Copy
Décembre 2020

La Plaine d'infos

L'association de la Plaine de Versailles réunit élus, agriculteurs, habitants, associations et entreprises pour, ensemble, œuvrer au développement durable de la plaine et la préservation de ses paysages.
Edito du président
Cette année aura été particulière pour tout le monde impacté de près ou de loin par cette crise sanitaire sans précédent. 
Nos agriculteurs ont travaillé d'arrache pied pour continuer de nous nourrir, renforçant les liens avec les consommateurs. Notre territoire  encore préservé a été pour beaucoup une chance durant ce confinement et une véritable bouffée d'oxygène, avec une nature accessible.
Malgré ce contexte, l'Association s'est adaptée, a maintenu son activité et poursuivi les projets. Nous tenons à vous remercier pour votre soutien et votre confiance.
Nous avons hâte de vous retrouver pour construire ensemble la suite et le développement durable de notre chère Plaine. Nous avons tant à partager !

En attendant, je vous souhaite, au nom de toute l'équipe, que cette fin d'année soit aussi douce et chaleureuse que possible. Passez de belles fêtes de fin d'année et prenez soin de vous.
 
Patrick Loisel
LE PORTRAIT DU MOIS
Martin Caré - la ferme de Mézu
Après avoir suivi des études de droit et en parallèle une carrière de rugbyman de haut niveau (champion de France espoir en 2015), Martin a décidé de s'orienter vers un métier qui correspondait plus à ses valeurs. Il s'est alors rappelé ses grands parents agriculteurs dans le Nord Pas de Calais et a senti que c'était ce qui le faisait vibrer. Il a donc suivi un BTS agricole à Magnanville. 
Avec son père, amateur de rénovation de bâti ancien, il découvre la ferme de Mézu en vente à Chavenay et se lance dans l'aventure.
Il s'installe en 2017, à tout juste 23 ans, sur ce corps de ferme, ancien pavillon de chasse de Louis XIII (1720), en ruine. Tout deux s'attellent donc à le restaurer et une partie sera transformée en gites qui ouvriront à l'été 2021. Une façon de préserver le patrimoine historique de notre Plaine. La ferme est inscrite aux Bâtiments de France et se situe en site classé *.
Depuis son installation, Martin a développé la partie agricole. Il gère aujourd'hui 40ha de prairie (pâture et foin) et 80ha en grande culture. Il a construit 8 boxes dans un ancien bâtiment et accueille 40 chevaux en pension au pré et donc 8 en pré/boxe. Il a agrandi et drainé la carrière qui existait auparavant afin d'accueillir les cavaliers dans de meilleures conditions.
Son exploitation est labellisée agriculture biologique. Il cultive principalement des céréales et des oléagineux. Il transforme une partie en huile à la ferme grâce à son moulin. Il y avait d'ailleurs à l'époque de Louis XIII un moulin qui a disparu depuis. Il propose ainsi de l'huile de soja, de tournesol, de colza et de cameline, le tout en bio. Il presse aussi pour des agriculteurs voisins.
Il est également en partenariat pour produire le blé d'Epis et Pain, un bel exemple de collaboration entre agriculteur et artisan en circuit court.
La sœur de Martin devrait le rejoindre sur l'exploitation courant 2021 pour prendre en charge la partie équestre et diversifier les productions, avec de l'huile de noix par exemple.
Pour Martin, l'agriculture est un métier passion, il ne compte pas ses heures et aime travailler avec le vivant. Il apprécie également l'entraide qui règne sur la Plaine et en particulier avec les agriculteurs à proximité. Un soutien important et utile pour assoir son installation et le développement de sa ferme sans être isolé.
Pour en savoir plus : site internet / page facebook
* Le site classé                                               
Le 7 juillet de cette année nous avons fêté les 20 ans du site classé, l'occasion de revenir dessus. C'est en effet le 7 juillet 2000 que le décret de classement est paru, délimitant un territoire ne pouvant être modifié sans autorisation ministérielle : c'est l'assurance que la qualité des paysages est préservée, que les constructions sont surveillées, que tout ce qui peut détruire le site est interdit. L'état a donc choisi de classer 2 600 ha dans le prolongement du Château de Versailles, correspondant en partie à l'ancien domaine de chasse de Louis XIV au titre de la loi du 2 mai 1930 qui a institué la protection des sites et monuments naturels « dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général ».
La gestion est assurée par la DRIEE via une inspectrice des sites. L'Association de la Plaine de Versailles, dont le territoire couvre le site classé, avait œuvré à l'époque pour qu'un programme agricole soit annexé au classement, ce qui n'a pas abouti. Aujourd'hui nous tachons d'animer et accompagner au mieux les projets sur ce site classé et protégé.
Note historique / carte 
ACTUALITÉS
Solidarité
Suite à la demande de notre déléguée aux Clayes sous Bois, Sophie Stucki, l'Association a permis de mettre en relation Martin Caré et les Jardins du Cœur pour une action solidaire.
En effet, les Jardins du Cœur c'est une association d'une quinzaine de bénévoles qui cultive un jardin sur Villepreux et dont les récoltes sont distribuées aux Restos du Cœur des Clayes sous Bois. Ils avaient besoin de paille et de fumier et c'est Martin qui a répondu présent pour faire ce don précieux pour ces bénévoles maraichers. Un bel élan de générosité et de solidarité ! Bravo ! article
Etude sur la méthanisation
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2020, GRDF et l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles ont renouvelé  le 26 novembre (en visioconférence) leur partenariat pour la période 2020-2021, avec une nouvelle ambition commune portant sur la réalisation d’une étude sur la faisabilité d’une unité de méthanisation sur la Plaine de Versailles.
Nous sommes fiers d'avoir été sollicités par GRDF pour mener cette étude. Nous estimons qu'il est préférable d'être acteur dans les dynamiques en cours que les subir. C'est pourquoi nous lançons une offre de stage de 6 mois pour réaliser en binôme cette étude de faisabilité. Il sera question d'étudier les flux de matières, les atouts et contraintes, l'acceptabilité.. Aucun volet, économique, environnemental et social, ne sera délaissé. Pour voir l'offre de stage : ici
Formation sur les couverts végétaux
Nous avons organisé le 10 décembre une formation animée par Hum's sur les couverts végétaux * pour les agriculteurs et partenaires de la Plaine. Une dizaine a répondu présent, nous permettant de respecter les distances et règles sanitaires. Cette formation a permis d'aborder les questions d'érosion, vie du sol, fertilisation, semis direct, rotation... Une suite est envisagée pour poursuivre notre cycle de formation démarré en 2019 avec l'intervention de Sky Agriculture.
* Un couvert végétal désigne un ensemble de végétaux recouvrant le sol entre deux périodes de culture. On parle aussi de plante d’interculture, d’engrais vert, de culture intermédiaire, ou, en particulier, de CIPAN (Culture Intermédiaire Piège à Nitrates).
Leur fonction est de réduire l’érosion des sols, de réduire le lessivage des nitrates, de lutter contre l'envahissement des adventices. Leur enfouissement partiel ou total enrichit le sol en matière organique, et en azote s'il s'agit d'une légumineuse, permettant ainsi des économies de produit fertilisant.
Pour les fêtes, consommez local
Quoi de mieux pour les fêtes qu'un joli panier garni ? Un cadeau engagé et utile ! Vous pouvez également vous fournir chez nos producteurs et artisans pour élaborer vos menus de fêtes, on y retrouve un large choix de produits !


Retrouver tous les producteurs de la Plaine en vente directe ici 
EN BREF SUR LA PLAINE

Nos agriculteurs témoignent

Grâce à leur travail de qualité et d'innovation, des agriculteurs de la Plaine sont sollicités pour témoigner. Récemment Dominique Tristant, Christian Hubert et Antoine Frémin intervenaient lors d'un wébinaire organisé par la DDT sur "Agriculture et alimentation durables". Olivier Gousseau et Christian Hubert participaient à une réunion du Réseau Rural  IdF sur la diversification. L'occasion de montrer les différentes facettes de l'agriculture et les projets portés pour alimenter les franciliens. Ce ne sont que deux exemples récents, mais n'en doutez pas il y en a et en aura bien d'autres !
Epicerie solidaire Bailly - Noisy - St Nom
Nous avons été sollicités par l'association Entraide Logement qui étend ses actions, en particulier avec le confinement, et souhaite créer une épicerie sociale et solidaire pour les communes de Bailly / Noisy et surement St Nom la Bretèche pour des dons.  L'objectif est de permettre aux plus démunis d'avoir accès aux produits de première nécessité (hygiène et alimentation) avec un accompagnement de ces personnes. Cela représente une cinquantaine de familles. Nous nous sommes fait relais auprès des agriculteurs de la Plaine et plusieurs ont déjà répondu présents. Un beau geste de générosité et solidarité !
Vente du domaine de Grignon
La deuxième phase des candidatures s'est achevée le 18 décembre. Grignon 2000 via la SAS Grignon 2026 et la Communauté de Communes Cœur d'Yvelines ont déposé une candidature commune. Ce projet doit ouvrir la voie à d’autres partenaires, notamment d’autres acteurs des territoires, soucieux de s’associer à la réussite d’un projet réaliste et ambitieux pour l’intérêt général. Ce projet, tourné vers l’avenir, est aussi un rempart contre la dénaturation à terme du site et l'abandon de son héritage intellectuel. Sa dérive vers une friche industrielle conduirait irrémédiablement le site à basculer un jour ou l’autre dans la sphère des promoteurs immobiliers, ce à quoi Grignon 2000, les collectivités, toutes les associations et particuliers qui s’intéressent à Grignon ne pourraient se résoudre. Réponse sur les candidatures premier semestre 2021. Médiapart vient de publier un article sur le sujet : ici
Le CFSG mène un travail important de liaison et sur les patrimoines. Il contribue avec l'Association à la mise à jour de notre guide "Grignon les patrimoines".
Nos dernières photos sur Instagram
Nous soutenir : adhérer à l'association
Parce qu'aujourd’hui c'est du local qu’émergent les initiatives porteuses de valeurs et de résultats ; 
Parce que la plaine de Versailles est un joyau à préserver,
Rassemblons-nous pour échanger nos visions et nos projets. Construisons ensemble la plaine que nous souhaitons.
Parce que votre voix compte, rejoignez nous ! Adhérer en ligne : ici / faire un don : ici
Retrouver toutes nos newsletters sur notre site internet : ici
Facebook Facebook
Instagram Instagram
Site internet Site internet
Twitter Twitter
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles
33 ter rue des Petits Prés
78810 Feucherolles
01 34 59 33 31






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles · 33 Ter Rue Des Petits Pres · FEUCHEROLLES 78810 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp