Copy
View this email in your browser
Véronique Trillet-Lenoir

Lettre d'information - Octobre 2020
Ma nomination en tant que rapporteure de la commission spéciale de lutte contre le cancer
 
Vous le savez, j’ai fait de la lutte contre le cancer le combat de ma vie professionnelle et de mon mandat de députée européenne. Depuis mon élection, je n’ai eu de cesse d’alerter sur cette maladie et de sensibiliser mes collègues et les institutions européennes sur ce sujet.

Dans la lignée de cet engagement, j’ai eu le privilège d’être nommée rapporteure de la commission spéciale du Parlement européen chargée de la lutte contre le cancer. Je vais ainsi poursuivre mon travail et émettre des propositions concrètes pour lutter contre cette maladie en mettant l’accent sur la prévention, la recherche, la coopération accrue entre les Etats membres et un meilleur accès aux médicaments et à la réinsertion après la maladie.

Retrouvez ici mon premier discours en tant que rapporteure en commission BECA.

J'ai aussi eu l'occasion d'échanger autour des expériences polonaises, slovènes et croates grâce à l’European Cancer Organization. Ces échanges sont précieux puisqu’ils nous permettent d’en apprendre davantage sur les expériences réussies et d’imaginer des solutions pour combler les lacunes dans notre lutte contre le cancer.
A l'occasion de ce mois d'Octobre Rose, la commission BECA a entamé son cycle d'auditions par un échange avec la commissaire européenne à la santé Stella Kyriakides sur le sujet du cancer du sein.
Au terme de plusieurs semaines de travail et d'échanges intenses, j’ai pu présenter à Stella Kyriakides une première contribution de la commission spéciale de lutte contre le cancer que vous pouvez retrouver ici.
Le groupe RENEW Europe profondément engagé sur les questions de santé
 
Je suis très fière du travail accompli avec mes collègues du groupe Renew Europe sur l’Europe de la santé. Tous ensemble, nous avons établi une liste de propositions pour que notre Union soit un modèle en matière de santé.
Avec notre groupe, nous avons aussi déposé des amendements concernant le programme EU4Health en vue de la session plénière de novembre. Ces amendements portent sur l’implication des associations de patients dans les politiques de santé européennes, la protection des travailleurs contre les cancérigènes et les mutagènes ainsi que la santé environnementale. Nous sommes aussi déterminés à poursuivre notre travail pour convaincre nos collègues européens de la nécessité de défendre les droits sexuels et reproductifs.
Interdiction de l'additif E171 dans l'alimentation
Le Parlement européen poursuit sa lutte contre les substances dangereuses et nocives pour la santé et l'environnement. Mes collègues et moi avons ainsi voté à une large majorité l’interdiction immédiate du dioxyde de titane E171 dans l’alimentation.
Mon intervention dans le podcast "Parle-moi Européen"
J'ai toujours pensé mon engagement de députée européenne en lien avec mon territoire et notamment avec les plus jeunes.

C'est pourquoi, j'ai été ravie de participer à "Parle-moi Européen", une série de podcast consacrée au décryptage de l'actualité de l'Union européenne. Vous pouvez retrouver mon intervention sur le premier épisode de cette série où je parle d'Europe de la santé et des défis auxquels doit faire face notre Union en matière sanitaire.
Enfin, en cette période difficile, portez vous bien et prenez soin de vos proches. La solidarité est la première de nos armes.
Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux Facebook et Twitter.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Véronique Trillet-Lenoir · Rue Wiertz 60 · Parlement européen · Bruxelles 1047 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp