Copy

Voir sur le web  |  S'abonner

Mercredi 25 novembre 2020

"Mieux qu'un Starbucks café avant Noël". Si comme nous, à 1 mois de Noël, tu as besoin d'une confi-playlist en intraveineuse, on a ce qu'il te faut.

Le Noël de la VoxeFam'

☕️ En bref

Pause. La Commission électorale du Burkina Faso qui craint que les résultats des élections présidentielles et législatives ne soient pas fiables, a suspendu leur publication. La suite devrait se dérouler devant la justice.

On a tous un ami imaginaire. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu raconte qu’il a rencontré le Prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman alors que les 2 pays ne se parlent pas officiellement. Ils auraient discuté de leur ennemi commun - l’Iran - et de se revoir. MBS a démenti Bibi. 

Sanctions. La Défenseure des droits, Claire Hédon, demande que les 4 policiers qui ont interpellé Théo Luhaka à Aulnay-sous-Bois en 2017, et l’ont laissé handicapé à vie, soient sanctionnés au plan disciplinaire en plus d’être jugés. L’enquête de la Défenseure décryptée ici.

La vida corona. Emmanuel Macron a annoncé hier soir un déconfifi en 3 étapes. Samedi, rouverture des petits commerce et lieux de culte. Le 15 décembre,  retour des cinés, théâtres et musées, fin des attestations mais retour du couvre-feu. Puis, des fêtes en mode mini so 2020. Et le 20 janvier, ce sera le grand comme back des bars et restaurants si la situation sanitaire le permet. Jean Castex, le Premier ministre, doit détailler ces annonces ce matin. 

Slower, better, smarter. Attention, alerte perte de temps : tu savais que le Canada possède une réserve stratégique de sirop d’érable ?


🗞 TOUTE PREMIÈRE FOIS

Ce qu'il se passe.
Le gouvernement a 3 mois pour prouver qu’il respecte ses engagements environnementaux.

Rembobine Amine, 3 mois ?
Oui, 3 mois. En janvier 2019, Damien Carême, alors maire de Grande-Synthe, dans le Nord, et aujourd’hui député européen écolo, saisit le Conseil d’État pour « inaction climatique ». Il reproche au gouvernement de lambiner pour respecter les objectifs des Accords de Paris de 2015, à savoir réduire d’ici 2030 de 40% nos émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Et, big news, le Conseil d’État, notre juge administratif suprême, a considéré cette demande recevable et demandé au gouvernement de rendre des comptes. C’est une première et une claque juridique de donner autant de pouvoir à un engagement international.

Donc il va devoir s’expliquer ?
Exactement. Dans 3 mois, le Conseil d’État commencera à étudier la copie du gouvernement et dira si les actions de la France sont suffisantes ou non pour atteindre les objectifs des Accords de Paris. Et s’il juge que non, il pourra contraindre le gouvernement à faire en sorte de respecter ses engagements

Capiche, et donc c’est nouveau ?
Oui, car cette décision pourrait rendre les engagements du gouvernement contraignants en matière d’environnement. Il va devoir faire ce qu’il dit. Car jusque-là, toutes les lois environnementales affichaient des objectifs qu’on ne s’était pas obligé à atteindre. Et c'est précisément ce que reproche le Conseil d'Etat, au gouvernement : de décaler ses sous-objectifs et de modifier sa trajectoire pour atteindre les 40%. Comme un commercial qui, au lieu de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs, repousse les deadlines.

Parce qu’en termes de chiffres, on est mal ?
On est pas au max, on ne va pas se mentir. Le Haut Conseil pour le climat (HCC), l’organisme indépendant qui juge nos actions sur le sujet, a dit en juillet qu’on était loin du compte. Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 0,9 % entre 2018 et 2019, versus un objectif de 1,5 %, et de 3,2 % à partir de 2025. Et encore ces objectifs ont été baissés par le gouvernement contre l’avis du HCC. Bref, cette décision du Conseil d’Etat arrive à point nommé, et elle est accompagnée.

Ah bon, par qui ?
Dimanche, Barbara Pompili, la ministre de la Transition énergétique et Eric Dupond-Moretti, à la Justice, ont déclaré : "Nous créons un délit d'écocide ». Objectif : punir les atteintes les plus graves à la nature via la création de juridictions spécialisées pour l’environnement. Ils ont présenté cette idée comme la traduction concrète d’une proposition de la Convention citoyenne pour le Climat -  les 150 citoyens tirés au sort pour proposer des solutions. Seulement, les membres de la Convention ont l’impression de se retrouver avec une version low cost. La proposition du gouvernement crée un délit et non un crime - moins grave donc moins puni - et sa définition, limitée à la pollution, leur paraît trop restrictive.

🥡 L'info à emporter : Dans 3 mois, le Conseil d’État jugera si le gouvernement en fait assez pour respecter ses engagements climatiques. Le gouvernement français n’est pas le seul à devoir rendre des comptes sur le sujet, les procédures judiciaires se multiplient dans le monde pour forcer des États ou des entreprises à s’engager pour le climat, nous laissant voir la luz au bout du tunnel.

💪 Power in da city

L’électronique c’est fantastique. On avoue, ça nous est déjà arrivé d’être prises d’envies de pique-niques champêtres un jour d’élection et de dire que ce serait pratique de pouvoir voter par Internet. Alors qu’on doit désigner nos élus régionaux et départementaux en mars (ou juin) 2021, dans un contexte pandémique, on est pas les seules à se poser la question. Comme pour le vote par courrier, on résume les arguments du débat.

- Contre : Le vote par Internet comporte des risques de sécurité (hacking par ex) importants et à échelle massive (alors qu’en physique, le risque de fraude est plus limité). Quand bien même le système serait 100% safe, le fait qu'on ne puisse contrôler aussi "simplement" qu'en recomptant les bulletins génère des suspicions. A l’heure où l’interférence de pays étrangers dans les processus électoraux a été prouvée (cf. Russie et Présidentielle US 2016), ça la fout mal. Il y a aussi les enjeux de fracture numérique (12% de la population n'est pas équipée pour se connecter). Enfin, le numérique romprait avec « l’aspect social du vote », et sans son côté « rituel », on pourrait perdre l’habitude de voter.

- Pour : Ce serait une façon de booster le vote des jeunes, en berne depuis 20 ans et de permettre à beaucoup d’handicapés de voter eux-mêmes. Ce type de vote est déjà en place pour les législatives des Français de l’étranger, mais il est aussi largement utilisé chez nos voisins : en Suisse, dans le land allemand de Bavière ou en Estonie, pays le plus avancé sur le sujet. L'Estonie compte l’accès à Internet comme droit constitutionnel et a développé des cartes d’identité à puce permettant de s’identifier, on peut e-voter à échelle nationale depuis 2005. Mais, rappelons que Estonie = 1,3M d’habitants. France = 67M ; la différence d'échelle fait que l'on peut avoir des doutes sur la facilité à transposer ce système chez nous.

Et toi, t’en penses quoi ? Clique directement 👇

 Pour  Contre


💛 I like it, I like it

Le coffre magique. Loup gris. Badabodo, mon copain extraterrestre. Gigi et Pipo. Nougat, chien des villes. Non c'est pas qu'on a à nouveau 3 ans, c'est qu'on a ouvert la boîte de Pandore, celle des + de 150 histoires sur l'app des cops d'Alma Studio. L'idée c'est une app pensée pour les enfants de 3 à 10 ans, sans pub, simplement avec du son. Et ça nous fascine aussi.

Risotto aux champignons pour tout le monde. Avec des champis cultivés par nous-mêmes, parfaitement ! On a eu un peu d'aide de l'équipe de Pousse-Pousse, mais quand-même, le résultat est là et on prépare déjà notre prochaine récolte. On adore leurs boxs qui nous livrent des suprises DIY et zéro déchets chaque mois, surtout que la Voxe Fam' a 5% sur la boutique (hors abonnement et cartes cadeaux) avec le code VOXE5. Chut, ça pousse !

Psst. En plus d'être bons, ces plans sont sponsorisés, ça nous permet de nous offrir des Pumpkin spice latte réconfortants. Pour passer ici, passe par là.


💌 Que demande le peuple ?

Salut VoxeFam' ! On pensait pas que les annonces nous feraient cet effet mais, depuis qu'on sait qu'on va pouvoir retrouver Tonton Grande Gueule à Noël, on saute partout en écoutant notre playlist de Noël made in VoxeFam' (ça va, un mois avant, on a droit) et surtout, on est super fières de vous présenter LA liste (im)parfaite de Noël.

On a pioché nos petites marques préférées et on a même glissé des créations Voxe : des cadeaux à lire, à écouter, à porter, à boire, à pédaler, ou juste à aimer. Bref, on est ultras fans de notre sélection et on espère qu'elle te plaira aussi. Fais-nous signe si tu penses qu'il manque un cadeau fondamental. 

On peut déjà te dire qu'on lira ton mail en buvant dans notre tasse "Rembobine, Albertine".


🍋 Who runs the world ?

On rêvasse devant Maria Tallchief, la première amérindienne à avoir été nommée Prima Ballerina.

Partage la Quotidienne

Si la Quotidienne te plaît, fais croquer autour de toi avec ce bouton👆
Tu peux aussi envoyer ton lien perso : <<RH_REFLINK>>
Tu as déjà inscrit <<RH_TOTREF>> personnes à la Quotidienne. Au bout de 8, tu pourras rejoindre notre Gang !

Voxe
112 ter rue Cardinet
75017 Paris