Copy
View this email in your browser

Parlons d'avenir

Dans le Manuel de Transition*, Rob Hopkins parle de l'importance d'avoir une vision positive pour passer à l'action. Aux militants écologistes qui cherchent à motiver l'action en annonçant un avenir sombre, voire catastrophique, il pose la question suivante : "Qu'arriverait-il si nous abordions la question par l'autre bout, en illustrant une vision de l'avenir si attrayante que les gens se sentiraient attirés par elle ?". Pour lui, comme pour le mouvement des Villes et Territoires en Transition, les crises présentes et à venir représentent une "occasion en or de réinventer, repenser et reconstruire le monde qui nous entoure".

Y a-t-il plus puissant pour ce faire qu'une vision positive de l'avenir ? Oui : une vision positive que l'on construit ou contribue à construire soi-même. Cette conviction fonde précisément la raison d'être de notre projet : proposer un cadre propice à la construction collective d'une vision positive de notre territoire, et accompagner ensuite l'élan des personnes pour travailler à faire advenir cette vision. En cette fin d'année confinée, nous vous invitons à poursuivre ce projet à travers plusieurs ateliers en ligne, dont vous trouverez le détail ci-dessous.


Nouvelle avancée concrète dans notre projet : la création de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif "L'Alternateur" devrait être effective avant la fin de l'année. Nous vous invitons d'ailleurs à un nouvel apéro, en ligne lui aussi, pour tout vous dire de la future coopérative et vous inviter à en faire partie. Bonne lecture et à très bientôt !
 

Annelise Meyer et Mikhal Bak

* Le Manuel de Transition, Rob Hopkins, éditions Silence! (2010)

Memo

C’est quoi déjà, L’Alternateur ?

« L’Alternateur » est un tiers lieu en cours de création sur la commune de Champigny-sur-Marne. Son objectif : servir de lieu pilote, pour mettre en lien l’économie locale et l’implication citoyenne au service de la transition écologique et sociale à Champigny.

Toutes deux membres très actives au sein du mouvement Villes et Territoires en Transition, nous portons ce projet avec l’appui de l’association Val-de-Marne en Transition.

Journal du futur, Champigny 2030

Il y a un an, nous organisions notre tout premier atelier "Journal du futur, Champigny 2030", avec la participation de l'association des Parents du Bois-l'Abbé. L'objectif était simple : proposer à des habitants volontaires de vivre une expérience collective ludique et enrichissante pour co-construire une vision positive de leur quartier et de leur avenir. Par la suite, nous avons réitéré l'exercice avec d'autres personnes, dans d'autres quartiers de la ville (Maroc, Mordacs, Plateau...), pour dessiner peu à peu la trame d'un Journal du futur qui reflète à la fois ses forces et sa diversité.


Après avoir été empêchées de poursuivre cette belle dynamique par une année troublée, nous avons décidé de boucler l'aventure en organisant deux derniers ateliers en ligne, Covid oblige. Le point particulier de ces ateliers est qu'ils seront consacrés non plus à un quartier spécifique, mais à toute la ville. Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à vous inscrire :

Atelier "Journal du futur : quelle(s) énergie(s) pour Champigny en 2030 ?"

Vendredi 13 novembre, 19h-21h
Gratuit sur inscription

 
 
Atelier "Journal du futur : travailler à Champigny en 2030"
Vendredi 20 novembre, 19h-21h
Gratuit sur inscription

 
En savoir plus sur le projet
Mettre en valeur - Créer du lien - Soutenir


Avec la rentrée et l'ébullition de la "reprise des activités", les rencontres entre coworkers de l'Atelier s'étaient quelque peu espacées... Suite au reconfinement, nous avons proposé de relancer les rendez-vous en ligne, histoire de faciliter les échanges. Au cours du premier "café-coworking" organisé il y a quelques jours, nous avons interrogé les coworkers sur les enseignements et ressources qu'ils avaient tirés du premier confinement. L'objectif par la suite est d'exploiter ces ressources, illustrées ci-dessus, pour organiser l'entraide entre nous. Si vous êtes freelance, micro-entrepreneur, entrepreneur solo ou TPE, et que ces mots vous parlent, vous pouvez nous rejoindre en ligne chaque mardi, à 13h30, durant toute la période du reconfinement (toutes les infos sont sur notre page Meetup accessible via le bouton ci-dessous).
 
En savoir plus et participer
Fédérer - Co-construire

Porté depuis le début par l'association Val-de-Marne en Transition, L'Alternateur s'apprête à "s'en affranchir" pour se transformer en une Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC).

L'intérêt de ce changement ? Rassembler la large palette des futures activités qui se déploieront dans et en dehors des murs de L'Alternateur et surtout l'ensemble des acteurs souhaitant participer activement au projet au sein d'une structure dont la gouvernance sera définie et partagée par toutes et tous.

Nous lançons donc un appel à toutes celles et ceux d'entre vous qui souhaitez mieux connaître le projet, savoir comment y contribuer ou juste mieux comprendre ce qu'est une SCIC : rendez-vous lundi 16 novembre à 19h, pour un apéro en ligne au cours duquel nous vous ferons une présentation de la future SCIC et des moyens par lesquels vous pouvez y participer. Cliquez sur le bouton pour vous inscrire.

 
S'inscrire
site
Email
page Facebook
Twitter
© 2020 L'Alternateur, tous droits réservés.