Copy
Retrouvez les dernières nouvelles du CPIE
Novembre 2020
LE MOT DU PRÉSIDENT

La crise sanitaire que nous vivons et ses différents impacts dans nos vies rappellent à quel point la solidarité, l’entraide, l’intérêt général sont des valeurs primordiales dans nos sociétés.

Malgré ce nouveau coup d’arrêt à une partie de nos activités, notamment celles dans les établissements scolaires, nous continuons à agir et à porter des actions en faveur de la préservation de l’environnement.

Notre action pédagogique continue, et sa légitimité a été renforcée avec la venue de M. le Recteur, Richard Laganier et de M. Laurent Carroué, inspecteur général, sur le Fort Sainte-Marguerite lors de la journée de formation des enseignants aux enjeux de préservation de la Méditerranée que nous avons organisé avec la DIRM Méditerranée. Notre partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nice consolide et renforce le fondement de nos actions éducatives démarrées il y a plus de 30 ans.  Il nous encourage à les poursuivre parce qu’elles sont essentielles à la préservation de la biodiversité, parce que l’éducation des enfants, la formation des intervenants sont les outils qui à moyen et à long terme permettront de modifier nos comportements pour préserver la richesse de notre environnement.

Ce nouveau confinement sollicite toute notre créativité pour proposer des solutions alternatives de réalisation de l‘ensemble de nos activités (illustrées pour partie dans cette infolettre), pour développer notre capacité à répondre aux besoins de la société, pour tisser de nouveaux partenariats d’action, pour œuvrer à une meilleure prise en compte du vivant qui nous entoure.

Pour poursuivre nos missions pendant la crise, pour être en capacité de continuer à les mener après, pour imaginer ensemble le CPIE de demain, nous devons rassembler largement tous les acteurs, toutes les bonnes volontés, tous les « rebelles constructifs » qui, ici et là conduisent des actions intelligentes et pertinentes qui mériteraient de trouver un écho plus large.

Les solutions ne peuvent être que collectives. Rejoignez-nous !

 

Le Président
Jean-Michel DECROUY

Adhérer au CPIE
ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS DU TERRITOIRE

De Théoule à Menton, des commerçants s’engagent

pour une #MéditerranéeZéroPlastique

Ils ont supprimé la paille de leur commerce, ont remplacé gobelets, couverts, et/ou barquettes en plastique par des alternatives plus durables ou encore acceptent de servir leurs clients dans leur propre contenant pour limiter les emballages jetables. Ils sont des boulangeries, snacks, glaciers… et affichent leur engagement sur leur vitrine.

- - -
Accompagnement réalisé par le CPIE des Iles de Lérins & Pays d’Azur et Méditerranée 2000 dans le cadre du programme "Pour une Méditerranée zéro plastique" piloté par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Contact : unepaillenonmerci@gmail.com

Projet Aires objectif zéro plastique

Le CPIE a signé une convention de partenariat avec le Réseau ESCOTA de VINCI Autoroutes pour mettre en œuvre un accompagnement méthodologique et pédagogique au bénéfice des installations commerciales des aires d’autoroutes afin d’apprendre à s’affranchir du plastique. Les premiers travaux ont commencé dès le mois de février 2020 et se poursuivront, après la période d’interruption due au confinement, jusqu’au printemps 2021.
Lire l’article de Nice-Matin sur le projet.

 

Accompagnement du PNR des Préalpes d’Azur

dans sa communication environnementale engageante


Dans le cadre du projet global coordonné par le PNR des Préalpes d'Azur «Améliorer l’accueil et la gestion des flux de fréquentation sur les sites sensibles du PNR», le CPIE a été mandaté pour une mission d'accompagnement à la mise en place d’un dispositif de communication engageante. Les travaux ont débuté en avril 2020 et se poursuivront jusqu’à début 2021. D’ors et déjà une expérimentation a été menée lors des interventions des ambassadeurs l’été dernier pour intégrer la communication engageante à leurs actions de sensibilisation. Cette importante action a nécessité plusieurs étapes pour co-construire le dispositif avec l’ensemble des acteurs du PNR des Préalpes d’Azur.
- - -
En partenariat avec :
ACTIONS DE SENSIBILISATION
pour la préservation de la mer

Projection-débat

Le CPIE présent dans le cadre du Festival AlimenTERRE

Le CPIE sera présent à la table ronde de la projection du film "Océan 2 : la voix des invisibles" qui aura lieu en ligne dans le cadre du festival AlimenTerre ce vendredi 13 novembre à 19h

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival AlimenTERRE est un évènement international incontournable sur l’alimentation durable et solidaire dans le monde. [Participer au festival]

Randonnées Pointe de l’Aiguille à Théoule

Le CPIE a organisé, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins, le Département des Alpes-Maritimes et la  ville de Théoule sur mer, des randonnées sur le site de la Pointe de l’Aiguille.
Lors des vacances de la Toussaint, trois balades ont été réalisées au bénéfice de Esatitude Ouest Azur de la Roquette-sur-Siagne, établissement d’aide par le travail d’adultes en situation de handicap mental. Ainsi nous avons pu leur faire découvrir la biodiversité terrestre et marine du Parc maritime départemental Estérel-Théoule

- - -
En partenariat avec :

P’tits Cannes à You

Découvrir la faune et la flore de l'île Sainte-Marguerite

Dans le cadre du Festival “P'tits Cannes à You” organisé par la ville de Cannes, le CPIE a réalisé, le 27 octobre dernier, une journée de découverte de la faune et de la flore de l'île Sainte-Marguerite.

C’est dans la convivialité et sous un magnifique soleil automnal que 8 familles ont arpenté les chemins de l’île tout en participant à différentes activités ludiques. Les enfants ont découvert les  banquettes de Posidonies et la biodiversité des petits fonds rocheux, les pieds dans l’eau.

- - -
En partenariat avec :

ÉDUQUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
en contexte scolaire

Classes de découverte sur l’île

La saison automnale des classes de découverte s’est achevée le 16 octobre 2020. Neuf classes de Cannes, cinq classes de Nice et une classe du Cannet ont bénéficié de nos activités sur la découverte de la biodiversité marine, l'étude des laisses de mer et des impacts de l’homme, l'utilisation de la boussole et la création de parcours d’orientation. Nous avons également accueilli une classe de Saint Laurent du Var dans le cadre des actions Ac’Educ06 mises en place par le Département.

En partenariat avec : 

“J’agis au quotidien pour mon littoral”

Projet lauréat de EcoParlement des Jeunes©

Depuis octobre 2020 et jusqu’à mi-décembre 2020, six classes de CP et CE1 des écoles Marcel Pagnol, Saint Exupéry, Méro et Maurice Alice à Cannes participent au projet “J’agis au quotidien pour mon littoral" dans le cadre de EcoParlement des Jeunes©.

Ce projet s’inscrit dans le prolongement et l’approfondissement de l’action « L’observatoire photographique de mon littoral » menée en 2019 avec onze classes de Cannes.

L’objectif est de faire prendre conscience aux enfants de la problématique des déchets induits par la société de consommation. Apports de connaissances et activités ludiques permettront aux enfants de devenir incollables sur le tri et d’amorcer à leur niveau des actions zéro déchet.                              

- - -
En partenariat avec :
 

Le programme Watty à l’école


Pour la 3ème année consécutive, Watty reprend son déploiement dans les écoles de la CASA. Grâce à un partenariat avec EcoCO2, et le soutien de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis, le CPIE va mener ce programme de sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie.

Plébiscité par les enseignants, cette action concerne plusieurs classes de CM1 et CM2.

Trois ateliers par classe seront animés et porteront sur les différentes énergies et leur utilisation, le changement climatique et les gaz à effet de serre, l’éclairage, le chauffage et la climatisation, les appareils électriques ou encore l’eau et la mobilité durable.                            

- - -
En partenariat avec :

Dispositif Calypso 

La Posidonie, thème phare de la rentrée scolaire 2020-2021


Cette année le thème directeur des projets du dispositif pédagogique Calypso, porte majoritairement sur la Posidonie et plus particulièrement sur la gestion des banquettes de Posidonie. Cette thématique est en lien avec le dispositif “Sauvons nos Posidonies” voté par la Région Sud le 10 avril 2020 et également avec le projet européen POSBEMED 2 dans lequel la Région Sud est engagée pour la période 2020/2022 .

Durant cette année scolaire, le CPIE accompagnera 6 classes de lycées professionnels ou généraux : Les Côteaux et Les Fauvettes à Cannes, Tocqueville à Grasse et Vert d’Azur à Antibes.

Les premières interventions ont débuté cette semaine avec les 2 classes de Seconde Gestion Administration Transport Logistique (GATL) du lycée des Côteaux.

- - -
Calypso est un dispositif pédagogique initié et soutenu par l’Éducation Nationale et la Région Sud dans le cadre de son Plan Climat "une COP d'avance". L'objectif de Calyspo est la sensibilisation des lycéens aux activités littorales et maritimes de notre territoire pour les amener à une meilleure connaissance de la préservation des écosystèmes marins et littoraux et des métiers de la mer, dans une optique de développement des activités visant la transition écologique. [En savoir plus]

ÉDUQUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
pendant le temps de loisirs

Lecture du paysage et orientation

Pendant les vacances de la Toussaint, 12 enfants de l’ACM de Saint Cézaire-sur-Siagne ont bénéficié d'une journée d'activité pour apprendre à utiliser une boussole, se repérer dans le paysage et sur une carte IGN. Ils ont ensuite réalisé le dessin d’une portion du panorama pour créer une fresque du paysage.

En partenariat avec :   

 

Des vacances apprenantes sur l’île

Pendant les vacances de la Toussaint, le CPIE a proposé des activités sur le thème du milieu marin à deux groupes d’enfants et de pré-adolescents en séjour « vacances apprenantes » sur l’île Sainte-Marguerite. Les participants venaient respectivement de Nice et de Saint André de la Roche.

ACCOMPAGNEMENT DES CITOYENS

Défi familles Zéro déchet : des ateliers dématérialisés


Pour faire face aux nouvelles mesures de confinement, le Syndicat Mixte d'Élimination des Déchets (SMED), en collaboration avec ses partenaires le CPIE des îles de Lérins & Pays d'Azur et Méditerranée 2000, proposeront aux familles inscrites à l'opération "Objectif Zéro Déchet" des ateliers dématérialisés.

Vous n'êtes pas inscrits à l'opération et souhaitez bénéficier d'astuces zéro déchet pour vous lancer : retrouvez nos nombreux conseils ici !

Cannes Soleil parle de cette action, le Kiosque à Grasse aussi.
Cliquez sur les liens respectifs pour lire ces articles.
LE MEDITERRANOSCOPE
Point Info Biodiversité de l'île Sainte Marguerite
Le Méditerranoscope ferme ses portes pour l'hiver et fera son grand retour au printemps 2021.

Soutenez nos actions

Retrouvez nos activités

Email
CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur
@CPIE_Azur
CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur

LES CPIE, ARTISANS DU CHANGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Un centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) est une association labellisée qui agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable :

  • l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs,
  • la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement.
Vous recevez ce courriel car vous êtes ou avez été membre, partenaire ou sympathisant du CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur.
Tous droits réservés © 2020 - CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur
5 rue de Mimont, 06400 Cannes - 04 93 39 26 80






This email was sent to <<Adresse Email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CPIE des îles de Lérins et Pays d'Azur · 5 rue de Mimont · Cannes 06400 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp