Copy
Lettre d'information du Pôle fromager AOP Massif central
Lire cet email dans votre navigateur
 

Janvier 2021

Au sommaire
A la une !

Meilleurs vœux 2021 !

Le personnel du Pôle fromager AOP Massif central et son nouveau Président, Patrice Chassard, vous présentent leurs meilleurs vœux pour une très belle année 2021 !

Du changement Pôle fromager !

L'assemblée générale et le conseil d'administration 2020 du Pôle fromager ont eu lieu le 06/01/21 par visioconférence. Patrice Chassard a été élu président. 

Il est arrivé en 1996 au Pôle fromager. Selon lui, le développement du Pôle fromager au cours du temps montre bien que cette structure est utile aux ODG et répond à leurs besoins. Aujourd’hui, les filières sous indication géographique (IG) sont confrontées à l’évolution des attentes sociétales (bien-être animal, produit de terroir…), et le pôle fromager peut les aider à y répondre. Le pôle fromager est bien ancré dans différents réseaux, le RMT « fromages de terroirs » et le GIS « filières fromagères sous IG ». L'aspect collectif est fondamental pour les filières sous IG. Les actions d'aujourd'hui sont essentielles pour construire les 10 à 15 ans à venir.
Sophie Hulin a quitté le Pôle fromager le 15/11/20. Nous lui adressons nos plus sincères remerciements pour son implication de plus de 15 ans en faveur des filières fromagères AOP du Massif central et lui souhaitons bonne route pour cette nouvelle aventure professionnelle !

Elle est remplacée par Pauline Gerber qui travaille au Pôle fromager depuis 2019.
Un recrutement est en cours pour remplacer un nouveau chargé de mission R et D.

 

Une thèse CIFRE sur les ferments autochtones

Dans le cadre d’une réflexion sur la typicité des fromages et leur lien avec leur terroir, une thèse CIFRE (Pôle fromager/INRAE) a été mise en place pour développer des ferments spécifiques pour une filière fromagère du Massif central, le Saint—Nectaire, en mobilisant la diversité microbienne locale issues de laits crus et de fromages de la zone de production, pour former des consortia microbiens d’intérêts technologiques en fromagerie.

Anna Grizon a été recrutée en thèse à partir de novembre 2020. Elle devra notamment isoler et caractériser des microorganismes tant sur le plan biochimique et moléculaire que pour leurs propriétés aromatiques.

Stage diagnostic Rocamadour

Après plus de 20 ans de développement, le Rocamadour AOP évolue aujourd’hui dans un environnement changeant et plus complexe. Les professionnels s’interrogent aujourd’hui sur l’avenir de leur produit, de leur filière, son positionnement dans le futur et son adaptabilité. La filière a réalisé pour cela un diagnostic de sa situation avec l’IRQUALIM, permettant d’identifier les forces et les faiblesses, d’identifier les opportunités et les menaces qui entourent la filière, positionner les activités de l’ODG selon leurs importances et leurs performances. Et enfin pour chaque activité, définir ses orientations stratégiques et définir des actions à mener.

 Afin de mettre en œuvre les actions prioritaires sur l’amont (production laitière), la filière souhaite réaliser un état des lieux concret. Dans ce cadre, elle souhaite disposer d’informations et d’éléments relatifs aux pratiques en exploitations. Camille Lavayssières, élève ingénieur à Purpan, en stage au Pôle fromager, va travailler 6 mois pour :
1/ réaliser une typologie des pratiques et des exploitations
2/ identifier les possibilités d’évolution à l’échelle des exploitations.
 
Site internet
Email
Pôle fromager AOP Massif central
20 côte de Reyne, 15000 Aurillac
© 2021 Pôle fromager AOP Massif central, Tous droits réservés.

Mettre à jour votre profil d'abonné ou Vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp