Copy
View this email in your browser

Delphine Klopfenstein Broggini
conseillère nationale

 

Newletter - début novembre 2020

 ÉDITORIAL 
 COVID-19: L'ENVIE D'AGIR NE DOIT PAS S'ARRÊTER 

 L'URGENCE CLIMATIQUE TOUJOURS UNE PRIORITÉ 
 

Le parlement s'est réuni la semaine dernière lors d'une session extraordinaire afin d'avancer son ordre du jour habituel, particulièrement chahuté ces derniers temps par la crise sanitaire, sociale et économique liée au covid-19.

Depuis la dernière session parlementaire fédérale, il s'en est passé des choses! Tout d'abord, la votation du 27 septembre a réservé quelques surprises avec l’acceptation du salaire minimum, la loi sur la chasse, le congé paternité ou l’excellent score genevois sur les avions de combat. Ces résultats ont surtout prouvé qu'une présence sur le terrain, au plus près des gens, était tout aussi capitale qu'un renforcement des forces vertes dans les parlements qu'ils soient fédéraux comme en 2019 ou cantonaux et municipaux comme dernièrement en Valais, à Neuchâtel et dans le Jura.

Poursuivons sur cette lancée ! Investissons les parlements où nous sommes présent·e·s en proposant des objets concrets qui répondent à l'urgence climatique, renforçons notre présence dans les exécutifs, soyons là dans la rue – ou désormais derrière nos écrans - pour faire entendre notre mécontentement quand tout va trop lentement, signons les initiatives que les parlements à majorité de droite ne veulent pas faire avancer, signons les référendums chaque fois que nous voyons des reculs dans les politiques qui nous sont chères!

Le climat politique actuel à Genève suite aux nouvelles mesures sanitaires et à la démission de Pierre Maudet est lourd. Dans cette situation tendue, les Vert·e·s ont une carte à jouer pour renverser la majorité de droite au Conseil d'État et mener ainsi une politique plus sociale, écologique et solidaire dans notre canton. En tant que présidente, j'y mettrai toutes mes forces.

Vous trouverez dans la newsletter ci-dessous quelques uns des objets que j'ai récemment déposés au Conseil national ainsi que des prises de position en lien avec l'actualité.

Bonne lecture!

Delphine Klopfenstein Broggini
Conseillère nationale
Présidente des Vert·e·s genevois·e·s

 INITIATIVE PARLEMENTAIRE 
 LES FINANCES DE LA CONFÉDÉRATION
 SOUS LE PRISME DU CLIMAT 


La loi sur le CO2 ne doit être que le premier jalon d’une vraie politique climatique en Suisse! Lors de la dernière session, j’ai déposé une initiative parlementaire qui propose de modifier la Loi sur les finances de la Confédération (LFC) pour y intégrer les risques environnementaux. Ceux-ci seraient ajouté à l’article 39, alinéa 2, de la LFC sur le contrôle interne.

La loi sur les finances de la Confédération règle la gestion des finances de la Confédération, de l'administration et l'établissement des comptes. C'est le lieu idéal pour assurer une cohérence entre le train de vie d'un pays soit ses dépenses et ses investissements et leur impact environnemental.

La Suisse doit servir d’exemple et mettre en place un mécanisme qui serve d’exemple pour la place financière et les entreprises privées.

 UN GIGANTESQUE CENTRE COMMERCIAL
 AUX PORTES DE LA SUISSE QUI 

 RISQUE D'ASSÉCHER L'ALLONDON 


Au nom de la Convention d’Espoo, la Suisse a-t-elle participé à la procédure d’étude de l’impact sur l’environnement du projet de centre commercial OPEN à Saint-Genis-Pouilly dans le pays de Gex (F)? Si oui, quelles ont été les conclusions? Et au nom de quels arguments? Et si la Confédération n’a pas été consultée, comment entend-elle faire entendre sa voix?

Ces questions, on est en droit de se les poser tant ce nouveau centre commercial pose un nombre de problèmes importants, que ce soit d'un point de vue environnemental, économique et social!

Le projet est situé sur une nappe phréatique affleurante en bordure d’une zone humide, récemment classée. Avec ses 2000 places de parking, ce centre générerait le transit de plus de 10'000 voitures par jour soit jusqu’à 40 % d’augmentation de la circulation dans une région déjà saturée par le trafic motorisé.

J'ai déposé une interpellation dans ce but.

 CONGÉ PARENTAL 
 PASSER À LA VITESSE SUPÉRIEURE 

 

Après le plébiscite pour le congé paternité de 2 semaines qui me réjouit, il est temps de passer à la prochaine étape! Avant de quitter le Grand Conseil pour le Conseil national, j'avais déposé un projet de loi avec l'Alternative - une base de travail - proposant une durée égalitaire de 126 jours pour chaque parent (18 semaines). Il est temps de faire sortir Genève et la Suisse des lanternes rouges des politiques familiales. ➡️

 INTERPELLATION 
 LES INSECTES DANS L'OMBRE DE LA TERRE - 
 SI LES ORGANISMES DU SOL DÉCLINAIENT ? 

Dans sa réponse à mon interpellation 20.3863, le Conseil fédéral avait répondu de façon générale en reprenant les statistiques sur l’épandage d’engrais de ferme dans les cultures, prairies et pâturages. Cet épandage est une source d’eutrophisation des sols et des eaux. Il a un effet dommageable sur la biodiversité et pose des problèmes supplémentaires liés aux produits vétérinaires et phytosanitaires, contenues dans l’ engrais de ferme.

Dans ce contexte, j'ai déposé une nouvelle interpellation au Conseil fédéral qui pose notamment les questions suivantes:

  • Si le volume annuel de fumier en Suisse, estimé à 20 millions de tonnes, devait être chargé dans des camions de 40 tonnes, le convoi de camions s’étendrait de Berne à San Francisco (environ 9’375 km). Qu’adviendrait-t-il de ces excréments en Suisse si les communautés d’insectes coprophages et autres organismes du sol venaient à disparaître?
  • Cet important « service écosystémique » peut-il être remplacé par un soutien humain, animal ou technique et, si oui, dans quelle mesure ce remplacement est-il efficace ? Si non, quelles conclusions pouvons-nous tirer pour la politique agricole?

En savoir plus sur cette interpellation....

La Suisse donne (enfin) l'exemple! ❌☣️ La pression des Vert·e·s au parlement donne des résultats: l'exportation des produits phytosanitaires qui sont interdits en Suisse sera également proscrite.
 
Lire le communiqué de presse du Conseil fédéral ici: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80711.html

 LA SUISSE ET GENÈVE  
 PIONNIÈRE OUBLIÉES DES DROITS DE L'ENFANT 


Texte paru dans le GHI du 7 octobre 2020 dans le cadre de la Votation du 29 novembre 2020 - OUI aux multinationales responsables

En 1536, Genève introduisait l’école obligatoire.  C’était une première dans le monde ! En 1848, Glaris fut certainement le premier gouvernement à interdire le travail des enfants dans les usines. Ces deux références historiques et helvétiques devraient nous guider aujourd’hui dans le débat sur l’initiative des multinationales responsables.

En effet, de grandes entreprises, ayant leur siège en Suisse, bafouent au quotidien les droits de l’enfant. C’est le cas par exemple de négociants suisses qui font travailler 250’000 enfants dans les champs de coton au Burkina Faso.  Ou encore de la multinationale zougoise Glencore, premier producteur privé de cobalt au monde, qui exploite des enfants dans ses mines.

Les conséquences sur la santé et l’avenir de ces enfants, privés de leur enfance, sont désastreuses.
La Déclaration de Genève de 1924 affirme que « l’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur », reconnaissant des droits spécifiques aux enfants. Nous avons donc un rôle à jouer à Genève et en Suisse, alors que de nombreuses multinationales y ont leur siège, donc leur responsabilité juridique et morale. Ces entreprises doivent non seulement répondre de leur acte et réparer les dommages, mais cesser sans attendre ces pratiques abusives.

Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale

 LOI SUR LE CO2 
 LES 1ERS JALONS D'UNE POLITIQUE CLIMATIQUE 


Partout dans la loi on pouvait aller plus loin, partout on devait aller plus loin, en particulier dans les secteurs des finances et des transports motorisés. Cette révision de la loi sur le CO2 n’est pas un pas de géant mais elle pose les jalons d’une politique climatique.

  1. Elle pose l’objectif de réduction d’émissions de CO2 pour 2030 d’au moins 50 % dont 3/4 à réaliser en Suisse.

Durant tout le mois d'octobre, chaque semaine, j'ai mis en avant 6 bonnes raisons de soutenir cette nouvelle loi sur le CO2.

 LA PLACE FINANCIÈRE SUISSE  
 PARTENAIRE DE LA GUERRE ?


La Suisse interdit le financement des armes nucléaires, des armes biologiques, des armes chimiques ou encore des mines anti-personnelles. C’est une évidence mais cela ne suffit pas. La Suisse doit aujourd’hui aussi interdire le financement des producteurs de matériel de guerre. Même si son influence dans le monde est restreinte, la Suisse peut donner un signal fort aux autres pays, elle peut servir de modèle et montrer l’exemple. Et ce message s’adresse en premier lieu à la place financière : ce secteur joue souvent un rôle contradictoire par rapport aux grandes orientations politiques que nous souhaitons mener en Suisse.

 NON AU DÉCLASSEMENT DE LA TERRE AGRICOLE  
 NON À LA POLITIQUE DU FAIT ACCOMPLI ! 

Depuis 30 ans, l’entreprise la Sablière du Cannelet SA exerce une activité de recyclage des matériaux sur une zone agricole en toute illégalité. Aujourd’hui, nous votons sur le projet de déclasser cette parcelle en zone industrielle pour rendre l’activité légale. Les Vert.e.s appellent à rejeter cette politique du fait accompli et à diminuer la quantité de déchets à travers la réutilisation.

Les atteintes aux droits humains et à l’environnement des multinationales suisses à l'étranger sont inacceptables et moralement insupportables. Grâce à votre voix, cela pourrait enfin changer!
🗳 OUI à des multinationales responsables le 29 novembre prochain

 EN BREF  
 PRISES DE POSITION ET CITATIONS 

  • Crise du Covid: les cas de rigueur ne peuvent pas attendre!
     Le Conseil fédéral veut reporter cette réglementation pour les cas de rigueur en janvier 2021. Mais d’ici là, de nombreuses entreprises seront en faillite et l’aide promise aux entreprises et aux employé-e-s arrivera trop tard! Signez la pétition: https://verts.ch/campagne/les-cas-de-rigueur-ne-peuvent-pas-attendre
  • [LEMAN BLEU – 1er novembre 2020] Nouvelles mesures du Conseil d’État
    Nous arrivons au bout de l’exercice en ayant tout misé sur la responsabilité individuelle. La Suisse est dépassée, tout comme ses voisins, par l’évolution exponentielle du virus et a demandé aux Cantons de réagir. Il faut assortir ces fermetures d’un soutien renforcé à l’économie, aux petits indépendants et aux personnes qui vont être poussés vers la précarité.
    Revoir l'émission ici: http://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=43070
  • [GREENFO – octobre 2020] Initiatives sur les pesticides: pour une transition agricole
    Plus de 2000 tonnes de pesticides sont déversées dans la terre chaque année en Suisse (réf. Rapport agricole 2018). Ces produits toxiques finissent dans les nappes phréatiques, notre eau potable, et attaquent les insectes, les rongeurs, les plantes, affectant la qualité des sols et fragilisant la biodiversité.
    Lire le texte dans son intégralité: https://delphineklopfenstein.ch/greenfo-octobre-2020-initiatives-sur-les-pesticides-pour-une-transition-agricole/
  • [TRIBUNE DE GENÈVE – 28 octobre 2020] «La démission de Pierre Maudet s’impose»
    Même credo chez les Verts: «Il n’a plus de département, même mini, note Delphine Klopfenstein Broggini, présidente. Il doit conclure qu’il doit démissionner. Dans cette période fragile, le gouvernement doit pouvoir travailler sereinement, même si cela passe par une élection partielle. C’est fou qu’il doive consacrer une pleine séance à Pierre Maudet en pleine catastrophe sanitaire.»
    Lire l'article de la Tribune de Genève: https://www.tdg.ch/la-demission-de-pierre-maudet-simpose-626227919395
  • [RTS LA 1ÈRE – 2 novembre 2020] Le canton de Genève se dirige-t-il vers une crise institutionnelle?
    Si on se réfère aux dernières élections fédérales, où nous sommes arrivés en tête à Genève, les Vert:e:s sont prêt·e·s à prendre de nouvelles responsabilités et à renverser la majorité de droite au Conseil d'État. Nous nous engageons maintenant dans des discussions avec nos partenaires qui visent à montrer un front uni à gauche.
    Ecouter l'émission sur https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/le-canton-de-geneve-se-dirige-t-il-vers-une-crise-institutionnelle?id=11698026
Facebook
Twitter
Instagram
Site internet






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
pleez · Avenue Du Lignon 38 · Le Lignon 1219 · Switzerland