Copy

 
 
Newsletter
Novembre 2020
La politique est également au centre de nos préoccupations: l’initiative pour l’eau potable et l’initiative pesticide ne feront l’objet d’une votation que l’année prochaine, elles font toutefois d’ores et déjà débat. Informez-vous de première main sur la position de Bio Suisse. 

Bonne lecture!
L’équipe Bio Suisse

Chez Bio Suisse 

Notre position sur l’initiative pour l’eau potable et l’initiative pesticide

Deux initiatives très importantes pour l’agriculture seront soumises à la votation en été 2021. Les positions concernant les deux initiatives ont été prises lors de l’Assemblée des délégués qui s’est déroulée hier. Urs Brändli, président de Bio Suisse, vous renseigne.

Poursuivre la lecture

Le bon goût du bio

Qu’est-ce qui caractérise un bon fromage bio?

Christa Diem est experte en fromage dans la start-up cheezy.ch Elle y sélectionne les assortiments de fromage pour les box chaque mois, notamment pour la box à fromages Bourgeon bio. En entretien, elle donne un aperçu du paysage fromager bio suisse, mais également des conseils pratiques: Quel fromage servir avec quel plat et qu’est-ce que la moisissure dans le fromage? Par ailleurs, elle donne des conseils précieux pour entreposer le fromage et comment composer un bon plateau de fromages.

Pour en savoir plus

Un de 7'300

Le long chemin d’Eddy Jeanneret pour obtenir un gruyère AOP bio

Eddy Jeanneret, agriculteur bio de La Chaux-du-Milieu, Neuchâtel, ne ménage aucun effort pour obtenir son gruyère AOP bio au lait bio. Dix années de persévérance et de patience auront été nécessaires. «J’ai dû batailler longtemps pour convaincre mes collègues, les différentes coopératives laitières de la région et les fromagers.» Découvrez-en plus sur l’agriculteur bio qui n’a jamais abandonné.

Lire maintenant

Ma question à...

Le lait et le fromage bio peuvent-ils présenter des résidus d’antibiotiques?

Les objectifs de Bio Suisse sont la santé des animaux et une utilisation de médicaments aussi limitée que possible. Un Cahier des Charges strict limite l’utilisation d’antibiotiques. Bio Suisse promeut la santé des animaux avec des projets liés au soutien de la médecine complémentaire et au conseil. Dans le cadre de groupes de travail, les agricultrices et agriculteurs échangent régulièrement avec des spécialistes au sujet du bien-être animal, de la santé des animaux et de l’élevage. Conformément à notre Cahier des Charges, l’utilisation d’antibiotiques est toutefois autorisée en cas de maladies des bêtes et sur ordonnance vétérinaire. Les produits naturels et les médecines parallèles sont privilégiés dans les exploitations Bourgeon bio. C’est pourquoi les antibiotiques sont sensiblement moins utilisés dans les exploitations de bêtes laitières bio que dans les exploitations conventionnelles. Grâce au délai d’attente doublé (temps d’attente après un traitement), le risque de résidus d’antibiotiques dans le lait et le fromage Bourgeon est plus limité que pour les produits conventionnels.

Découvert pour vous

Œufs bon marché, poules exploitées

Qu’en est-il des conditions d’élevage et du bien-être des poules pondeuses? Le reportage de «À bon entendeur» rend visite à plusieurs éleveurs suisses, à des exploitations conventionnelles et biologiques. L’œuf le moins cher disponible sur le marché suisse romand vient de Hollande. Comment est-il possible de produire des œufs aussi bon marché? Il est encore possible de consulter le reportage dans les archives.

Accès au reportage video

Plus de bénéfices avec le bio

Gagnez des vins bio qui tiennent leurs promesses

Le bio est innovant. La culture durable et la force d’innovation des vignerons bio préparent les vins Piwi pour l’avenir. Les vins Piwi sont des vins élaborés à partir de cépages résistants. Ils sont particulièrement robustes contre l’oïdium et tolérants par nature. Les nouveaux cépages sont nés de croisements des cépages européens et des cépages américains résistants aux maladies fongiques. Avec leurs arômes intéressants, les vins Piwi permettent d’explorer des saveurs inédites. Testez par vous-même et gagnez, avec un peu de chance, 25 × 2 bouteilles de «Naturtalent» élaborées à partir des nouveaux cépages robustes Solaris et Cabernet Jura.
Date limite de participation: 22.11.2020.

Il suffit d’un peu de chance pour gagner

Notre site web Notre site web
Bio Suisse sur Facebook Bio Suisse sur Facebook
Voir la newsletter dans sa version en ligne

Expéditeur:
Bio Suisse - Peter Merian-Strasse 34 - 4052 Bâle - Suisse

Mentions légales: 
Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données...

Pour nous contacter: 
Page contact du site web Bio Suisse....

Désinscription ou modification des données:  
Se désinscrire de la liste de diffusion       /     Modifier son profil d'utilisateur