Copy

 Collectif neuchâtelois 
 pour la Grève Féministe 


Cher·ère·s tou·te·s, 

Proclamée par les Nations Unies en 1999, le 25 novembre est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. 

Elle a été instituée parce que cette violence est une conséquence de la discrimination structurelle et systémique à notre égard, aussi bien dans la loi que dans la pratique, ainsi que des inégalités persistantes entre hommes et femmes. 

Toutefois la violence n'est pas une fatalité. Tu trouves ci-dessous  des informations utiles à ce sujet et les actions covid-compatibles prévues dans les prochains jours. Si tu es motivée pour agir, rejoins le collectif de ta région. Ensemble nous sommes fortes!

Mardi 24 novembre 20:00 - 21:30
Table ronde en ligne :


"SI C'EST PAS OUI C'EST NON!" 
>> lien vers l'événement facebook

Intervenantes:
  • Cyrielle Huguenot, responsable des droits des femmes à Amnesty Suisse
  • Romy Siegrist, psychologue et sexologue clinicienne, collaboratrice au sein des associations DecadréE et Violence Que Faire
  • Céline Blaser, éducatrice spécialisée, animatrice dans le cadre du programme "sortir et se respecter", membre du collectif jurassien
  • Kaya Pawlowska, membre du groupe violence et membre du collectif genevois
  • Amel Merabet, avocate au Collectif de Défense, membre des juristes progressistes et signataire de l'appel pour une révision du droit pénal sexuel. 

Mercredi 25 novembre
18h30 - Neuchâtel


Nous nous mobilisons malgré la situation actuelle et dans le respect des normes sanitaires en vigueur: une action est prévue au centre ville de Neuchâtel, et elle  sera retransmise sur les réseaux sociaux.

L'action prend inspiration du roman de Margaret Atwood, qui décrit une dystopie où les femmes sont habillées selon leur capacité à être fertiles et leur statut social. Dans la ré-appropriation féministe, ce symbole désigne une révolte contre l’appropriation du corps des femmes par les autorités patriarcales. Pour la journée contre les violences faites aux femmes, c’est un beau symbole pour une campagne axée sur le NON aux violences sexuelles et sexistes, NON aux féminicides et NON à une justice sexiste qui ne prend pas en compte la parole des femmes* devant les tribunaux. (Extrait CGF-GE)
Mercredi  25 novembre 
Allume une bougie à ta fenêtre 


A partir de 18h30, des bougies seront allumées en de nombreux lieux dans toute la Suisse, afin de rendre visibles et dénoncer les violences sexistes et sexuelles dont les femmes* sont trop souvent victimesNous invitons toutes les personnes qui souhaitent se montrer solidaires à déposer une bougie sur le bord de  leur fenêtre.

Poste ou envoie-nous une photo sur notre page fb ou Instagram avec les hashtag #25novembre2020 #NONauxviolences #sansOUIcestNON #jetecrois
©Sophie Gagnebin

Quand est-ce qu’une relation devient dangereuse ?

« Le violentomètre » permet d’estimer si une relation est saine ou non.

Chacune peut apprendre à les détecter, à identifier les mécanismes et à se protéger.
Envoie ce violentomètre à tes amies ! 
Partager l'information, c'est utile.
©Sophie Gagnebin
Quand c'est pas oui c'est non ! Sans consentement c'est un viol. 

A ce jour, le code pénal suisse n'intègre pas la notion de consentement dans le cadre des violences sexuelles.

Les actions au niveau national pour un changement de notre code pénal:
©Sophie Gagnebin

Elle le quitte 
Il la tue


Féminicide : le meurtre d'une femme, d'une fille en raison de son sexe. (Définition de l'OMS)

Les actes de violences sexistes à l’égard des femmes sont de nature très diverse: verbale, psychologique, physique et sexuelle. Aucune forme de violence doit être sous-estimée ou minimisée!

La violence est un problème principalement masculin, pour cette raison la promotion d'une masculinité positive est un enjeu très important. 

ACTUALITÉS &
RECOMMANDATIONS

Café féministe

Pour les raisons que nous connaissons, liées à la crise sanitaire, nous avons dû réinventer notre dernier café féministe de l’année 2020. Pour cette occasion, nous avons décidé de poser deux questions brûlantes de l’actualité à nos parlementaires à Berne. 

Ici les réponses à notre première question !


Solidarité avec la grève des femmes polonaises

L'interdiction de l'avortement est UNE VIOLENCE faite aux CORPS des FEMMES* qui n'appartient ni à l'Eglise ni à l'Etat. Cette décision n'appartient A PERSONNE d'autre qu'à la femme concernée elle-même. 

L'Abortion Support Network fournit une aide financière et un hébergement aux personnes voyageant depuis la République d'Irlande, l'Irlande du Nord, la Pologne, Malte, Gibraltar et l'île de Man pour accéder à un avortement.


Webinaire « Économie féministe: maintenant ! »
lundi 23 novembre à 17h

Avec ce webinaire, APRÈS-BEJUNE vous présentera les activités d’entreprise ou d’indépendant.e.s qui permettent de rendre l’économie plus féministe.

Vous pourrez suivre le webinaire en vous connectant au lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/87617845322 

Votation du 29 novembre 2020 

La Coordination romande de la grève féministe et des femmes* prend position sur les objets soumis au vote le 29 novembre prochain.

 
La petite dernière
Fatima Daas

Situation caractérisée par des discriminations multiples – contre les musulman-e-s, les femmes, les homosexuel-le-s, les banlieusard-e-s, etc,  – voilà ce qu’est l’intersectionnalité dont se réclame la jeune romancière qui s’affirme "féministe intersectionnelle".

Son livre est un chemin vers la découverte de soi à travers un usage rigoureux, voire précautionneux des mots, dont la jeune femme interroge le sens, visible et caché. (Extrait d'article)

Nous, on vous croit !

La Coordination romande de la Grève féministe et des femmes* salue l’enquête menée par le journal « Le Temps » qui a révélé les multiples cas de harcèlements sexistes et sexuels au sein de la RTS. Cette enquête est l’occasion de briser le silence!

#Swissmediatoo
Un compte Instagram né d’une libération de la parole et de l’écoute à la RTS. 

 
On ne lâche rien !
À bientôt !


Amour & sororité,
Le Collectif Neuchâtelois
Facebook
Twitter
Link
Website
Vous avez reçu notre newsletter suite à votre inscription. Nous vous invitons à la partager avec votre réseau. Pour s'inscrire c'est par ici.


Copyright © 2020 Collectif neuchâtelois pour la Grève féministe, Tous droits réservés.