Copy

Une série de lectures à l'automne

Le théâtre l’Escaouette proposera cet automne de découvrir des œuvres acadiennes inédites, jamais produites devant public. Ces œuvres feront l’objet de lectures professionnelles par des artistes acadiens, en salle et en ligne!

Ces lectures permettent au public de s’immerger dans l’univers pur des auteurs et autrices et de découvrir des textes dramaturgiques importants qui n’ont encore jamais rencontré les planches des théâtres.

Ces lectures auront lieu en direct uniquement, depuis la salle du théâtre l’Escaouette à Moncton.

Selon les normes en vigueur au moment, un public très limité pourra assister à ces représentations en salle dans le respect strict des règles sanitaires, ces lectures seront également visionnables en ligne en direct.

Le public est invité à y assister gratuitement ou sur donation.

JEUDI 5 NOVEMBRE À 19h30

Écrite en 2006 et 2007, avant le IPhone et la commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, Laura de Montréal raconte l’histoire de deux jeunes comédiennes montréalaises, Laura et Catherine, dont l’existence est bouleversée par l’arrivée de leur nouvelle voisine. Celle-ci est une grande vedette acadienne qui pourrait possiblement leur ouvrir toutes les portes, mais leur bienveillant ami Christian est persuadé qu’il s’agit d’un complot…

La pièce traite de manière satirique du rapport entre métropole culturelle et périphérie. Alors que les vacanciers québécois prennent d’assaut les plages acadiennes chaque été, et si on imaginait l’inverse : l’Acadie envahissant le plateau Mont-Royal pour s’imposer comme culture dominante ?

Mise en lecture: Karene Chiasson
Lecteurs: Caroline Bélisle, Florence Brunet, Mélanie LeBlanc, Alex Marcoux

Les réservations sont obligatoires pour y assister, en salle comme en ligne. Elles ouvriront mercredi 28 octobre à 9h. RÉSERVATIONS UNIQUEMENT EN LIGNE OU PAR TÉLÉPHONE (506 855.0001 poste 201)
Facebook
JEUDI 26 NOVEMBRE À 19h30

Publié en 1992, Les Confessions de Jeanne de Valois est le douzième roman d’Antonine Maillet. Ce texte ne fût pas simplement un autre livre dans sa vie, mais l’inspiration de toute son œuvre.

Il raconte une année de la vie de Jeanne de Valois, la plus grande inspiration de l’auteure, une religieuse fondatrice du Collège Notre-Dame d’Acadie qu’elle a fréquenté durant sa jeunesse. Dans cette œuvre hommage, Antonine Maillet mêle magistralement sa voix emblématique à celle de mère Jeanne de Valois.

Née en mai 1899, mère Jeanne de Valois a l’ambition de mettre le pied dans le prochain millénaire. Nonagénaire animée d’une grande détermination de vivre, elle entreprend la rédaction de ses mémoires, elle qui a vu l’Acadie sortir de l’ombre et qui a participé activement à son grand réveil. Mère Jeanne raconte avec humour les événements qui ont marqué sa vie de pionnière et de fondatrice, habitée par un idéal indéfectible qui a permis la propagation de son ardent humanisme.

Mise en lecture: Diane Ricard
Lecteurs: annoncés prochainement

LIENS DE VISIONNEMENT ET RÉSERVATIONS DISPONIBLES LE 12 NOVEMBRE
Facebook
JEUDI 17 DÉCEMBRE À 19h30

Qu’est-ce que tu as fait avec les ciseaux est une réécriture de texte d’Herménégilde Chiasson dans lequel l’auteur se penche d’une manière plus philosophique que dramatique sur les enjeux qui animent le monde de l’art en plongeant dans la vie d’un couple d’artistes dont la pratique se voit soudainement perturbé par un événement imprévu.

LIENS DE VISIONNEMENT ET RÉSERVATIONS DISPONIBLES À PARTIR DU 3 DÉCEMBRE
Facebook
Copyright © 2020 théâtre l'Escaouette, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp