Études bibliques Éditions CdV
Leçons tirées de l’Évangile selon Jean (7)
Le besoin de l’assoiffé : la vie qui étanche la soif

Lecture biblique
Vous pourriez trouver utile de lire aussi le passage qui est présenté en entier dans Jean 7.1-52.

Jean 7.37-39
37 Or, le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus se tint debout et s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive.
38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront du plus profond de son être, comme dit l’Écriture.
39 Il dit cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.
 

Introduction
Dans ce cas du chapitre 7 de Jean, nous observons que l’humanité assoiffée recherche, par divers moyens, de quoi étancher sa soif. Pourtant, tout ce qui réjouit dans la vie humaine finit toujours par atteindre « un dernier jour ». Lorsque nous arrivons à ce point de notre vie, quand la jouissance de la vie humaine s’est épuisée, nous sommes alors disposés à recevoir le Seigneur qui se présente à nous comme l’eau vive. Cette eau vive est la personne du Seigneur comme l’Esprit qui donne la vie.
 
Lecture pour l’étude biblique
Veuillez lire avec un esprit de prière les passages du ministère ci-dessous, qui sont liés à cette leçon.

La pensée que le Seigneur est notre nourriture et notre eau apparaît tout au long des Écritures. Par exemple, au chapitre 2 de la Genèse, l’arbre de la vie représente le Seigneur comme la nourriture qui donne la vie. Dans Genèse 2, un fleuve d’eau coule à côté de l’arbre de la vie, ce qui évoque le Seigneur qui nous donne les fleuves d’eau vive. En d’autres termes, cette image nous révèle ce qu’était l’objectif du Seigneur lorsqu’Il créa l’homme : l’homme devait manger et boire. S’il ne mange pas, il sera affamé. S’il ne boit pas, il sera assoiffé. Le Seigneur est la nourriture qui assouvit notre faim et l’eau vive qui étanche notre soif. (Étude de vie de Jean, message 17, p. 210.)

Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’adressa aux assoiffés (7.36-39). Le dernier jour signifie que la jouissance de tout succès obtenu pendant la vie humaine touche à sa fin. Peu importe le genre de succès que vous connaîtrez, son dernier jour arrivera.

Alors que les personnes étaient congédiées le dernier jour de la fête, le Seigneur se leva et cria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive » (7.37). Les hommes n’étaient pas satisfaits. Les choses dont ils s’étaient réjouis durant ces sept jours n’avaient pas réussi à étancher leur soif. En revanche, s’ils venaient et buvaient Christ, des fleuves d’eau vive couleraient des profondeurs de leur être. L’eau vive est le Saint-Esprit qui coule du rocher frappé.

Comme nous le verrons, quand le Seigneur prononça ces mots, le Saint-Esprit n’était « pas encore », parce que le Seigneur n’avait pas encore été frappé et glorifié (7.39). Que signifie que le Seigneur devait être glorifié ? Cela veut simplement dire qu’Il devait ressusciter (Lc 24.26). Le Seigneur dans Son corps frêle fut transfiguré en un glorieux Esprit grâce à Sa mort et à Sa résurrection. Avant la croix, le Seigneur était le rocher qui n’avait pas encore été frappé ; Il n’avait pas encore été crucifié. Lorsqu’Il fut crucifié et qu’Il ressuscita, l’eau de la vie jaillit de Lui et coula en nous afin d’étancher notre soif. Au dernier jour de la fête (à la fin de la réjouissance et du divertissement, lorsque vous vous sentirez encore assoiffé), venez à ce Jésus pour recevoir l’eau vive qui étanchera votre soif. (Étude de vie de Jean, mess. 18, p. 220-221.)

PARTAGER CETTE LEÇON AVEC UN AMI
Partager Partager
Tweet Tweet
Envoyer Envoyer
POUR APPROFONDIR
Veuillez lire les portions suivantes pour étudier plus en profondeur cette leçon.

Notes de bas de page de la version Recouvrement du Nouveau Testament
  • Le dernier jour : Jean 7.37, note 1.
  • L’eau vive change la mort en vie : Jean 7.38, notes 1-2.
  • L’Esprit n’était pas encore : Jean 7.39, note 1.
  • Le processus du Seigneur pour devenir l’Esprit : 2 Corinthiens 3.17, note 3.
Questions pour une étude personnelle ou en groupe
  • Que signifie « le dernier jour » ? (Jean 7.37, note 1.)
  • Par quel processus le Seigneur passa-t-Il pour devenir l’Esprit afin d’ouvrir la voie pour que nous Le recevions comme l’eau vive ? (Jean 7.39, note 1 ; 2 Corinthiens 3.17, note 3.)
  • Réfléchissez à une expérience personnelle du Seigneur qui s’est présenté à vous comme l’eau vive et qui a pu étancher votre soif.
Lecture supplémentaire
  • Étude de vie de Jean, message 18.
Œuvres citées

LEE (Witness), Étude de vie de Jean, Living Stream Ministry, Paris, 2013.

Tous les versets et extraits  © 2024 Living Stream Ministry.
Utilisé avec autorisation. Toute reproduction interdite.

Consulter la version en ligne
© 2024 Éditions CdV
Vous avez la possibilité de mettre à jour vos adresses e-mail ici 
ou bien de
vous désinscrire de cette liste.

Association loi 1901 | Code NAF 9499Z | SIRET : 83033771300028 | 9220 Association déclarée | 
Adresse postale : 268 boulevard Gambetta, 59200, Tourcoing, France
Éditions CdV est une association chrétienne à but non lucratif. Nous traduisons et distribuons les œuvres de Watchman Nee et de son collaborateur Witness Lee, rendant disponible aux lecteurs francophones des trésors que nous ont légués ces deux serviteurs du Seigneur Jésus-Christ. Les écrits de Watchman Nee et de Witness Lee mettent l'accent sur la jouissance de la vie divine que possèdent tous les croyants, et sur l'édification de l'église, qui dans cet âge est le but même de l’œuvre que Dieu accomplit avec l'homme. À ce jour nous avons traduit plus de 100 ouvrages en français. L’œuvre principale de Witness Lee, qui s’intitule l’Étude de vie de la Bible, est une présentation des vérités contenues dans les Écritures. Afin d’approfondir votre étude de l’Évangile selon Jean, vous pouvez vous rendre sur notre site Web www.courantdevie.fr pour vous renseigner sur les deux volumes de l’Étude de vie de Jean.