Études bibliques Éditions CdV
Leçons tirées de l’Évangile selon Jean (6)
Le besoin de l’affamé : la vie qui nourrit

Lecture biblique
Vous pourriez trouver utile de lire aussi le passage qui est présenté en entier dans Jean 6.1-15.

Jean 6.8-11
8 Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit :
9 Il y a ici un petit garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ?
10 Jésus dit : Faites asseoir ces gens. Il y avait à cet endroit beaucoup d’herbe. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
11 Jésus prit alors les pains, et ayant rendu grâces, il les distribua à ceux qui étaient assis ; il en fit de même des poissons, autant qu’ils en voulurent.

Introduction
L’humanité a faim et a besoin d’être sustentée pour être nourrie et satisfaite. Dans cette leçon, nous aborderons le cinquième cas de l’Évangile selon Jean, qui présente une foule de cinq mille personnes ayant un des besoins les plus simples et fondamentaux : celui d’être nourri. Bien qu’il n’y eût que cinq pains d’orge et deux poissons, qu’un petit garçon Lui avait apportés, Jésus fut capable de pourvoir au besoin et de rassasier la faim d’un si grand nombre de personnes. Cela nous montre que Jésus, qui était le Dieu illimité, vint comme un homme humble et petit, non pas pour être un grand leader, mais pour devenir notre nourriture, le pain de vie. Les cinq pains et les deux poissons étaient quelque chose de tellement petit, mais dans les mains du Seigneur, ils devinrent suffisants pour nourrir les cinq mille personnes. Il y eut même un excédent, une surabondance. Le Seigneur Jésus devint tout petit pour que nous Le mangions, mais l’approvisionnement pourvu par Sa vie illimitée surpasse tous nos besoins. Ce cas montre la faim de chaque individu, laquelle ne peut être rassasiée que par Jésus en personne comme notre vraie nourriture.
Lecture pour l’étude biblique
Veuillez lire avec un esprit de prière les passages du ministère ci-dessous, qui sont liés à cette leçon.

Le cas présenté au chapitre 6 décrit une scène qui dépeint notre condition. La scène du chapitre 5 et celle du chapitre 6 présentent un grand contraste. Celle du chapitre 5 se déroule dans la ville sainte, tandis que celle du chapitre 6 se déroule dans le désert. Au chapitre 5, la scène se situe près d’une piscine, alors qu’ici, elle se situe au bord de la mer de Galilée. Les personnes dans le premier cas sont face à la piscine alors qu’ici, elles font face à la mer. La piscine indique la guérison proposée par la religion, tandis que la mer signifie la manière de vivre des gens. La personne du quatrième cas était très faible, elle avait besoin d’être guérie et vivifiée, tandis que les gens du cinquième cas sont affamés, ayant besoin de nourriture et de satisfaction. La piscine, partie intégrante de la religion juive, est sacrée ; la mer, qui illustre la société humaine, est profane. La personne qui se tenait près de la piscine était impotente, elle avait besoin d’être vivifiée par la vie et attendait la guérison. Dans ce nouveau cas, les gens sont affamés, cherchant de la nourriture, et ils ont besoin d’être nourris par la vie. (Étude de vie de Jean, message 15, p. 183-184.)

Il est intéressant de remarquer que les cinq pains et les deux poissons furent apportés par un petit garçon et non par un adulte. Cela est très significatif, car le Seigneur veut nous montrer qu’Il est notre vie, non pas comme quelqu’un de grande taille, mais comme quelqu’un de petit. Les pains d’orge tout comme les poissons sont de petits objets, ils représentent la petite taille de Christ pour qu’Il puisse être notre approvisionnement de vie. Les personnes qui cherchaient des miracles pensaient qu’Il était le prophète qui avait été promis (6.14 ; Dt 18.15, 18) et voulaient Le forcer à devenir leur roi (6.15), mais Il ne souhaitait pas occuper une position élevée dans la religion. Il préférait au contraire être des petits pains et des petits poissons, quelque chose de suffisamment petit pour être mangé. Tout cela révèle la petite taille de Christ. Il est suffisamment petit pour que nous puissions Le manger.

Ce chapitre ne souligne pas uniquement la petite taille du Seigneur, mais aussi Sa richesse. Cinq pains seulement sont suffisamment riches pour nourrir cinq mille personnes. Les douze paniers de restes représentent la surabondance des richesses que la vie de Christ pourvoit, et qui nourrit les gens plus de mille fois. Ces cinq pains nourrirent cinq mille personnes, ce qui signifie qu’un seul pain suffisait pour en nourrir mille. Dans la parole, le nombre « mille » représente une unité complète. Par exemple, un jour dans les parvis du Seigneur vaut mieux que mille ailleurs (Ps 84.11). Mille est donc une unité complète. Voilà comment cinq pains peuvent rassasier cinq mille personnes. Cela révèle combien le Seigneur est riche et illimité. La multitude pouvait manger autant qu’elle le désirait, car les provisions étaient illimitées. Même deux petits poissons suffirent pour nourrir toute la foule. (Étude de vie de Jean, mess. 15, p. 189-190, 192.)

PARTAGER CETTE LEÇON AVEC UN AMI
Partager Partager
Tweet Tweet
Envoyer Envoyer
POUR APPROFONDIR
Veuillez lire les portions suivantes pour étudier plus en profondeur cette leçon.

Notes de bas de page de la version Recouvrement du Nouveau Testament
  • Les cinq pains et les deux poissons : Jean 6.9, note 1.
  • Christ est notre nourriture : Jean 6.9, note 2.
  • L’approvisionnement de vie : Jean 6.13, note 1.
Questions pour une étude personnelle ou en groupe
  • Quelle est la signification spirituelle des chiffres deux et cinq et des sortes d’aliments que nous voyons dans ce cas ? (Jean 6.9, note 1 ; Jean 6.13, note 1.)
  • Comment ce cas démontre-t-il à quel point le Seigneur Jésus est accessible et disponible ? (Jean 6.9, note 2, paragraphe 3.)
  • Comment Jésus nous nourrit-Il par une portion petite et pourtant riche ? (Jean 6.13, note 1 ; Marc 6.43, note 1 ; Matthieu 14.20, note 1.)
Lecture supplémentaire
  • Étude de vie de Jean, message 15.
Œuvres citées

LEE (Witness), Étude de vie de Jean, Living Stream Ministry, Paris, 2013.

Tous les versets et extraits  © 2024 Living Stream Ministry.
Utilisé avec autorisation. Toute reproduction interdite.

Consulter la version en ligne
© 2024 Éditions CdV
Vous avez la possibilité de mettre à jour vos adresses e-mail ici 
ou bien de
vous désinscrire de cette liste.

Association loi 1901 | Code NAF 9499Z | SIRET : 83033771300028 | 9220 Association déclarée | 
Adresse postale : 268 boulevard Gambetta, 59200, Tourcoing, France
Éditions CdV est une association chrétienne à but non lucratif. Nous traduisons et distribuons les œuvres de Watchman Nee et de son collaborateur Witness Lee, rendant disponible aux lecteurs francophones des trésors que nous ont légués ces deux serviteurs du Seigneur Jésus-Christ. Les écrits de Watchman Nee et de Witness Lee mettent l'accent sur la jouissance de la vie divine que possèdent tous les croyants, et sur l'édification de l'église, qui dans cet âge est le but même de l’œuvre que Dieu accomplit avec l'homme. À ce jour nous avons traduit plus de 100 ouvrages en français. L’œuvre principale de Witness Lee, qui s’intitule l’Étude de vie de la Bible, est une présentation des vérités contenues dans les Écritures. Afin d’approfondir votre étude de l’Évangile selon Jean, vous pouvez vous rendre sur notre site Web www.courantdevie.fr pour vous renseigner sur les deux volumes de l’Étude de vie de Jean.