Copy

Lettre d'information Octobre 2020

Photo : Grenache centenaire du Moulin, 31 octobre 2020




 
Translate the Newsletters - Übersetzen Sie dei Newsletter - Vertaal de nieuwsbrieven - Traducir el boletín - ニュースレターを翻訳する

Bonjour <<Last Name>>,


Nous ne pensions pas rédiger une nouvelle lettre d'information avant 2021 mais, contraints de devoir  annoncer les annulations de nos évènements sur les mois de novembre et décembre, nous devions dès lors compléter un message qui se veut à la base négatif par quelques touches positives !

En effet, toutes les parcelles du millésime 2020 sont vinifiées et la sélection des fûts qui entreront dans les cuvées du millésime 2019 est réalisée. Deux évènements majeurs que nous allons détailler dans cette lettre.

Il nous reste à vous souhaiter une bonne lecture et une bonne dose d'optimisme.

Restez forts,
Sylvie & Christophe Jacquel

 
Événements à venir...
du plomb dans l'aile, prenez donc la cuisse
C'est la saison de la chasse, et il n'y a malheureusement pas que la bécasse qui se fasse plombée !

C'est le cas pour tous les évènements de cette fin d'année et le premier trimestre 2021 ne présage pas de bonnes augures.
Après Saint-Maur et Boulogne-Billancourt, c'est le tour des salons de Blois et Wintzenheim de se voir annulés en novembre et décembre.

Concernant nos évènements programmés au premier trimestre 2021 à Carquefou, Vichy, Issy-les-Moulineaux, nous sommes dans l'expectative. Nous vous tiendrons informés dès que les organisateurs auront eu des directives.
Pour les personnes ayant pré-réservé dans le cadre des salons, nous assurons la livraison de votre commande à domicile, franco de port. Nous vous remercions vivement pour votre pré-commande.
 

Les allocations que nous avions faites pour les salons rejoignent le reliquat du stock disponible à la vente.

 
Commandez sur notre boutique en ligne
Prenez donc la cuisse, un clin d’œil au réalisateur Claude Zidi qui le 27 octobre 1976 - soit 44 ans jours pour jours avant le conseil restreint de défense et de sécurité nationale qui donnera le ton à l'allocution présidentielle du 28 octobre 2020 - mettait sur les écrans devenus noirs aujourd'hui, le film "l'aile ou la cuisse".

C'est à nous, de faire en sorte que nos producteurs, restaurateurs et autres petits commerces soient assez forts pour traverser cette seconde crise afin que nous ne finissions pas in fine à manger et nous habiller tous, chez Tricatel. Car il nous semble que certaines décisions politiques, nous conduisent vers ce scenario dans lequel seuls les grands groupes ressortirons peut être encore plus forts, même le MEDEF tire la sonnette d'alarme, ce n'en est que plus inquiétant.

Résistance !
Terril Audois
Le temps de la macération est terminé, il est temps de décuver. C'est le moment où le vin de coule est tiré ne laissant en cuve que les marcs qui regorgent encore du sain breuvage. Vient alors le temps du pressurage, presser les marcs, lentement, délicatement.

Le pressurage est une phase délicate dès lors que l'on souhaite extraire des jus qualitatifs. La qualité de la peau du raisin est essentielle, pressez du marc en bouillie et vous obtiendrez des jus de bouillie ! Soyez délicat avec le raisin de la vendange jusqu’à la pressée, vous obtiendrez alors des jus peu chargés en tanin durs et en notes végétales. 

Le vin de presse sera lors proche du vin de coule mais il nécessitera un débourbage avant que tous deux, poursuivent leur élevage séparément. Ce n'est qu'au moment de la sélection des fûts du millésime que nous déciderons si le vin de presse et digne de rejoindre le vin de coule.
Sortie de fûts

Depuis le premier coup de sécateur de décembre 2018, première action qui forgera le millésime 2019, deux ans se sont écoulés. Deux ans de travail, de choix et de patience pour enfin déguster le résultat sur ce millésime.

Cépage par cépage, fût par fût nous dégustons et sélectionnons ceux qui composeront Le Peyra, La Crose, Montado Dal Plo, Marsanne. Les vins quitteront alors ceux qui les auront peaufinés durant douze mois et rejoindront un même contenant où s’opérera la magie de l'assemblage : les cuvées prennent alors naissance. Il nous restera alors un mois avant la mise en bouteille prévue cette année le 15 décembre, pour faire quelques essais de collage, histoire de voir si cela améliore encore la finesse, encore faut-il qu'elles en aient besoin.

Le millésime 2019 s'annonce d'une grande finesse, dans la même lignée que ces prédécesseurs. Vous aurez courant janvier et comme tous les ans le plaisir de lire les notes de dégustation de notre ami Guy Carrière et comme tous les ans, nous seront fébriles à la réception de ses commentaires.

La commercialisation sera lancée courant février 2021, les réservations sont d'ores et déjà ouvertes.
 
Décuvage...
Nos prochains évènements
Il semblerait que la réponse doit venir d'en haut avant que l'on puisse nous communiquer des directives pour pouvoir avancer des dates.

Bon, nous, nous allons continuer à prendre les devants...
 
Offrez Clos de Vènes
Offrez un coffret sélection de six flacons de nos crus en rouge qui sera livré à l'adresse de votre choix et à la date désirée, personnalisez votre message qui sera inclus dans le coffret.

Dans la limite des stocks encore disponibles.
Offrez un séjour dans notre chambre d'hôtes au domaine suivant deux formules :

Séjour découverte du vignoble
Séjour oenotouristique
Laissez choisir son cadeau à la personne de votre choix.

Offrez un chèque cadeau valable pour tout achat sur notre boutique en ligne. Choisissez votre montant, nous envoyons par e-mail à votre destinataire une carte cadeau que vous personnalisez.
Visitez notre boutique en ligne - Offrez nos coffrets cadeaux - Réservez votre séjour dans notre chambre d'hôtes
Nos précédentes lettres d'information
Vous trouverez ci-après nos dernières publications.

 
Copyright © 2020 Clos de Vènes, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp