Copy
Lettre d'informations novembre 2020
 

CHARTE 2022-31 : 200 PARTICIPANTS AU SONDAGE


En parallèle à la consultation auprès des communes, institutions partenaires et membres (45 avis recueillis), le Parc a lancé un sondage public de début septembre à la mi-octobre sur les thèmes stratégiques et les missions à accomplir durant la période 2022-2031. Il a remporté un bon succès, puisque 200 personnes y ont participé. Malgré quelques remarques critiques – et néanmoins inspirantes pour améliorer l’action du Parc à l’avenir -, le ressenti des habitants de la région et des environs proches est extrêmement positif envers le Parc. Les six thèmes stratégiques présentent en effet entre 73% et 84% d’avis favorables.
 
Un tirage au sort a par ailleurs désigné les 5 gagnants d’un bon "Terroir du Chasseral" de CHF 50.- Ils ont été informés personnellement.
 
 

VOTES POSITIFS POUR LES PARCS SUISSES


Les communes de sept autres parcs naturels votent en 2020 sur le renouvellement de leur charte pour une période de dix ans. Celles du Parc de Biosfera Val Müstair, de la Vallée de Binn, du Parc naturel Gantrisch (photo) et du Parc naturel Diemtigtal ont déjà approuvé la nouvelle charte de leur Parc respectif. Comme dans le Parc Chasseral, les populations locales des parcs naturels Ela, Gruyère Pays-d’Enhaut et Jura argovien se prononceront d’ici la fin de l’année. Les votes auront lieu en 2021 dans les parcs Beverin, Doubs, Jura vaudois et Pfyn-Finges.
 
 

CHANTIERS NATURE BIEN FRÉQUENTÉS
 

Malgré une organisation rendue difficile en raison du covid-19, les écoles de la région sont venues prêter main-forte lors d’actions de terrain menées par le Parc dans le cadre des chantiers nature durant la belle saison 2020. Au total, 272 enfants ont participé à la création d’habitats pour la petite faune, notamment des tas de bois et de pierres (murgiers) dans le Val-de-Ruz, ou effectué des entretiens de milieux emblématiques comme les pâturages boisés et la plantation de fruitiers dans des vergers hautes-tiges.

À l’automne, les participants aux chantiers nature ont récolté deux tonnes de fruits entre le Plateau de Diesse, Orvin, le Val-de-Ruz et le Vallon de Saint-Imier, dans différents vergers qui pour la plupart ne sont pas récoltés par les propriétaires ou en contenaient trop pour leur propre consommation. Ces récoltes ont approvisionné différents pressoirs de la région pour faire du jus de pomme.
 
 

UN COLLÈGE ZÉRO DÉCHET À VAL-DE-RUZ


Le Parc Chasseral est partenaire depuis peu d'un projet de Zéro Déchet Neuchâtel. Il accompagnera un collège primaire (cycles 1 et 2, soit de la 1ère à la 8e année HarmoS) situé dans la Commune de Val-de-Ruz durant environ un an et demi, en proposant des animations sur la biodiversité et sur l'énergie grise. Pour suivre l'avancée du projet, vous pouvez suivre la page Facebook de Zéro déchet Neuchâtel.
 
 

CONCOURS PHOTO AUTOUR DES PRODUITS DES PARCS


Le Réseau des parcs suisses a lancé un concours photo sur instagram pour mettre en valeur les produits régionaux des parcs ou leur confection par des productrices et producteurs passionnés. Un weekend dans l’UNESCO Biosphère Entlebuch et plein d’autres prix sont à gagner. Le concours est sponsorisé par Coop. Pour participer :
  1. Publiez vos photos sur Instagram avec les hashtags #joyauxadeguster et #swissparks
  2. Mentionnez dans quel parc le cliché a été pris. Pour les produits labélisés dans le Parc Chasseral : @parc_chasseral
  3. délai de participation : lundi 30 novembre
En guise d'inspiration, retrouvez ici les produits labélisés "Parcs suisses" dans le Parc Chasseral et lisez ici toutes les informations sur le concours. Bonne chance !
 
 

DU TERROIR POUR VOS CADEAUX DE FIN D'ANNÉE


Prenez de l'avance et pensez au terroir pour vos cadeaux de fin d'année, en entreprise, pour vos amis ou votre famille : retrouvez les Cornets Terroir avec les produits labélisés "Parc suisses" et les bons "Terroir du Chasseral" sur le site parcchasseral.ch/gastronomie. Vous pouvez les commander en ligne et les faire livrer directement chez vous ou chez vos proches. Pratique en cette période !
 
Crédits photos :  Parc Chasseral, Parc naturel Gantrisch, Réseau des parcs suisses
Infos complémentaires et contacts: info@parcchasseral.ch
Désabonnement, cliquez ici