Copy

Lettre d'informations spéciale "Renouvellement de l'adhésion des communes au Parc" - novembre 2020

 

ADHÉSION AU PARC À RENOUVELER


Les communes membres du Parc Chasseral doivent cette année renouveler leur adhésion au Parc pour la période 2022-2031. Selon le système mis en place par la Confédération, les communes doivent en effet se prononcer tous les 10 ans.

Un oui est indispensable pour que chacune de ces communes continue de faire partie du périmètre du Parc et reste intégrée dans ses projets menés à large échelle depuis la création du Parc il y a 20 ans.

Les communes décideront ainsi ces prochains temps du renouvellement de leur adhésion, via leur législatif (assemblée communale ou conseil général). En raison de la pandémie de coronavirus, des communes organiseront exceptionnellement ce scrutin par les urnes.

Il est important que tous les ayants-droit se mobilisent afin que les projets menés depuis maintenant 20 ans par le Parc puissent se poursuivre à l’échelle de tout le territoire actuel du Parc. Et même au-delà, puisque de nouvelles communes sont intéressées à rejoindre les actuelles 21 communes membres.
 
 

CALENDRIER DES COMMUNES
 

Vous trouverez ci-dessous les dates des assemblées et conseils généraux (CG), commune par commune, selon notre état de connaissance en date du 12 novembre.

La communication des communes, notamment via leur site internet respectif, fait foi, la situation sanitaire pouvant faire évoluer très rapidement cet agenda.

Vendredi 13 novembre : Mont-Tramelan
Lundi 16 novembre : Tramelan (CG)
Mardi 24 novembre : Plateau de Diesse
Mercredi 2 décembre : La Neuveville (CG)
Jeudi 3 décembre : Sauge
Lundi 7 décembre : Sonceboz-Sombeval, Villeret
Jeudi 10 décembre : Lignières (CG), Renan, Saint-Imier (CG), Sonvilier
Dimanche 13 décembre : Evilard-Macolin, Péry-La Heutte, Twann-Tüscherz (scrutin par les urnes)
Lundi 14 décembre : Corgémont, Cormoret, Cortébert, Courtelary, Nods, Romont, Val-de-Ruz (CG)
Mercredi 16 décembre : Enges (CG)
Dimanche 17 janvier : Orvin (scrutin par les urnes)
 
 

UN BILAN DE 20 ANS D'ACTIVITÉS
 

En partenariat avec les communes, le Parc a dressé un bilan de 20 ans d’activités menées avec l’ensemble de ses partenaires, plus de 300 selon la récente analyse de l’Université de Berne. Pour chacune des 21 communes membres, un document présente les actions concrètes réalisées en matière de développement durable et au profit de la biodiversité.
Ils sont à consulter ici :
 

FINANCEMENT DU PARC


Pour une commune, le coût de l’adhésion s’élève à CHF 4.- par habitant et par an. Un montant inchangé depuis 2001 et qui est garanti pour les 10 prochaines années.

La part des communes au budget du Parc (2,5 mio CHF en 2020) s’élève à 6%, le reste étant financé par la Confédération (50%), les cantons de Berne et Neuchâtel (27%), les membres et les fonds privés (17%).
 
 

POURQUOI RENOUVELER L'ADHÉSION ?


De 2022 à 2031, le Parc entend poursuivre les actions et projets menés depuis 20 ans dans et avec les communes membres (biodiversité, paysages, sensibilisation au développement durable, économie orientée vers la durabilité, etc.).
  • Bénéficier d’actions pertinentes de développement durable menées sur le terrain par une équipe professionnelle depuis 20 ans
  • Engager la région avec dynamisme dans les défis climatiques, énergétiques et de mobilité.
  • Mobiliser d’importants financements externes à la région via un financement annuel de CHF 4.- par habitant
  • Appartenir aux territoires d’exception que représentent les 19 Parcs suisses
 

DE NOUVELLES COMMUNES INTÉRESSÉES


De nouvelles communes et parties de communes sont intéressées à rejoindre le Parc dès 2022 : Evilard-Macolin, Twann-Tüscherz, les forêts de Neuchâtel et une extension à toutes les localités de Val-de-Ruz. Le Parc pourrait ainsi passer de 388 à 492 km2 et passer de 21 à 24 communes. Les soutiens financiers seront bien entendu adaptés en conséquence à cet agrandissement.
 
 

CONSULTATIONS: RETOURS POSITIFS


Le Parc Chasseral a mené cet automne une vaste consultation auprès des communes, partenaires et membres ainsi qu'auprès des habitants (sondage public) autour de la nouvelle Charte qui décrit les grandes thématiques qu’il entend aborder durant les années 2022-2031. Celles-ci s’inscrivent dans la continuité des actions menées à ce jour avec un approfondissement en matière de patrimoine bâti et de collaborations avec des instituts de recherche de et hors de la région.

Les retours pour cette nouvelle Charte, tant sur la consultation officielle qu’au niveau du sondage public, ont été très positifs. Les remarques et propositions d'amélioration ont été enregistrées et le traitement qui en sera fait est consigné dans le bilan de la consultation. Le texte final de la Charte sera soumis à l'OFEV en juin 2021.

Les résultats de ces deux consultations et toutes les informations sur la nouvelle Charte sont disponibles à cet endroit : parcchasseral.ch/charte.
 
Crédits photos :  Parc Chasseral
Infos complémentaires et contacts: info@parcchasseral.ch
Désabonnement, cliquez ici