de 530 millions de francs sont dus chaque mois en Suisse pour l’exploitation de 113 000 commerces qui ont dû restreindre leurs activités entre le 17 mars et le 26 avril 2020 en raison de l'ordonnance Covid.
Le graphique ci-dessous montre le cumul des loyers qui sont concernés par jour de restriction supplémentaire (zone bleue, échelle de droite). Les lignes montrent l’évolution de la part (en pourcentage) des loyers, des contrats de location, des lieux de travail et des employés qui sont concernés par cette ordonnance (échelle de gauche). Ces parts diminuent significativement depuis le 11 mai 2020. Jusqu’à la fin du mois juillet 2020, le montant total des loyers concernés s'élevait à 1,15 milliard de francs suisses, ce qui, réparti sur 137 jours, représente une moyenne à 8,4 millions de francs suisses par jour.

Vous trouverez des résultats détaillés sur notre blog ou dans l'étude "Analyse structurelle des loyers commerciaux" (allemand). Vous trouverez ici un résumé de l'étude en français.
Résultats de l'enquête sur le thème «home office »

La possibilité de travailler depuis chez soi existe certes depuis longtemps, mais jusqu’il y a peu de temps, le télétravail ne jouait guère qu’un rôle secondaire dans notre pays: on estime ainsi que l’an passé ou ces deux dernières années, seuls 8 à 12% du temps de travail a été effectué «à distance» dans les bureaux traditionnels. Mais l’année 2020 pourrait bien avoir changé la donne: 44% des décisionnaires d’entreprises prévoient en effet une extension du télétravail au sein de leur personnel. Concrètement, ils s’attendent à ce que le télétravail représente 25 à 30% du temps de travail pour les deux prochaines années. Ce sont là les résultats du «baromètre des surfaces de bureaux» de Wüest Partner, un sondage réalisé en juin 2020 auprès d’un échantillon de 500 entreprises dans toute la Suisse. Mais qu’en pensent les salariés eux-mêmes?
 
En juillet 2020, Wüest Partner a réalisé un second sondage auprès d’un échantillon représentatif de  1000 ménages dans toute la Suisse. Les résultats indiquent que près des trois quarts des employés de bureau souhaiteraient intégrer davantage de travail à distance depuis leur domicile dans leur travail quotidien. Selon les personnes interrogées, la part optimale serait de 30 à 35% en moyenne du temps de travail. Ainsi, les employeurs et les collaborateurs se rejoignent sur ce point. Toutefois, les avis divergent en fonction du concept de bureau, de la situation de vie et des conditions de logement.
 
Vous trouverez l'article complet sur le sujet du home office dans notre édition d'automne de l'Immo-Monitoring 2021.
Extension du cercle des partenaires

À partir du 01.01.2021, Wüest Partner est heureux d'accueillir trois nouveaux partenaires dans son cercle :
  • Julia Selberherr (Dr.sc.ETH Ingénieur civil diplômé ; Wüest Partner Zurich),
  • Daniel Meister (Master of Science ETH Physics ; Datahouse AG) et
  • Andreas Pörschke (Chartered Surveyor MRICS, diplômé en administration des affaires ; Wüest Partner Allemagne) .
Nous les félicitons pour leur nomination en tant qu'associé et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec eux.

 
Wüest Webcast

Cette année, la présentation de l’évènement de l'Immo-Monitoring du 22 octobre 2020 s'est déroulée sous une forme digitale. Les intervenants ont donné un aperçu des tendances et des développements actuels sous la forme de contributions spécialisées. L'enregistrement du livestream est maintenant disponible sur Wüest Webcast (en allemand).
Immo-Monitoring 2021 I 1

L’édition d’automne de l’Immo-Monitoring présente nos dernières perspectives sur l’environnement macro-économique et l’évolution des marchés immobiliers ainsi que des analyses détaillées sur les thèmes spécifiques comme le télétravail et «les nouveaux défis en matière d’habitat et de lieu de travail».
 
Restez informé et commandez notre nouvelle édition dès maintenant.
LinkedIn
Twitter
Website

Zürich | Genf | Bern | Lugano | Frankfurt am Main | Berlin | Hamburg | München | Düsseldorf | Paris

Wüest Partner AG, Alte Börse, Bleicherweg 5, 8001 Zürich, Schweiz
T +41 44 289 90 00

Copyright © 2020. All rights reserved. Wüest Partner AG
Unsubscribe