Copy
Courts-Circuits #10 - 16 novembre 2020

Force de vente

Courts-Circuits est une lettre d'exploration par la fiction. Chaque semaine, elle scanne les soubresauts numériques de notre société.

Dixième numéro : Courts-Circuits se penche sur l'utilisation possible des implants cérébraux... dans un but commercial.

 
Le rendez-vous avait été un désastre. Dès le début. Quand Frédéric avait esquissé le geste d’une poignée de main auquel son interlocuteur avait refusé de répondre. Un réflexe idiot qui avait donné le ton de la suite de l’entretien. Le prospect n’avait qu’une demi-heure devant lui, faisait comprendre qu’on lui avait forcé la main pour ce rendez-vous et ne souhaitait partager aucune information sur la stratégie ou les besoins de son entreprise. Bref, pour Frédéric c’était une demi-journée de perdue et un peu plus de retard dans la réalisation de ses objectifs.

Heureusement, Il avait plus d’un tour dans son sac. À peine de retour au bureau, Frédéric se dirigea vers le bureau du directeur technique et lui expliqua rapidement son problème : le prospect était l’une des plus grandes entreprises du secteur, le rendez-vous s’était mal passé, il fallait corriger ça ! 

« Tu as les coordonnées de ton prospect ? ». Frédéric avait déjà transféré l’ensemble des informations nécessaires, il fallait juste patienter. Le projet était maintenant entre les mains du directeur technique. L’opération serait la même que d’habitude. 

Avec l’aide de quelques contacts dans des pays étrangers, on ferait très facilement la correspondance entre l’adresse mail du prospect et ses identifiants de connexion sur les principaux réseaux sociaux. Pas besoin pour cela de « piratage » à proprement parler. Il suffisait en général d’avoir les bons partenariats.  La fin des modèles publicitaires sur le Net avait drastiquement changé le modèle économique de nombre de réseaux. Ceux-ci vendaient désormais les informations personnelles, et les codes d’accès de leurs membres à qui pouvait se les offrir. La pratique était désormais commune, mais elle passait encore aux yeux du grand public pour une légende urbaine.

Une fois les accès aux comptes obtenus, il n’y avait plus qu’à se connecter sur chacun d’eux et à identifier le modèle d’implant cérébral dont le prospect était équipé. Il y avait trois fournisseurs principaux pour ces implants dans le monde, cela ne prendrait pas longtemps. Enfin, un petit saut dans l’historique de l’implant et le rendez-vous de ce matin serait vite oublié.

Demain matin, Frédéric pourrait appeler son contact comme si de rien n’était afin d’obtenir un nouveau rendez-vous et clôturer sa vente… ou réessayer jusqu’à qu’il trouve le scénario idéal pour signer !
Aller plus loin ?
Quitte à manipuler des cerveaux, allons-y à fond ! D'abord, programmez-vous une petite soirée ciné avec Scanners de David Cronenberg (1981). Le film imagine des duels de télépathes - allant jusqu'au piratage d'ordinateurs par cabine téléphonique. A vous d'imaginer cette même histoire avec des implants cérébraux...

Sur les questions de piratage, ressortez également The dotCrime Manifesto. Un livre certes un peu daté - 2007 - signé Phillip Hallam-Baker, mais qui fait le point sur les risques encourus sur le Net et l'organisation des criminels en ligne. Une bonne première approche !
 
partager par e-mail partager par e-mail
partager sur Twitter partager sur Twitter
partager sur LinkedIn partager sur LinkedIn
A propos de Courts-Circuits

Courts-Circuits est une newsletter hebdomadaire qui interroge sur la numérisation croissante de notre société, et ça grâce à la fiction.

Chaque semaine, recevez une histoire mêlant quotidien et technologies dans votre boîte email... une histoire où pointent parfois les problèmes, et qui laisse parfois entrevoir des solutions.
vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite ! vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite !
A propos de l'Auteur

Courts-Circuits est concocté chaque semaine par François Houste,
directeur conseil au sein de l'agence digitale Plan Net France (mâtin, quelle agence), nageant dans l'univers numérique depuis plus de 20 ans, il est l'auteur en 2020 des Mikrodystopies chez C & F Éditions.
Contact : fhouste (a) gmail.com 
Copyright © 2020 #CourtsCircuits by F. Houste, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp