Copy
Courts-Circuits #12 - 30 novembre 2020

Néo-Libraire

Courts-Circuits est une lettre d'exploration par la fiction. Chaque semaine, elle scanne les soubresauts numériques de notre société.

Douzièmre numéro : Courts-Circuits se plonge dans le futur de la littérature et des librairies.

 
Thomas balayait du regard les étagères de la boutique et se décida pour l’une des boîtes située sur la rangée la plus haute. Il s’en saisit et parcouru rapidement le court texte de présentation inscrit au dos. Il avait l’air convaincant. Plus en tout cas que celui des autres boîtes qu’il avait parcouru jusque-là. Le vendeur, qui venait d’en finir avec un autre client, s’approcha. « C’est notre meilleure vente en ce moment. » Thomas hocha la tête et retourna plusieurs fois la boîte, regardant successivement le visuel de couverture et le résumé qu’il avait déjà lu. « Y’a-t-il possibilité de l’essayer ? »

Le vendeur acquiesça et mena Thomas jusqu’à la zone d’essayage privée. La cabine était exigüe, sans aucune décoration ni miroir. Mais pour l’essai que voulait faire Thomas, c’était largement suffisant. « Vous n’aurez accès qu’au cinq premières pages. » le prévint le vendeur. Thomas répondit qu’il avait comprit et referma la porte de la cabine.

L’objet qui était enfermé dans la boîte était tout petit. Pas plus grand qu’une veille cartouche mémoire d’appareil photo. Thomas l'attrapa précautionneusement et inséra le livre dans la petite fente qu’il avait derrière son oreille droite. Le téléchargement commença. 

Avant même qu’il ait fermé les yeux, Thomas se retrouva dans une ruelle sombre, en plein cœur d’une grande ville. Pas de lampadaires. Pas de néons. Pas de boutiques. C’était bien là l’idée qu’il se faisait du Londres de l’époque victorienne. Des rues sales, dans lesquelles traînent ivrognes et prostituées. Soudain, il entendit un cri, un véritable cri de terreur sorti de l’impasse voisine. Il sursauta mais ne put s’empêcher d’aller voir de quoi il s’agissait. Au fond de l’impasse, une seule lumière brillait, derrière la fenêtre entrouverte d’un petit logement. Il s’en approcha et poussa doucement l'un des battants pour mieux distinguer le spectacle qu’offrait l’appartement. A la lueur d’une lampe à pétrole, il vit une gigantesque masse sombre s’acharner sur le corps d’une femme, un long couteau en main...

Tout à coup, la cabine réapparut. Thomas était en sueur. Il rejoint le vendeur à la caisse. « Je le prends, les premières pages sont vraiment prenantes ! C’est d’un réalisme ! » Le vendeur sorti un petit sac et répondant. « Oh, c’est bien décrit. C’est vrai. Mais ce ne sont que des mots vous savez. Ils se greffent dans le cerveau des gens de manière différente pour chacun, en fonction de la culture, de la connaissance que vous avez déjà de l’univers. Et de l’imagination que vous avez aussi. On ne sait jamais avant d’insérer la carte si on va réellement se sentir transporté dans l’histoire… C’est comme ça avec ces livres-mémoires qui interagissent directement avec l’esprit. » Il regarda l’écran de son ordinateur. « Ça fera vingt-huit euros. »
Aller plus loin ?
On n'épiloguera pas sur la première nécessité ou non des librairies en temps de pandémie. D'autres s'en sont déjà chargés, abondamment. On remarquera que, même si certaines librairies restent fermées, l'accès à la culture reste possible via les sites indépendants, les ressources en ligne et une foule de passionnés qui rendent par exemple les éditions originales de Balzac accessibles sur liseuse.

Mais pour qui se pose la question de la nécessité absolue des libraires, on conseillera The Unknown Unknown de Mark Forsyth, très court fascicule qui explique très bien la fascination qu'exercent les boutiques de livres.  
partager par e-mail partager par e-mail
partager sur Twitter partager sur Twitter
partager sur LinkedIn partager sur LinkedIn
A propos de Courts-Circuits

Courts-Circuits est une newsletter hebdomadaire qui interroge sur la numérisation croissante de notre société, et ça grâce à la fiction.

Chaque semaine, recevez une histoire mêlant quotidien et technologies dans votre boîte email... une histoire où pointent parfois les problèmes, et qui laisse parfois entrevoir des solutions.
vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite ! vous lisez Courts-Circuits sur le Web ? abonnez-vous vite !
A propos de l'Auteur

Courts-Circuits est concocté chaque semaine par François Houste,
directeur conseil au sein de l'agence digitale Plan Net France (mâtin, quelle agence), nageant dans l'univers numérique depuis plus de 20 ans, il est l'auteur en 2020 des Mikrodystopies chez C & F Éditions.
Contact : fhouste (a) gmail.com 
Copyright © 2020 #CourtsCircuits by F. Houste, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp