Copy

La Lettre de la Fédération

Voir cet email dans votre navigateur
Au sommaire de l’édition n° 21 - décembre 2020
  • A la Une : Edito du comité de la Fédération
  • L'actualité du réseau fédératif : Bénévole, un engagement citoyen pour « faire le bien »… ou changer le monde?
  • En bref : Les boites à outils de la FCLR
  • À vos agendas
  • Le kiosque à lecture : Réinventons le bien vivre ensemble ! 20 pistes d'action proposées par l'Association écoquartier

Bonne(s) lecture(s)… et belles fêtes de fin d’année !
INSPIRATION...




“Quiconque lutte dans l’unique espoir de biens matériels en récolte rien qui vaille de vivre.”
 
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes. Gallimard. 1939

 
 
A LA UNE

Edito du comité de la Fédération



© FCLR/CML

Le comité de la FCLR tient tout d’abord à remercier les membres pour la forte présence à l'Assemblée générale statutaire du 9 novembre dernier, et la confiance accordée aux membres sortants ainsi qu’à un nouveau membre. Cette confiance est nécessaire aux personnes du comité pour vous représenter et répondre aux défis qui sont en point de mire.
Parmi ces défis, la dynamique associative, qui repose essentiellement sur le bénévolat.
 
Dans l’animation socio-culturelle, la plus-value apportée par le travail gratuit d’habitant·e·s engagé·e·s permet régulièrement la réalisation de projets locaux. Cette volonté de s’engager au niveau des quartiers et des communes est portée par la FCLR et le partenariat FASe, en mettant en valeur l’apport du regard citoyen, ancré dans la vie locale, au plus proche des réalités sociales. Ce lien et ces relations sur le terrain stimulent la créativité et l’implication.
 
Cette créativité citoyenne requiert des moyens négociés par la relation de proximité avec chaque commune. Il est par exemple indispensable que les autorités politiques reconnaissent et valorisent le rôle de proximité des comités et des équipes d’animation avec les réalités sociales d’un quartier, d’une commune. Cette reconnaissance et cette valorisation passent par un dialogue qui tient compte des spécificités de la réponse citoyenne, de ses codes, ses logiques et son rythme.
 
Mais surtout, l’autonomie associative est une condition indispensable pour que cet engagement ait du sens, pour offrir un champ d’expression à la créativité citoyenne. Le comité de la FCLR tient donc à remercier les membres du groupe de travail sur l’autonomie associative, qui apporte des réflexions et des contributions pleines de sens pour faire avancer les sujets propres à la dynamique associative.
Sans cette autonomie, pas de dynamique associative, et sans dynamique associative, la tentation du retrait l’emporte.
Nous ne manquerons pas de consacrer un article de fond sur cet important sujet dans un prochain numéro de notre newsletter.
 
En cette fin d’année, le comité et l’équipe de la Fédération tiennent à vous souhaiter de belles fêtes et à vous adresser leurs meilleurs vœux pour une nouvelle année 2021, que nous espérons sous le signe de la reprise et de la convivialité.


Pour le comité,
Pascal Thurnherr, président
L'ACTUALITE DU RESEAU FEDERATIF

Bénévole, un engagement citoyen pour « faire le bien »… ou changer le monde ?


La question de l’engagement citoyen traverse l’animation socioculturelle genevoise depuis qu’elle existe : il en est une composante essentielle, déterminante même, selon ce que confiait un membre de comité aux auteurs de l’étude-action menée par la FCLR en 2019 : « Si on payait le travail des bénévoles, l’État n’aurait pas les moyens pour faire les activités »[1]. Cette newsletter a régulièrement abordé le bénévolat, en particulier sous l’angle de la répartition des rôles entre comités bénévoles et équipes professionnelles. Mais qu’est-ce qui pousse des personnes à donner de leur temps pour une maison de quartier, un terrain d’aventures ou un jardin Robinson ? Et quelle reconnaissance en attendent-elles ? Éclairage avec deux ancien.ne.s membres de comité et une animatrice. Lire la suite...
 
[1] Entretien comité 4 cité en page 20
EN BREF

Le Secrétariat permanent de la FCLR, des outils à votre service


Information ponctuelle ou accompagnement sur mesure, la palette des activités menées pour soutenir et renforcer les associations membres de la FCLR est très large.
 
 
A VOS AGENDAS
  • 11 janvier 2021 Comité FCLR
  • 25 janvier Conseil de fondation FASe
  • 8 février Comité FCLR
  • Assemblée générale FCLR en février
  • 8 mars Comité FCLR
  • 29 mars Conseil de fondation FASe
Voir l'agenda
LE KIOSQUE A LECTURE

"Réinventons le bien vivre ensemble! 20 pistes d'action proposées par l'Association écoquartier"



L'Association écoquartier a réuni plus de 80 exemples couvrant les multiples enjeux du vivre ensemble qu’elle a organisés en 5 thématiques : le plaisir d’être et faire ensemble, les solidarités de proximité, les lieux comme leviers pour favoriser le lien social, les dispositifs et processus participatifs, et les savoir-être.

Les pistes d’action sont illustrées de manière stimulante par de nombreux exemples concrets d’initiatives, de mesures ou de dispositifs existants qui montrent que tout acteur peut activement contribuer à la réinvention du bien vivre ensemble.
 
Publication élaborée en mode participatif (68 pages) en lien avec l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne.
Disponible à prix libre en écrivant bureau@ecoquartier.ch
Plus d’infos sur la démarche ici, également disponible en version électronique.
 
La FCLR a une bibliothèque... Cliquez ici pour consulter notre catalogue
© 2020 FCLR · Tous droits réservés.


Vous voulez changer la manière dont vous recevez nos emails ?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste

Email Marketing Powered by Mailchimp