Copy
Voir ce message dans votre navigateur

SOMMAIRE
 
Mot de la coordonnatrice  Adhésions membres : moratoire!   APPEL AUX MEMBRES aux comités pléniers : Financement des groupes - Décolonisation et Alliances autochtones - Biodiversité  Joindre la Coalition Québec meilleure mine!  Nouveaux outils : droit de l'environnement  
À noter dès maintenant dans vos agendas:
 
l'Assemblée générale annuelle du RQGE aura lieu
les 4, 5 et 6 juin 2021.

Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre fin de semaine, sachant que nous verrons en temps et lieu si le contexte nous permettra de nous réunir ou si nous tiendrons l'Assemblée en virtuel.
 

Mot de la coordonnatrice

Bien le bonjour chers membres du RQGE!

Un semestre complètement fou

Mais quel semestre l'action citoyenne écologiste vient de passer! Depuis notre dernier bulletin de juin s'est cristallisée une légion de consultations publiques, de projets de loi et de dépôts de plans gouvernementaux en matière d'environnement. Complètement fou!

Côté consultations publiques : bien sûr GNL, mais aussi les trois plus gros dépotoirs du Québec et deux projets miniers auront été ou seront d'ici décembre en audience au BAPE. Sans compter cette consultation en ligne en vue du dépôt du Plan pour le développement durable du gouvernement.

Côté projets de loi : PL44 (Fonds vert), PL46 (Patrimoine naturel), PL50 (Subvention cachée à la forestière Résolu), PL65 (Collecte sélective), PL67 (Pelletage aux municipalités de la gestion des zones inondables et d'îlots de chaleur) et évidemment les PL61 puis PL66 (Accélération de travaux d'infrastructures en bâclant les évaluations environnementales).

Côté managérial : dépôt du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (PQVMCS), dépôt imminent du Plan pour une économie verte (PACC, puis changé en PECC et qui sera finalement nommé PEV à sa sortie) et annonce d'un BAPE générique sur la gestion des déchets qui fera enquête sur tout le territoire québécois sous peu.

L’odieux est que tout a été en grande partie mis en place durant l’été ou à la rentrée, de surcroît en période de confinement pandémique et de crises coloniale et de racisme systémique.  En plus, soulignons qu’il n’y a eu aucune augmentation du soutien financier pour les groupes communautaires écologistes qui souffrent de sous-financement endémique pour mener à bien leur mission. 

Faire face à la crise environnementale ensemble

Vous êtes des champions chers groupes! Le RQGE salue grandement, malgré ces contraintes et contexte inouïs, votre travail acharné en matière de mobilisation, d'éducation, de revendications, d'analyses et de solidarités inclusives sur ces enjeux.

C'est pourquoi le RQGE vous offre une pause pour votre adhésion et relance les comités qui plancheront sur plusieurs de ces enjeux. Nous vous avons aussi écoutés et au début de l'année 2021 nous vous annoncerons les ateliers d'échanges et les formations qui vous seront offerts gratuitement à la prochaine session.

Plus que jamais nous ferons face à la crise environnementale ensemble pour l'émergence d'une société plus verte et porteuse de justice sociale.

Salutations solidaires,

Chantal Levert, votre coordonnatrice générale du RQGE
MORATOIRE
sur l'adhésion membre

En raison du rehaussement de son financement et de complications liées au confinement, le RQGE a décidé de poser un moratoire sur le renouvellement des adhésions de ses membres pour 2019-2020. Pour les groupes ayant quand même pu renouveler leur adhésion durant cette période, celle-ci sera créditée pour la période 2020-2021.

Le Conseil d’administration du RQGE est présentement en train de travailler fort sur une nouvelle formule d’adhésion, plus simple et plus équitable! Affaire à suivre!

APPEL À CONTRIBUTION AUX COMITÉS!
 

Cette année, plusieurs dossiers d’importance sont en cours et animent les groupes écologistes! Vos contributions selon vos forces et intérêts sur ces questions favoriseront la santé démocratique et fonctionnelle du RQGE, ainsi que la qualité des travaux qui auront lieu de fin novembre 2020 à fin juin 2021.

Vous trouverez ci-bas les divers comités de travail dans lesquels il est possible de vous impliquer.

Merci de communiquer votre intérêt à l'adresse communication@rqge.qc.ca  d’ici le dimanche 15 novembre 2020. 
Comité financement des groupes
 
Objectif :
Ce comité vise l’avancement de la reconnaissance et des conditions des groupes écologistes du Québec en termes de financement à la mission. Il s’adresse aux personnes intéressées à contribuer à un plan d’action pour le financement des groupes écolos en vue du printemps prochain!

Bref historique :
  • 2016 : absence totale de programme-financement du ministère de l’Environnement / seulement 4 groupes financés par le SACAIS (ministère du Travail).
  • 2018 : promesse de financement du ministère libéral de l’Environnement.
  • 2019 : Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux (PSMOE) concrétisé par la CAQ, à la moindre hauteur de 500 000$ par année sur 5 ans pour 9 groupes, dont 8 sont membres du RQGE.
  • 8 septembre 2020 : lors d’une rencontre avec un comité interministériel, le gouvernement en place promet au RQGE de tout faire pour mettre en place un grand déploiement pour le financement des groupes écologistes.

Récents travaux du comité :
En 2019-2020, le focus a été mis sur la valorisation du portrait des groupes écolos et sur la rédaction et le dépôt du mémoire du RQGE auprès des 5 ministères dans le cadre du nouveau Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire (PAGAC). La dernière rencontre du comité a eu lieu en avril 2019.

Intéressé-e ? Consultez ici le Bilan du comité financement des groupes écologistes.

Vous souhaitez vous impliquer? Communiquez votre intérêt à l'adresse communication@rqge.qc.ca  d’ici le dimanche 15 novembre 2020. 

Comité Décolonisation
& Alliances autochtones

Objectif :
Ce comité oeuvre à concrétiser la solidarité du mouvement écologiste avec les luttes autochtones, et ce, dans une perspective d’inclusion et de justice sociale.

Fonctionnement et travaux :
Afin de respecter cette vocation, le comité se réunit quelques fois par an pour planifier les futures actions qu’il doit réaliser, seul ou en collaboration, afin d’assurer la représentation autochtone dans ses travaux. La dernière année, le comité a par exemple travaillé de concert avec l’organisme Mikana pour élaborer une politique Décoloniale et Alliances autochtones proposée et adoptée en Assemblée générale annuelle 2020.


L'équipe du bureau en lien avec le comité a aussi développé un nouvel outil issu et inspiré du travail du RÉSEAU de la communauté autochtone de Montréal - Montreal Aboriginal NETWORK.

Intéressé-e ? Consultez ici le Bilan du comité Décolonisation et Alliances autochtones.

Vous souhaitez vous impliquer? Communiquez votre intérêt à l'adresse communication@rqge.qc.ca  d’ici le dimanche 15 novembre 2020. 

 Comité biodiversité écologiste

L’Action Boréale et Ambioterra, deux groupes membres du RQGE qui ont à coeur la biodiversité, souhaitent remettre sur pieds le comité Biodiversité du RQGE! La première action serait de faire circuler une lettre accompagnée d’une plateforme politique de revendications communes auprès des organismes dont la mission touche la biodiversité écologiste afin de l’adresser au gouvernement du Québec.

Intéressé-e ?
 Lire ici l’invitation de Stéphane Gingras à contribuer au comité Biodiversité ainsi qu’une proposition de déclaration politique de revendications.

Vous souhaitez y contribuer? Communiquez votre intérêt à l'adresse communication@rqge.qc.ca  d’ici le dimanche 15 novembre 2020. 
COALITION POUR QUE LE QUÉBEC
AIT MEILLEURE MINE !

Depuis le début du confinement lié à la crise pandémique de la Covid-19, plusieurs projets et séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) passent sous silence, sans compter que le gouvernement Legault vient de lancer son Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025.

C’est en ce sens que vous êtes invités-es à joindre la coalition pour que le Québec ait meilleure mine! dont le RQGE est un membre fondateur. La Coalition se donne pour mission  d'engager le Québec dans une réforme en profondeur de l'exploration et de l'exploitation de ses ressources minérales afin de permettre le développement futur du secteur tout en assurant une protection accrue de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens et citoyennes.


Intéressé-e ? Consultez ici le site web de la coalition pour en apprendre plus!

Vous souhaitez joindre la coalition ? Communiquez votre intérêt à l'adresse communication@rqge.qc.ca  d’ici le dimanche 29 novembre 2020
NOUVEAUX OUTILS !

D'octobre 2019 à avril 2020, le RQGE a pu bénéficier de l’engagement bénévole d’étudiants-es en sciences juridiques grâce à une collaboration avec le Réseau national d’étudiants-es ProBono du Canada. Six étudiants-es ont dédié leurs efforts à vulgariser différents aspects du droit environnemental pour appuyer les groupes écologistes du Québec!


Quatre nouveaux outils ont été diffusés durant l’automne 2020 :

L'explication graphique des mécanismes de consultation du Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE);

Les modalités de l’accès à l’information en matière d’environnement;

Un sommaire des recours judiciaires disponibles pour protéger l’environnement

Un survol général des lois applicables en matière d’environnement.

Vous pouvez retrouver ces outils dans la boîte à outils du RQGE présente sur notre site internet et ci-bas :

Twitter
Facebook
Website






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) · 454 Ave. Laurier Est · Montreal, Qc H2J 1E7 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp